Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Lecarme, Pierre (1951-....)
Mège, Annabelle
Titre(s) : 1001 activités autour du cinéma [Texte imprimé] / Pierre Lecarme, Annabelle Mège
Publication : [Bruxelles (Belgique)] ; [Paris] : Casterman, DL 2008
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (123 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
Collection : Références
Lien à la collection : Références (Casterman)
Note(s) : Bibliogr. p. 123
Public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 6 ans
Sujet(s) : Cinéma
Genre ou forme : Ouvrages pour la jeunesse
Indice(s) Dewey :
791.430 83 (23e éd.) = Cinéma - Étude en relation avec les jeunes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-203-01081-9 (br.) : 16,75 EUR
EAN 9782203010819
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb412755469
Notice n° :
FRBNF41275546
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : S'adressant aussi bien aux enfants qu'aux parents et professionnels de l'enseignement,
cet outil propose de nombreuses activités ludiques pour comprendre comment un film
est réalisé, connaître les techniques de trucage, du son et de la lumière, apprendre
les différents métiers du cinéma, découvrir une salle et ses acteurs, présenter un
film, etc. [source Electre]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Documentaires : activités, loisirs et divers
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Ce livre est un guide à l'usage d'adultes qui
auront un rôle de " passeurs de cinéma " auprès d'enfants de 4 à 14 ans. Approche
ludique avec des propositions d'activités autour de l'histoire du cinéma, ses techniques
depuis les origines, les nombreux et différents métiers liés au cinéma. Comment avoir
une démarche pertinente pour amener les enfants à acquérir des références pour devenir
un spectateur averti et critique, toujours curieux et aimant mystère et émotions qu'offre
souvent le cinéma ? Après une partie essentiellement pratique (construire une lanterne
magique par exemple) suivent des chapitres de mises en situation (choisir un film,
analyser une affiche ou une bande-annonce) puis une partie pour partager " l'après-film
" (réactions à chaud, analyse des points de vue) ; pour terminer : comment dépasser
le stade d'apprenti spectateur pour devenir cinéphile. En conclusion, un carnet d'adresses
copieux, un choix de 100 films incontournables et un succinct aperçu de quelques métiers
du cinéma. Cet outil pédagogique, peu commun dans ce domaine, sera fort apprécié des
parents, animateurs et enseignants. - Le 20080828
, par Catherine Thouvenin (publié dans La Revue des livres pour enfants)