Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Mettler, René (1942-....)
Titre(s) : Explorons la montagne [Texte imprimé] / [René Mettler]
Titre d'ensemble : Apprends à voir la nature avec René Mettler
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Apprends à voir la nature avec René Mettler
Publication : [Paris] : Gallimard jeunesse, DL 2006
Impression : impr. en Chine
Description matérielle : 1 vol. (29 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm
Note(s) : Index
Sujet(s) : Écologie des montagnes
Genre ou forme : Ouvrages pour la jeunesse
Indice(s) Dewey :
577.530 83 (23e éd.) = Écologie des montagnes - Étude en relation avec les jeunes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-07-051130-8 (rel.) : 6,50 EUR
EAN 9782070511303
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40160394w
Notice n° :
FRBNF40160394
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Permet de connaître la montagne et son univers, en alliant dessins et découvertes
pédagogiques. [source Electre]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Documentaires : sciences et techniques
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique :
Notice critique : Le style classique et naïf des illustrations
de René Mettler semble destiner cette nouvelle collection aux jeunes enfants, avec
pour objectif de leur faire découvrir par l'observation des environnements naturels
précis. En réalité, le texte très complet, tout en restant accessible, comporte énormément
d'informations sur les milieux abordés et la structure intéressante de ces ouvrages
en fait de bons outils documentaires pour les plus grands également. En effet, une
première approche générale de l'écosystème est proposée, avec des schémas explicatifs
détaillés. Suivent des dessins sur doubles pages, repris partie par partie, selon
un principe cher à l'auteur, avec des zooms sur des représentants de la flore ou de
la faune, en général peu connus, mais représentatifs du milieu. Des activités sont
proposées en complément. Le tout est ludique - car l'enfant est invité à reconnaître
les éléments commentés dans l'image - et en même temps très complet au niveau scientifique,
bien qu'un peu désuet dans la forme (sans parler de l'élastique, inutile et gênant...).
(L.T.) - Le 20060502
, par DL (publié dans Escales en littérature de jeunesse)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
indisponible : retiré définitivement