• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballets]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Partition // des huit divertissemens // des vieux ballets // Mis en Musique par Mr de Lully, Sur-intendant // de la Musique du Roy. // Copiez par ordre exprés de son Altesse Serenissime Monseigneur le Comte // de Toulouze, par M. Philidor l'aîné, Ordinaire de la Musique du Roy, // et Garde de toute sa Bibliotheque de Musique, et par son Fils aîné, l'An 1703 [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms. ; copie de l'atelier Philidor (copiste D Massip)

Présentation : [Partition réduite]

Date(s) : 1703

Description matérielle : 1 partition en 2 vol. ([2] f.-136 p., [2] f. -96 p.) ; 22 x 29,5 cm

Note(s) : Contient : au tome 1 : Premier, second, troisième et quatrième divertissements ; au tome 2 : cinquième, sixième, septième et huitième divertissements. - 1er Divertissement : extraits de : "Carnaval", p. 1 ; "Ballet de l'amour malade" ; "Ballet des amours déguisés", p. 5 ; "Bourgeois gentilhomme", p. 6 ; "Ballet de l'impatience", p.22 ; "Carnaval", p. 23 ; "Sicilien", p. 28. - 2e Divertissement : extraits de : "Ballet de l'impatience", p. 30 ; "Ballet de la naissance de Vénus", p. 31 ; "Pastorale comique", p. 35 ; "Ballet de la naissance de Vénus" ; "Ballet des Muses", p. 37 ; air "Scoca pur tutti tuoi strali", p. 42 ; "Ballet de Flore", p. 44. - 3e Divertissement : extraits de : "Grand divertissement royal de Versailles", p. 58 ; "Ballet de la raillerie", p. 60 ; "Ballet de Flore", p. 61 ; "Grand divertissement royal de Versailles", p. 64 ; la "Trivelinade", p. 65 ; "George Dandin", p. 65 ; "Plaisirs de l'Isle enchantée", p. 85. - 4e Divertissement : extraits de : "Divertissement royal, Les amants magnifiques", p. 86 ; "Ballet de la naissance de Vénus", p. 120 ; "Ballet des Muses" ; "Le divertissement royal", p. 121. - 5e Divertissement : extraits de : "Ballet de Flore", p. 1 ; air "Aunque prodigaos monstrais", p. 8 ; "Ballet des saisons", p. 14 ; "Ballet de Flore", p. 16 ; "Carnaval", p. 19 ; trio de la Chambre, p. 21 ; "Ballet des arts", p. 23 ; "Ballet d'Alcidiane", p. 24 ; "Plaisirs de l'Isle enchantée", p. 26. - 6e Divertissement : extraits de : "Ballet des Muses", p. 28 ; "Ballet de l'amour malade", p. 33 ; "Ballet des arts", p. 34 ; "Ballet des Muses", p. 36 ; "Ballet des amours déguisés", p. 37 ; "Bourgeois gentilhomme", p. 42. - 7e Divertissement : extraits de : "Fêtes de l'Amour et de Bacchus", p. 47 ; la ritournelle et l'air "Ingrate bergère", p. 67 ; "Entractes d'Oedipe", p. 68 ; "Ballet des Muses", p. 69. - 8e Divertissement : extraits de : "Divertissement de Chambord", p. 72 ; "Ballet d'Alcidiane", p. 80 ; "Sicilien", p. 85 ; "Hercule amoureux" ; la Bourrée sarabande, p. 87 ; "Triomphe de Bacchus dans les Indes" ; "Divertissement de Chambord", p. 88. - Choeur réduit : Sol 2, Fa 4. - Orchestre réduit : Sol 1, Fa 4. - Vl (2), bc (ritournelles et accompagnements). - P. de titre et table (au f. [2]) gravées. - Pagination à l'encre (retenue pour la table des matières) remplaçée par une pagination au crayon. - Reliure en veau marbré aux armes du comte de Toulouse

