Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Oz, Amos (1939-2018)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Soudain dans la forêt profonde [Texte imprimé] / Amos Oz ; [illustrations de] Georg Hallensleben ; traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen

Traduction de : Pitʾwm bʿwmeq hayaʿar

Traduction de : פתאום בעומק היער

Publication : [Paris] : Gallimard jeunesse, DL 2008

Impression : 85-Luçon : Impr. Pollina

Description matérielle : 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm

Public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 6 ans


Autre(s) auteur(s) : Hallensleben, Georg (1958-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cohen, Sylvie (1955-.... ; traductrice). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2--07-061684-8 (rel.) : 14,50 EUR
EAN 9782070616848

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb412190141

Notice n° :  FRBNF41219014

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Dans un village apparemment comme les autres, tous les animaux ont soudain disparu. Bravant l'interdiction de leurs parents, deux enfants décident de comprendre la raison de ce départ et de retrouver leurs animaux familiers. Ils finissent par les découvrir coulant des jours heureux dans un merveilleux jardin secret, où ils ont été attirés par un étrange petit garçon autrefois chassé du village. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Intéressant
Notice critique : Ce long texte, où le célèbre écrivain israélien aborde, à travers l'histoire de ce village déserté par tous les animaux, les thèmes de la différence qui isole des autres, de la tolérance, de la nécessité de combattre des comportements tels que la raillerie, l'oubli, la méchanceté, est publié sous forme d'un album, entrecoupé d'illustrations pleine page. Les peintures à la gouache aux contours flous donnent un écho parfait à l'atmosphère étrange de ce récit. Un récit qui comporte un certain nombre de redites, comme si l'histoire était volontairement résumée au début de certains chapitres. Est-ce le signe que sa publication était à l'origine prévue en feuilleton, est-ce pour faciliter la lecture de ce long texte aux enfants, en leur rappelant ainsi le déroulement de l'histoire ? Reste un sentiment de gêne à la lecture, de même qu'un doute sur la compréhension par des enfants de certains sentiments décrits, qui sont résolument ceux d'adultes. Car, même si les héros sont deux enfants, il est possible que le texte manque son public en voulant s'adresser à tout le monde : complexité du message et crédibilité de l'histoire qui la porte ne vont pas forcément bien ensemble. Malgré tout, le texte, d'une indéniable qualité littéraire, sait créer une tension narrative qui installe le lecteur dans l'attente du dénouement de l'histoire. - Le 20080811 , par Catherine Bessi (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Textes illustrés
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : 
Notice critique : A travers l'histoire de ce village déserté par tous les animaux sont abordés des thèmes forts : respect de la différence, tolérance, refus de la raillerie, la méchanceté, l'oubli. A mi-chemin entre fable humaniste et conte merveilleux, ce long récit, publié sous forme d'album, est destiné à tous les publics. Des peintures aux contours flous soulignent un monde étrange et incertain que les deux jeunes héros sauront quitter pour découvrir un paradis caché., par Catherine Bessi (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : À travers l'histoire d'un village déserté par tous les animaux sont abordés des thèmes forts : respect de la différence, tolérance, refus de la méchanceté et de l'oubli... Ce récit, mi-fable humaniste mi-conte merveilleux, est illustré de peintures évoquant le monde étrange et incertain que les deux jeunes héros sauront quitter pour un paradis caché. - Le 20131001 (publié dans Escales en littérature de jeunesse)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Bibliothèque idéale - ER 170 OZ s
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

FOL-CNLJF-4691
support : livre
Réserver