Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo

Titre(s) : Dada cinéma [Images animées]

Publication : Paris : Re:voir vidéo [éd., distrib.], [DL 2006]

Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (1 h 13 min) : coul. avec séquences n. et b. (PAL), mu. + 1 brochure (33 p. ; 18 cm)

Note(s) : Comprend 8 films
Cop. : Re:voir vidéo : Éd. du Centre Georges Pompidou : C. Starr, 2005



Genre : fiction
études et recherches

Circuit de distribution : édition vidéo commerciale ; document d'origine : salle de cinéma commerciale



Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3493551100652

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb40224768r

Notice n° :  FRBNF40224768



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Titre(s) : Rythme 21 (3 min 30 s) / Hans Richter, réal.

Note(s) : Je me mis à filmer des suites de rectangles et de carrés de papier de toutes grandeurs, allant du gris foncé au blanc. Le rectangle et le carré me fournissaient une forme simple, un élément dont je pouvais sans peine contrôler le rapport avec le rectangle de l'écran. Je fis alors s'agrandir et disparaître mes rectangles et mes carrés de papier, je les fis bouger par saccades ou par glissements, non sans calculer les temps avec soin, et selon des rythmes déterminés. Partant de là, il ne paraissait pas trop difficile de mettre chacun de ces mouvements en relation avec les autres, aussi bien du point du vue du temps que de la forme. Je suis encore aujourd'hui persuadé que le rythme, c'est-à-dire l'articulation d'unités de temps, constitue la sensation par excellence que toute expression du mouvement dans l'art du cinéma peut procurer. (Source : http://www.lightcone.org)
Film muet sans intertitres
Cop. : 1921


Auteur(s) :  Richter, Hans (1888-1976). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Titre(s) : Symphonie diagonale (7 min) / Viking Eggeling, réal.

Note(s) : «Le seul film de Viking Eggeling est à la fois remarquable et émouvant: une danse cosmique de figures abstraites denses, qui surgissent et puis sont injectées dans des séquences de création et de destruction, des phénomènes immatériels qui sont des transformations de matière et qui sont illustrées selon plusieurs niveaux. L'espace est ce à travers quoi la lumière se meut. Les figures sont des embryons, le mouvement diagonal brise l'équilibre et le repos par des activités dynamiques sans cassure. Le temps et l'espace sont interactifs. La Symphonie diagonale montre l'intrusion du temps et de l'espace l'un par rapport à l'autre, mais montre aussi l'irruption de formes et leurs transformations asymétriques, ou bien des symétries en rotation, des renversements et des répétitions ; tout cela évoque les principes de composition musicale-la lumière ne peut jamais être en repos.» Louise O'Connor. (Source : http://www.lightcone.org)
Film muet sans intertitres
Cop. : 1921


Auteur(s) :  Eggeling, Viking (1880-1925). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre(s) : Le retour à la raison (2 min) / Man Ray, réal.

Note(s) : Film muet sans intertitres
Cop. : 1923


Auteur(s) :  Man Ray (1890-1976). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Titre conventionnel : [Entr'acte (film ; 1924) (français)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Entr'acte (20 min) / René Clair, Francis Picabia, réal.

Note(s) : Cop. : 1924
Film sonore


Auteur(s) :  Clair, René (1898-1981). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Picabia, Francis (1879-1953). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Titre conventionnel : [Ballet mécanique (film)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ballet mécanique (14 min) / Fernand Léger, Dudley Murphy, réal. ; Georges Antheil, comp. ; Kiki, Dudley Murphy... [et al.], act.

Note(s) : Cop. : 1924
Film sonore


Auteur(s) :  Léger, Fernand (1881-1955). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Murphy, Dudley (1897-1968). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Antheil, George (1900-1959). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Kiki de Montparnasse (1901-1953). Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Murphy, Dudley (1897-1968). Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur




_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Titre conventionnel : [Filmstudie (film)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Filmstudie (3 min 30 s) / Hans Richter, réal.

Note(s) : Un oeil tourne dans l'espace. Un visage se dédouble. Des yeux multiples, énucléés, adoptent un mouvement circulaire et paraissent appeler, chez le spectateur, la naissance d'un autre regard démultiplicateur de visages, visiteur de reflets et d'instantanés, métamorphoses accompagnées de copeaux de lumière et de colonies de canards en négatif. Musique douce d'yeux et de visages. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1926
Film sonore


Auteur(s) :  Richter, Hans (1888-1976). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Titre(s) : Emak-Bakia : cinépoème (17 min) / Man Ray, réal.

Note(s) : Cop. : 1926
Film sonore


Auteur(s) :  Man Ray (1890-1976). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Titre(s) : Vormittagsspuk / Hans Richter, réal. ; Paul Hindemith, Werner Graeff, Hans Richter... [et al.], act.

Note(s) : Nous sommes en permanence entourés de choses que nous considérons comme inanimées. Mais les choses sont aussi des êtres. Elles ont leur nature et leur forme de vie propre. Lorsqu'on les «laisse vivre», elles nous révèlent sur elles et sur nous des nouveautés insoupçonnées : les chapeaux, les cols, les fûts de réverbères, les tuyaux d'incendie ou les mains de poupées qui se disloquent, les cibles, les échelles, sont aussi vivants que des branches, des souris ou des yeux... Les phantasmes mobilisent «l'objet inanimé» et en font le personnage principal du film. Les nazis ont détruit la version sonore de ce film au nom de la défense contre "l'art dégénéré". Des pendules s'affolent, des chapeaux deviennent oiseaux et s'envolent, des objets prennent leur indépendance, l'eau coule à l'envers et des bagarres absurdes éclatent entre des personnages magrittiens. Ce film de Hans Richter est un pur produit dada dans sa volonté de provocation et d'humour sans limite. Il laisse la place au travail déroutant du rêve, aux associations d'idées, aux images fulgurantes issues "uniquement d'elles-mêmes" comme disait Artaud. Il fait partie de l'avant-garde expérimentale des années 20 que l'on peut définir comme des productions coupées de tout souci de rentabilité et de diffusion, où les préoccupations formelles sont au poste de commande, qui se moquent du sens et saccagent la belle ordonnance du réel. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1927
Film sonore


Auteur(s) :  Richter, Hans (1888-1976). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Hindemith, Paul (1895-1963). Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Graeff, Werner (1901-1978). Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Richter, Hans (1888-1976). Acteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur




Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

DVDH-935
support : DVD vidéo

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-434194
support : vidéo dématérialisée

Réserver

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VDVD-27160
support : DVD vidéo


indisponible : document non diffusable