Référence(s) : Schneider, Lully. - C. Massip, La collection Toulouse-Philidor, n° 44


Autre(s) auteur(s) : Philidor, André (1652?-1730). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Toulouse, Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737 ; comte de). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Musique de ballet -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb39761032x

Notice n° :  FRBNF39761032

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Titre(s) : Premier divertissement des vieux // ballets



Comprend 7 parties

_________________________ Sous-notice [1.1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le carnaval. LWV 36 (1668)]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits de Carnaval]

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture du Carnaval. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) 4''D'G''4.G8G/4.G8F4.F8F/4F{8GD}4.bE8F/4.D8D{8GFED}



Note(s) : Ballet (mascarade) en 7 entrées. - Texte d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Tuileries, 18 janvier 1668. - Réunit : "Ouverture de Carnaval", p. 1 ; "Je reviens enfin à mon tour", p. 2 ; "Profitons du temps qu'il donne", p. 3


Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [1.2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de l'amour malade. LWV 8/43. Second air pour les parents des mariés]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 2e air

Note(s) : P. 5. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [1.3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les amours déguisés. LWV 21/16. Entrée, le roy représentant Regnau]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 2e air

Note(s) : P. 5. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Périgny, Octave de (1625-1670). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [1.4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le bourgeois gentilhomme. LWV 43]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Bourgeois gentilhomme]

Note(s) : Comédie-ballet en 5 actes. - Texte de Molière. - 1re représentation : Chambord, 14 octobre 1670. - Réunit : "Se que me muero, me muero", p. 6 ; "Air des Espagnols", p. 9 ; "El dolor solicita el que si dolor", p. 10 ; "Dulce muerte es el amor" ; "2e air [des Espagnols]" (incipit), p. 11 ; "Allegresse enamorado y tome", p. 12 ; "Vaya vaya de fiesta", p. 13 ; "Dirigori armata il seno", p. 15 ; "Air des scaramouches", p. 18 ; "Chaconne des Trivelins", p. 19 ; "Bel tempo che vola rapice", p. 20


Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [1.5] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de l'impatience. LWV 14/2. Sommes nous pas trop heureux]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sommes nous pas trop heureux

Note(s) : P. 22. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : voix - ténor (6), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [1.6] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le carnaval. LWV 36 (1668)]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Carnaval]

Note(s) : Ballet (mascarade) en 7 entrées. - Texte d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Tuileries, 18 janvier 1668. - Réunit : "Air de la galanterie" (Soyez fidelle, le soin d'un amant), p. 23 ; "2e air" (Entrée, le Carnaval), p. 24 ; "Corrigeons de l'hiver la rigueur", p. 25 ; "Chantons et dansons", p. 27

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [1.7] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le Sicilien. LWV 34]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Sicilien ou l'amour peintre]

Note(s) : Entrées pour la comédie-ballet de Molière. - Livret de Molière. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 14 février 1667. - Réunit : "Air des Maures", p. 28 ; "2e air", p. 29


Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Titre(s) : Deuxième divertissement



Comprend 7 parties

_________________________ Sous-notice [2.1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de l'impatience. LWV 14]. Extrait  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ouverture de Limpatience

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture de l'impatience. vl. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 2/4) ''1F/4.C8D4.bE8F/4D'2B''{8DD}/4.E8E2F/4.G8A2B



Note(s) : P. 30. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : orchestre réduit - non spécifié (1)




_________________________ Sous-notice [2.2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de la naisssance de Vénus. LWV 27/2. Récit de Neptune de Thetis et des Tritons]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Taisez-vous, taisez-vous flots impétueux

Note(s) : P. 31. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [2.3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La pastorale comique. LWV 33]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits de la Pastoral comique]

Note(s) : Pastorale en 1 acte. - Livret de Molière. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 5 janvier 1667. - Réunit : "Air des magiciens" ; "Air chaconne", p. 35

