Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo

Titre(s) : Experimental films [Images animées] / Maya Deren, réal.

Publication : [Paris] : Re:voir vidéo [éd., distrib.], [DL 2010]

Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones : 4/3, coul. (PAL), son.


Auteur(s) :  Deren, Maya (1917-1961). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Genre : création

Circuit de distribution : édition vidéo commerciale



Numéros : EAN 3493551100010

Notice n° :  FRBNF42139507



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Titre(s) : Meshes of the afternoon (15 min) / Maya Deren, Alexander Hammid, réal. ; Teiji Ito, comp.

Note(s) : «Ce premier film se rapporte aux liens existant entre l'imaginaire et la réalité objective. Le film commence dans la réalité pour se terminer dans celle-ci. Entre-temps, l'imagination, présentée ici sous la forme d'un rêve, est intervenue. Elle s'empare d'un incident particulier et lui donne une importance considérable puis rabat le produit de ses circonvolutions dans la réalité. La protagoniste n'est pas victime d'hallucinations, dont le monde lui serait indépendant pour ne pas dire inconscient ; bien au contraire, elle est détruite par une action imaginaire. Un tel développement, de toute évidence, n'obéit pas à une fonction logique dans quelque réalité que ce soit, mais est une nécessité ; un destin façonné comme logique du film lui-même. Ainsi l'ensemble formel est lui-même la réalité et le sens du film. C'est une création à partir d'éléments de la réalité: personnes, lieux et objets, mais ceux-ci sont arrangés de manière à ce qu'ils produisent une nouvelle réalité, un nouveau contexte qui les définit selon la fonction qu'ils occupent dans cette dernière. Par conséquent, ils ne sont pas des symboles, dans le sens où ils se référeraient à quelque sens ou valeurs extérieurs au film. Ce sont des images dont la valeur et le sens sont définis et se limitent à leurs fonctions dans le tout du film.» Art in Cinema, San Francisco Museum of Art, 1947. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1943


Auteur(s) :  Hammid, Alexander (1907-2004). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Ito, Teiji (1935-1982). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Titre(s) : At land (16 min) / Maya Deren, réal. ; Alexander Hammid, Hella Heyman, John Cage, act.

Note(s) : At Land investit l'idée du temps et de l'espace du 19ème siècle. Bien que ce film ne réussisse pas totalement à remplacer les conventions littéraires et le sens symbolique par des moyens spécifiquement filmiques, il est bien plus avancé comme film expérimental que les deux précédents (Meshes of the Afternoon, Witch's Cradle).Des séquences telles que celle des dunes, où la caméra est arrêtée afin que le personnage parcourt une grande distance avant d'être refilmé (alors que le résultat propose un continu), produisent une diminution de la taille du personnage et procurent un fort impact émotionnel qui n'aurait pu être traduit cinématographiquement d'aucune autre manière. On pourrait en dire autant de la technique répétée consistant à relier deux lieux différents au moyen des mouvements continus d'un personnage. De même dans la dernière séquence où elle court à travers des temps déjà déroulés ou qui continuent de s'écouler. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1944


Interprète(s) : Hammid, Alexander (1907-2004). Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Heyman, Hella. Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cage, John (1912-1992). Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre(s) : Ritual in transfigured time (16 min) / Maya Deren, réal. ; Rita Christiani, Frank Westbrook, Anaïs Nin, act.

Note(s) : Ritual in transfigured time développe plus avant cette idée de créer de la danse à partir d'éléments extérieurs à celle-ci. Hormis Rita Christiani et Frank Westbrook, aucune des personnes qui apparaissent dans le film ne sont des danseurs et, à part une très brève séquence, les mouvements réalisés ne sont pas des mouvements de danse. Ce qui fait de ce film un film de danse, c'est que tous les mouvements - stylisés ou fortuits ou détail - sont directement liés les uns aux autres comme partie d'un tout qu'est le film, selon un concept chorégraphique. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1945, 1946


Interprète(s) : Christiani, Rita. Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Westbrook, Frank. Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Nin, Anaïs (1903-1977). Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur




Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-854499
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VDVD-54871
support : DVD vidéo

indisponible : document non diffusable