Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : Dada cinéma [Images animées]
Publication : Paris : Re:voir vidéo [éd., distrib.], [DL 2006]
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (1 h 13 min) : coul. avec séquences
n. et b. (PAL), mu. + 1 brochure (33 p. ; 18 cm)
Note(s) : Comprend 8 films
Cop. : Re:voir vidéo : Éd. du Centre Georges Pompidou : C. Starr, 2005
Genre : fiction
études et recherches
Circuit de distribution : édition vidéo commerciale ; document d'origine : salle de cinéma commerciale
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3493551100652
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40224768r
Notice n° :
FRBNF40224768
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre(s) : Rythme 21 (3 min 30 s) / Hans Richter, réal.
Note(s) : Je me mis à filmer des suites de rectangles et de carrés de papier de toutes grandeurs,
allant du gris foncé au blanc. Le rectangle et le carré me fournissaient une forme
simple, un élément dont je pouvais sans peine contrôler le rapport avec le rectangle
de l'écran. Je fis alors s'agrandir et disparaître mes rectangles et mes carrés de
papier, je les fis bouger par saccades ou par glissements, non sans calculer les temps
avec soin, et selon des rythmes déterminés. Partant de là, il ne paraissait pas trop
difficile de mettre chacun de ces mouvements en relation avec les autres, aussi bien
du point du vue du temps que de la forme. Je suis encore aujourd'hui persuadé que
le rythme, c'est-à-dire l'articulation d'unités de temps, constitue la sensation par
excellence que toute expression du mouvement dans l'art du cinéma peut procurer. (Source
: http://www.lightcone.org)
Film muet sans intertitres
Cop. : 1921
Auteur(s) :
Richter, Hans (1888-1976). Réalisateur
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : Symphonie diagonale (7 min) / Viking Eggeling, réal.
Note(s) : «Le seul film de Viking Eggeling est à la fois remarquable et émouvant: une danse
cosmique de figures abstraites denses, qui surgissent et puis sont injectées dans
des séquences de création et de destruction, des phénomènes immatériels qui sont des
transformations de matière et qui sont illustrées selon plusieurs niveaux. L'espace
est ce à travers quoi la lumière se meut. Les figures sont des embryons, le mouvement
diagonal brise l'équilibre et le repos par des activités dynamiques sans cassure.
Le temps et l'espace sont interactifs. La Symphonie diagonale montre l'intrusion du
temps et de l'espace l'un par rapport à l'autre, mais montre aussi l'irruption de
formes et leurs transformations asymétriques, ou bien des symétries en rotation, des
renversements et des répétitions ; tout cela évoque les principes de composition musicale-la
lumière ne peut jamais être en repos.» Louise O'Connor. (Source : http://www.lightcone.org)
Film muet sans intertitres
Cop. : 1921
Auteur(s) :
Eggeling, Viking (1880-1925). Réalisateur
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : Le retour à la raison (2 min) / Man Ray, réal.
Note(s) : Film muet sans intertitres
Cop. : 1923
Auteur(s) :
Man Ray (1890-1976). Réalisateur
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre conventionnel : [Entr'acte (film ; 1924) (français)]
Titre(s) : Entr'acte (20 min) / René Clair, Francis Picabia, réal.
Note(s) : Cop. : 1924
Film sonore
Auteur(s) :
Clair, René (1898-1981). Réalisateur
Picabia, Francis (1879-1953). Réalisateur
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre conventionnel : [Ballet mécanique (film)]
Titre(s) : Ballet mécanique (14 min) / Fernand Léger, Dudley Murphy, réal. ; Georges Antheil, comp. ; Kiki, Dudley Murphy... [et al.], act.
Note(s) : Cop. : 1924
Film sonore
Auteur(s) :
Léger, Fernand (1881-1955). Réalisateur
Murphy, Dudley (1897-1968). Réalisateur
Antheil, George (1900-1959). Compositeur
Interprète(s) : Kiki de Montparnasse (1901-1953). Acteur
Murphy, Dudley (1897-1968). Acteur
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre conventionnel : [Filmstudie (film)]
Titre(s) : Filmstudie (3 min 30 s) / Hans Richter, réal.
Note(s) : Un oeil tourne dans l'espace. Un visage se dédouble. Des yeux multiples, énucléés,
adoptent un mouvement circulaire et paraissent appeler, chez le spectateur, la naissance
d'un autre regard démultiplicateur de visages, visiteur de reflets et d'instantanés,
métamorphoses accompagnées de copeaux de lumière et de colonies de canards en négatif.
Musique douce d'yeux et de visages. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1926
Film sonore
Auteur(s) :
Richter, Hans (1888-1976). Réalisateur
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre(s) : Emak-Bakia : cinépoème (17 min) / Man Ray, réal.
Note(s) : Cop. : 1926
Film sonore
Auteur(s) :
Man Ray (1890-1976). Réalisateur
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre(s) : Vormittagsspuk / Hans Richter, réal. ; Paul Hindemith, Werner Graeff, Hans Richter... [et al.], act.
Note(s) : Nous sommes en permanence entourés de choses que nous considérons comme inanimées.
Mais les choses sont aussi des êtres. Elles ont leur nature et leur forme de vie propre.
Lorsqu'on les «laisse vivre», elles nous révèlent sur elles et sur nous des nouveautés
insoupçonnées : les chapeaux, les cols, les fûts de réverbères, les tuyaux d'incendie
ou les mains de poupées qui se disloquent, les cibles, les échelles, sont aussi vivants
que des branches, des souris ou des yeux... Les phantasmes mobilisent «l'objet inanimé»
et en font le personnage principal du film. Les nazis ont détruit la version sonore
de ce film au nom de la défense contre "l'art dégénéré". Des pendules s'affolent,
des chapeaux deviennent oiseaux et s'envolent, des objets prennent leur indépendance,
l'eau coule à l'envers et des bagarres absurdes éclatent entre des personnages magrittiens.
Ce film de Hans Richter est un pur produit dada dans sa volonté de provocation et
d'humour sans limite. Il laisse la place au travail déroutant du rêve, aux associations
d'idées, aux images fulgurantes issues "uniquement d'elles-mêmes" comme disait Artaud.
Il fait partie de l'avant-garde expérimentale des années 20 que l'on peut définir
comme des productions coupées de tout souci de rentabilité et de diffusion, où les
préoccupations formelles sont au poste de commande, qui se moquent du sens et saccagent
la belle ordonnance du réel. (Source : http://www.lightcone.org)
Cop. : 1927
Film sonore
Auteur(s) :
Richter, Hans (1888-1976). Réalisateur
Interprète(s) : Hindemith, Paul (1895-1963). Acteur
Graeff, Werner (1901-1978). Acteur
Richter, Hans (1888-1976). Acteur