Distribution musicale : voix - haute-contre (1), voix - ténor (1), voix - basse (1), orchestre - orchestre symphonique XIXe-XXe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2.4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de la naissance de Vénus. LWV 27/41. Concert pour Orphée, récit d'Orphée]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Dieu des enfers hélas voyez

Note(s) : P. 37. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (01) (solo), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. ( )



Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2.5] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des Muses. LWV 32]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet des Muses]

Note(s) : Ballet en 13 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 2 décembre 1666. - Réunit : "Trop indiscret amour", p. 39 ; "Air d'Orphée", p. 41


Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2.6] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Scocca pur tutti tuoi strali. LWV 76 3]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Scocca pur tutti tuoi strali

Note(s) : P. 42. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [2.7] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de Flore. LWV 40]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet de Flore]

Note(s) : Ballet de cour en 15 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Tuileries (grand salon), 13 février 1669. - Réunit : "Prélude des quatre parties du monde", p. 44 ; "Amour n'est-ce point", p. 45 ; "Venez peuples divers à cette grande feste", p. 48

Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (1), voix - non spécifié (1), orchestre - orchestre symphonique XIXe-XXe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre(s) : Troisième divertissement



Comprend 7 parties

_________________________ Sous-notice [3.1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le grand divertissement royal de Versailles. LWV 38]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Grand divertissement royal de Versailles]

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture de George Dandin. vl. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 2/4) ''2F+4.F8F/4.G8G4.G+{t6FG}/4.A8G4.F8E



Note(s) : Entrées pour la comédie-ballet George Dandin de Molière. - Livret de Molière. - 1re représentation : Versailles, 18 juillet 1668. - "Ouverture de Georges Dandin", p. 58 ; "L'autre jour danette j'entendis", p. 59

Distribution musicale : voix - soprano (2), voix - ténor (1), voix - baryton (1), orchestre - orchestre symphonique XIXe-XXe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3.2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de la raillerie. LWV 11]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet de raillerie]

Note(s) : Ballet de cour en 12 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, 19 février 1659. - Réunit : "Ritournelle" ; "Sarabande", p. 60

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3.3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de Flore. LWV 40]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet de Flore]

Note(s) : Ballet de cour en 15 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Tuileries (grand salon), 13 février 1669. - Réunit : "Ritournelle de la sérénade des nouveaux mariés", p. 61 ; "Si vous vous aimez bien tous deux", p. 62

Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (1), voix - non spécifié (1), orchestre - orchestre symphonique XIXe-XXe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3.4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le Grand divertissement royal de Versailles. LWV 38/2. Les contres-vérités]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Les contres vérités

Note(s) : P. 64. - Livret de Molière. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [3.5] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La Trivelinade. LWV 75/51]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : La Trivelinade

Note(s) : P. 65. - Titre propre pris au départ



_________________________ Sous-notice [3.6] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le grand divertissement royal de Versailles. LWV 38]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Grand divertissement royal de Versailles]

Note(s) : Entrées pour la comédie-ballet George Dandin de Molière. - Livret de Molière. - 1re représentation : Versailles, 18 juillet 1668. - Réunit : "Ah mortelles douleurs" (avec ritournelle), p. 65 ; "Rondeau" ; "Icy l'ombre des ormeaux", p. 69 ; "Ah qu'il est doux belle Sylvie", p. 71 ; "Nous suivons de Bacchus le pouvoir adorable", p. 74 ; "Le soleil chasse les ombres", p. 75 ; "Bacchus est révéré sur la terre", p. 76

Distribution musicale : voix - soprano (2), voix - ténor (1), voix - baryton (1), orchestre - orchestre symphonique XIXe-XXe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3.7] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le Plaisir de l'ïle enchantée. LWV 22/4. Rondeau pour les flutes et les violons allant à la table du roi]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Air des bergers

Note(s) : P. 85. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Titre(s) : Quatrième divertissement



Comprend 4 parties

_________________________ Sous-notice [4.1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le divertissement royal. LWV 42]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Divertissement royal]

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture des jeux pitiens. vl. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 2/4) ''2C4-8-C/2F4-8-(6bEDC)/4.D8D4.C'8B/2A''4.F8G



Note(s) : Livret de Molière. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 7 février 1670. - Réunit : "Ouverture des jeux pitiens", p. 86 ; "Vents qui troublez les plus beaux jours", p. 87 ; "Allons, allons tous au devant de ces divinités", p. 89 ; "Les pêcheurs de corail", p. 93 ; "Redoublons nos concerts", p. 94 ; "Air pour Neptune" ; "2e air" (Les suivants de Neptune), p. 95 ; "La Nymphe de Tempé" (avec ritournelle), p. 96 ; "Vous chantez sous ces feuillages", p. 97 ; "Ah que sur notre coeur", p. 108 ; "Dormez, dormez beaux yeux adorables", p. 111 ; "Soit pitié, soit amour", p. 116 ; "Aux amants qu'on pousse à bout", p. 118 ; "Champêtres divinités", p. 119


Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [4.2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de la naissance de Vénus. LWV 27/8. Entrée, Dieux et Déesses maritimes]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 2e air

Note(s) : P. 120. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [4.3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des muses. LWV 32/21. Entrée, trois amants et trois amantes]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 2e air

Note(s) : P. 121. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [4.4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le divertissement royal. LWV 42]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Divertissement royal]

Note(s) : Livret de Molière. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 7 février 1670. - Réunit : "Quand je plaisois à tes yeux", p. 121 ; "Ah plus que jamais aimons-nous", p. 124 ; "Les fauves" (menuet), p. 126 ; "Jouissons des plaisirs", p. 128 ; "Chantez peuples chantez", p. 130 ; "Poussons à sa mémoire des concerts si touchants", p. 132 ; "Ouvrons tous nos yeux", p. 133 ; "Air d'Apollon" ; "2e air" (Les hommes et les femmes armés), p. 136


Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Titre(s) : Cinquième divertissement



Comprend 9 parties

_________________________ Sous-notice [5.1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de Flore. LWV 40]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet de Flore]

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture de Flore. vl. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/4) ''4.F8D4.A8bB/4.G8G4.G{6FE}/4.F8D'4.A8B



Note(s) : Ballet de cour en 15 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Tuileries (grand salon), 13 février 1669. - Réunit : "Ouverture de Flore", p. 1 ; "Entouré de glaçon", p. 2 ; "Célébrons en tous lieux", p. 3 ; "Air du Soleil", 6 ; "Ritournelle", p. 7

Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (1), voix - non spécifié (1), orchestre - orchestre symphonique XIXe-XXe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [5.2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Aunque prodigaos monstrais del oro. LWV 76/2]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Auque prodigaos monstrais del oro

Note(s) : P. 8. - Titre propre pris au départ



_________________________ Sous-notice [5.3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les saisons. LWV 15]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits des Saisons]

Note(s) : Ballet en 9 entrées. - 1re représentation : Fontainebleau, 23 juillet 1661. - Réunit : "Bois, ruisseaux, aimable verdure", p. 14 ; "Les moissonneurs" (Entrée, Ceres suivie de huit moissonneurs), p. 15



_________________________ Sous-notice [5.4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste de (1665-1743). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de Flore. LWV 40/23. Ah quelle cruauté]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ah quelle cruauté

Note(s) : P. 16. - Titre propre pris au départ



_________________________ Sous-notice [5.5] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le carnaval. LWV 36 (1668)]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits de Carnaval]

Note(s) : Ballet (mascarade) en 7 entrées. - 1re représentation : Paris, Tuileries, 18 janvier 1668. - Réunit : "Air les plaisirs" ; "aimer, chercher à plaire", p. 19

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [5.6] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Trios de la chambre du Roi. Voix (2 ou 3), basse continue. LWV 35. No 4. Dans nos bois Silvandre s'écrie]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Dans nos bois Silvandre s'écrie

Note(s) : P. 21. - Titre propre pris au départ



_________________________ Sous-notice [5.7] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des Arts. LWV 18/26. Concerts des amazonnes]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Air des amazonnes

Note(s) : P. 23. - Titre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [5.8] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet d'Alcidiane. LWV 9/79. Chaconne des Maures]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Chaconne d'Alcidiane

Note(s) : P. 24. - Titre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [5.9] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les plaisirs de l'île enchantée. LWV 22]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits des Plaisirs de l'ïle enchantée]

Note(s) : Divertissement royal. - Livret de Molière. - Représentation : Versailles, 7-12 mai 1664. - Réunit : "Usez mieux O beautés fières", p. 26 ; "Air" (Les bergers et les faunes), p. 27


Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Titre(s) : Sixiesme Divertissement



Comprend 6 parties

_________________________ Sous-notice [6.1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des Muses. LWV 32]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet des Muses]

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture des Muses. vl. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 2/4) ''1G+/4.G8G4.D8E/2.F4-8-D/4.bE8D4.C8F



Note(s) : Ballet en 13 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 2 décembre 1666. - Réunit : "Ouverture des Muses", p. 28 ; "Enfin après tant de hazards", p. 29 ; "Les planettes" ; "Pirasme et Thisbé", p. 33


Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [6.2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de l'Amour malade. LWV 8/40. Sarabande pour le père du marié]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sarabande

Note(s) : P. 33. - Titre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [6.3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des arts. LWV 18/21. Bel art qui retardé]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ritournelle pour Esculade

Note(s) : P. 34. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [6.4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des Muses. LWV 32]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet des Muses]

Note(s) : Ballet en 13 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 2 décembre 1666. - "Les Espagnols" (Mascarade espagnole) ; "2e air", p. 36


Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [6.5] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les amours déguisés. LWV 21]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet des amours déguisés]

Note(s) : Ballet en 14 entrées. - Livret d'Octave de Périgny et d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Palais-Royal, 13 février 1664. - Réunit : "Ah rinaldo e doce sei", p. 37 ; "A che spargo in darno gridi", p. 39

Distribution musicale : voix - ténor (1)



Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Périgny, Octave de (1625-1670). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [6.6] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le bourgeois gentilhomme. LWV 43]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Bourgeois gentilhomme]

Note(s) : Comédie-ballet en 5 actes. - Livret de Molière. - 1re représentation : Chambord, 14 octobre 1670. - Réunit : "Ah qu'il fait beau dans ces boccages", p. 42 ; "2e air" (Voy ma Climène, voy sous ce chesne (avec ritournelle)), p. 43 ; "Quels spectacles charmants", p. 45

Distribution musicale : voix - soprano (06) (solo), , voix - haute-contre (08) (solo), , voix - ténor (07) (solo), voix - basse (3), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Titre(s) : Septiesme divertissement



Comprend 4 parties

_________________________ Sous-notice [7.1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les fêtes de l'Amour et de Bacchus. LWV 47]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits des Fêtes de l'Amour et de Bacchus]

Incipit(s) : 
1.1.1. Eslevez, eslevez vos concerts. S. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/4) -2/2-4-'8EF/4G8AB''4C8CD/'4B''8CD4.E(6DC'B)



Note(s) : Pastorale en 1 prologue et 3 actes. - Livret de Philippe Quinault, Octave de Périgny et peut-être Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 novembre 1672. - Réunit : "Eslever, eslever vos concerts", p. 47 ; "Symphonie pour la descente des machines", p. 49 ; "Joignez a mes chants magnifiques", p. 50 ; "C'est un doux amusement", p. 53 ; "Air des arts", p. 56 ; "Joignons nos soins et nos voix", p. 57 ; "Faisons tout retenir", p. 63


Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Quinault, Philippe (1635-1688). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Périgny, Octave de (1625-1670). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [7.2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ingrate bergère. LWV 76/1]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ingrate bergère dis moy

Note(s) : P. 67. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : voix - non spécifié (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [7.3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Entractes d'Oedipe. LWV 23]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits de Entractes d'Oedipe]

Note(s) : Intermèdes pour la pièce de Pierre Corneille. - 1re représentation avec la musique : Fontainebleau, 3 août 1664. - Réunit : "Les Thebains" (Premier air : les Cavaliers) ; "2e air" (cinquième air), p. 68



_________________________ Sous-notice [7.4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des Muses. LWV 32]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet des Muses]

Note(s) : Ballet en 13 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 2 décembre 1666. - Réunit : "Vous sçavez l'amour extreme", p. 69 ; "Vivons heureux aimons nous bergère", p. 71



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Titre(s) : Huitième divertissement



Comprend 7 parties

_________________________ Sous-notice [8.1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le divertissement de Chambord. LWV 41]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Divertissement de Chambord]

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture de Pourseaugnac. vl. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 2/4) ''4.D8D4.G8G/4.G8A4.A8G/{8xFE}2D8-D



Note(s) : Comédie en 3 actes. - Livret de Molière. - 1re représentation : Chambord,6 octobre 1669. - Réunit : "Ouverture de Pourseaugnac", p. 72 ; "Respens charmante nuit", p. 74 ; "Que soupirer d'amour", p. 75 ; "Aimons-nous donc d'une ardeur éternelle", p. 77 ; "pr air" (Les maîtres à danser), p. 78 ; "2e air" (Les combattants) ; "3e les curieux récousiliés", p. 79

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - mezzo-soprano (01) (solo), , voix - ténor (04) (solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [8.2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet d'Alcidiane. LWV 9]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet d'Alcidiane]

Note(s) : Ballet de cour en 21 entrées divisées en 3 parties. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, 14 février 1658. - Réunit : "Chaconne", p. 80 ; "Cede al vostro valore", p. 82 ; "Sorte chogno' leggiero volubil", p. 83

Distribution musicale : orchestre réduit - non spécifié (1)




_________________________ Sous-notice [8.3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le Sicilien. LWV 34/1. Si du triste récit]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Si du triste récit

Note(s) : P. 85. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : voix - ténor (1)




_________________________ Sous-notice [8.4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Hercule amoureux. LWV 17/1. 1re entrée]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Allemande

Note(s) : P. 87. - Titre propre pris au départ



_________________________ Sous-notice [8.5] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sarabande. LWV 75/39]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sarabande

Note(s) : P. 87. - Titre propre pris au départ

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [8.6] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le triomphe de Bacchus dans les Indes. LWV 30/3. 1re entrée]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Les Esprits folets

Note(s) : P. 88. - Titre propre pris au départ



_________________________ Sous-notice [8.7] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le divertissement de Chambord. LWV 41]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Divertissement de Chambord]

Note(s) : Comédie en 3 actes. - Texte de Molière. - 1re représentation : Chambord,6 octobre 1669. - Réunit : "Une égiptienne", p. 88 ; "Ne sougeons qu'à nous réjouir", p. 89 ; "A me suivre tous ici", p. 90 ; "Sus, sus chantons sus, sus", p. 93 ; "Les biscaiens" ; "2e air" (Bourrée, les trompettes), p. 96

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - mezzo-soprano (01) (solo), , voix - ténor (04) (solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Localiser ce document(4 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMM-109671 < T. 1  > 

support : texte numérisé

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMM-109672 < T. 2  > 

support : texte numérisé

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-2952
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

2 parties d'exemplaires regroupées

RES F-1710 (1) ...
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

partie exemplaire N° 1
RES F-1710 (1)
support : musique manuscrite
Voir détail exemplaire


Document reproduit
Réserver
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

partie exemplaire N° 2
RES F-1710 (2)
support : musique manuscrite
Voir détail exemplaire


Document reproduit
Réserver