Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Auteur(s) : Rosoff, Meg (1956-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Ce que j'étais [Texte imprimé] / Meg Rosoff ; traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Luc Rigoureau

Traduction de : What I was

Publication : [Paris] : Hachette jeunesse, impr. 2008

Impression : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin

Description matérielle : 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm

Collection : Black moon

Lien à la collection : Black moon (Hachette) 



Autre(s) auteur(s) : Rigoureau, Luc. Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Numéros : ISBN 978-2-01-201687-3 (br.) : 16 EUR
EAN 9782012016873

Notice n° :  FRBNF41381195

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Hillary, 16 ans, élève médiocre et turbulent, étudie dans un pensionnat de la Côte Est de l'Angleterre. Au cours d'une escapade, il tombe sur Finn, un garçon de son âge, étrange voire sauvage, qui vit seul, coupé du monde. Un jour Finn tombe gravement malade et Hillary est forcé d'alerter les autorités. Il apprend alors que Finn est en réalité une fille... [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Celui qui raconte est un vieil homme ; pourtant le souvenir de ce qu'il était, de ce qu'il a vécu quand il avait seize ans (en 1962), est toujours présent dans sa mémoire. Il raconte sa vie au pensionnat, l'horreur de ces lieux où rien n'est prévu pour l'épanouissement des êtres et où des règles non écrites régissent la vie des pensionnaires. Mais, un jour, il rencontre Finn qui vit seul dans une cabane sur la plage. Finn qui l'émeut au plus haut point, un enfant mystérieux, délicat, secret, libre, qui vit avec son chat. Pour le voir l'adolescent fait le mur, calcule les heures des marées, rejette violemment Rees, un adolescent paumé qui partage sa chambre et s'accroche à lui. Et, un jour, Finn est malade, très malade, le narrateur le soigne, fait en sorte qu'il soit hospitalisé et découvre ce que le lecteur soupçonnait depuis longtemps... Un livre émouvant et significatif sur les événements marquants d'une adolescence qui ont construit le socle d'une existence. - Le 20090115, par Aline Eisenegger (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : 
Notice critique : Un vieil homme raconte l'année de ses seize ans. Il était interne dans un lieu horrible où des règles non écrites régissaient la vie des pensionnaires, quand il a rencontré Finn qui vivait seul dans une cabane sur la plage. Finn, enfant mystérieux, délicat, secret, libre, l'a ému, il l'a aimé. Quand Finn tombe malade le narrateur le soigne, le fait hospitaliser, et découvre ce que le lecteur soupçonnait... Un livre émouvant qui montre comment des événements vécus dans l'adolescence peuvent marquer toute une vie. - Le 20100121 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée