Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballets]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Septieme divertissem[en]t // des vieux balets [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms. ; copie de l'atelier Philidor

Présentation : [Partition réduit]

Date(s) : [Ca 1700]

Description matérielle : 1 partition ([1]-113 p.) ; 38,5 x 27 cm

Note(s) : À la p. de titre, ajout ms. de Weckerlin : "Ballet des Muses // par Benserade [rayé] // musique de Lully (?)" et plus bas : "Recueil factice d'airs de Ballet // de différentes époques et auteurs differ[ent]s". - Réunit des extraits de ballets : "Ballet des muses", p. 1 ; "Ballet de l'amour malade", p. 8 ; "Ballet des arts", p. 9 : "Ballet des muses", p. 11 ; "Amours déguisés", p. 13 ; "Bourgeois gentilhomme", p. 22 ; "Fêtes de l'Amour et de Bacchus", p. 29 ; "Ritournelle, Ingrate bergère", p. 64 ; "Entractes d'Oedipe", p. 65 ; "Ballet des muses", p. 67 ; "Divertissement de Chambord", p. 75 ; "Ballet d'Alcidiane", p. 87 ; "Sicilien", p. 97 ; "Hercule amoureux" ; "la Bourrée sarabande", p. 99 ; "Le Triomphe de Bacchus dans les Indes" ; "Divertissement de Chambord", p. 100. - Le contenu de ce recueil est identique à celui du recueil ms. : "Les huit divertissemens des vieux ballets", vol. 2, de la collection Toulouse-Philidor (6e, 7e et 8e divertissements, p. 32 à 96) [BnF Musique, Rés. F. 1710 (2)]. - Copiste identifié par Denis Herlin. - Reliure de veau marbré

Filigrane(s) : V F

Référence(s) : Schneider, Lully

Genre ou forme : Musique de ballet -- 17e siècle -- Partitions

Notice n° :  FRBNF39750702

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des Muses. LWV 32]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Fragment // du // ballet // des // muses // de // Benserade // et Lully

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 2/2) ''1G+/4.G8G74.D8E/2.F8-D/4.bE8D4.C8FLes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : Titre propre pris au départ. - Ballet en 13 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 2 décembre 1666. - Rôles : Mnemosine (Ut 1), [un Berger] (Ut 3. - Choeur réduit : Sol 2, Fa 4. - Orchestre réduit : Sol 1, Fa 4. - Réunit : "Ouverture du ballet des muses", p. 1 ; "Récit 6e divertissement" (Enfin après tant de hazards), p. 2 ; "Choeur des muses" (Rangeons-nous sous les lois), p. 3 ; "Vivant sous sa conduite", p. 6 ; "Premier air pour les septièmes [sic] planettes", p. 7 ; "Deux air, Pirasme et Thisbée", p. 8


Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'amour malade. LWV 8/40]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sarabande du balet de l'amour malade

Incipit(s) : 
1.1.1. Sarabande. vl. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 3/4) ''4DCD/'BG''G/xF4.GA/2.B/4G2ALes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : P. 8. - Titre propre pris au départ. - Orchestre réduit : Sol 1, Fa 4

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des arts. LWV 18/21. 5e entrée. Récit d'Esculape]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ritournelle pour le récit d'Esculape

Incipit(s) : 
1.1.1. vl. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 3/4) ''4FGA/2G{8AE}/2F{8GA}/2E4D/FGALes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : P. 9. - Titre propre pris au départ. - Rôle : Esculape (Ut 3). - Orchestre réduit : Sol 2 (2), Fa 4



_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des Muses. LWV 32]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballets des Muses]

Incipit(s) : 
1.1.1. Premier air des Espagnols. vl. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1) 3/4''4.A8G4F/4.E8E4F/D4.D8E/2.xC)Les incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : Ballet en 13 entrées. - Livret d'Octave de Périgny. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 2 décembre 1666. - Orchestre réduit : Sol 1 (2), Fa 4. - Réunit : "Premier air des Espagnols" (Mascarade Espagnole), p. 11 ; "Second air des Espagnols", p. 12


Autre(s) auteur(s) : Périgny, Octave de (1625-1670). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les amours déguisés. LWV 21]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits des Amours déguisés]

Incipit(s) : 
1.1.1. Plainte d'Armide. T. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/2) '2.B''4C/'t2AA''D/+D'2.G4A/1xF2F. Incipit textuel : Ah Rinaldo e dove seiLes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : Ballet en 14 entrées. - Livret d'Octave de Périgny et d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Palais-Royal, 13 février 1664. - Rôle : Armide (Ut 3). - Instrument : Fa 4. - Réunit : "Plainte d'Armide" (Ah Rinaldo E dove), p. 13 ; "Ahi que senvola longe", p. 14 ; "Ah che spargo indarno", p. 17


Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Périgny, Octave de (1625-1670). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le bourgeois gentilhomme. LWV 43]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Bourgeois gentilhomme]

Incipit(s) : 
1.1.1. Menuet. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 3/4) ''4.C8D4E/F2E/D4C/2G4E/4.C8D4ELes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : Comédie-ballet en 5 actes. - Livret de Molière. - 1re représentation : Chambord, 14 octobre 1670. - Orchestre réduit : Sol 1, Fa 4. - Réunit : "Menuet chantant" (Ah qu'il fait beau dans ce bocage), p. 21 ; "Menuet des Poitevins" (Voy ma Climene), p. 24 ; "Choeur des nations" (Quels spectacles charmans, quels plaisirs), p. 25

Distribution musicale : voix - soprano (06) (solo), , voix - haute-contre (08) (solo), , voix - ténor (07) (solo), voix - basse (3), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les fêtes de l'Amour et de Bacchus. LWV 47]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits des Fêtes de l'Amour et de Bacchus]

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/2) ''{8.C6C8.G6G}4G{8.D6E}/4.F8G{8.E6F8.D6C}Les incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : Pastorale en 1 prologue et 3 actes. - Livret de Philippe Quinault, Molière, Octave de Périgny. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 novembre 1672. - Rôles : [Polymnie] (Ut 1), Melpomene (Sol 2), (Euterpe] (Ut 1), trois muses (Sol 2, Ut 1 (2)). - Choeur réduit : Ut 1, Fa 4. - Orchestre réduit : Sol 1 (1 ou 2), Fa 4. - Réunit :"Ouverture" ; "Élevez et levez vos concerts", p. 29 ; "Symphonie pour la descente des machines", p. 32 ; "Joingnez à mes chants", p. 34 ; "C'est un doux amusement", p. 36 ; "Que nostre accord est doux", p. 39 ; "Pour les héros, Pastres et ouvriers des arts", p. 41 ; "Joingnons nos soins et nos voix", p. 42 ; "Faisons tout retentir", p. 48


Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Molière (1622-1673). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Périgny, Octave de (1625-1670). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ingrate bergère. LWV 76/1]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ritournelle pour l'air Ingrate Bergere

Incipit(s) : 
1.1.1. T. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, mesure à 3/2) 2--,D/2.A4A2E/2F2.D4bB/2A4-'D. Incipit textuel : Ingrate bergère dis moyLes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : P. 62. - Titre pris au départ. - Paroles d'Octave de Périgny. - Soliste : Ut 4. - Instruments : Sol 1 (2), Fa 4


Autre(s) auteur(s) : Périgny, Octave de (1625-1670). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Air des Chevaliers Thebanis

Incipit(s) : 
1.1.1. vl. Si mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/2) 8-''D/4.D8E4.F8D/4.A'8A''4.D8E/2.xC,{8B'xC}/4.D8C4.C'8bBLes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : P. 65. - Titre propre pris au départ. - Orchestre réduit : Sol 1, Fa 4



_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des Muses. LWV 32]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet des Muses]

Incipit(s) : 
1.1.1. Récit. T. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 3, armature bBE, mesure à 2/2) ,4.B8B/'4FC4.D8E/4CC4.D,8A/4B'C4.C,8BLes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : Ballet en 13 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 2 décembre 1666. - Soliste : Ut 3. - Choeur : Sol 2, Fa 4. - Orchestre réduit : Sol 1, Fa 4. - Réunit : "Vous savez l'amour extrême que j'ai pris", p. 67 ; "Vivons heureux bergère", p. 70


Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le divertissement de Chambord. LWV 41]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Divertissement de Chambord]

Incipit(s) : 
1.1.1. Ouverture. vl. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, armature bB, mesure à 2/2) ''4.D8D4.G8G/4.G8A4.A8G/{8xFE}2D8-bELes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : Comédie en 3 actes. - Texte de Molière. - 1re représentation : Chambord,6 octobre 1669. - Solistes : Ut 1 ; Ut 4. - Choeur : Ut 1, Ut 3, Fa 4. - Orchestre réduit : Sol 1, Fa 4. - Réunit : "Ouverture du balet de Pourcegnac", p. 75 ; "Répands charmante nuit" (avec ritournelle), p. 76 ; "Que soupirez d'amour" (avec ritournelle), p. 78 "Tout ce qu'à nos yeux", p. 79 ; "Aimons nous donc d'une ardeur éternelle", p. 80 ; "Premier air" (les maîtres à danser), p. 85


Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet d'Alcidiane. LWV 9]. Extraits  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Ballet d'Alcidiane]

Incipit(s) : 
1.1.1. vl. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 3/4) 2-''4EF/GGG/4.A8G4F/E4.D8C/4C{6C'B''CD}Les incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : Ballet de cour en 21 entrées divisées en 3 parties. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, 14 février 1658. - Solistes : Sol 2 (2). - Orchestre réduit : Sol 1 (2), Fa 4. - Réunit : "Ritournelle pour la chaconne italienne", p. 87 ; "Cedde al vostro valore", p.89


Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le Sicilien. LWV 34/1. Si du triste récit]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Si du triste récit de mon inquiétude

Incipit(s) : 
1.1.1. La majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 3, mesure à 2/2) ,4.A8A/2B4.B8B/'1C/2-4-,E/4.F8G4EE. Incipit textuel : Si du triste récit de mon inquiétudeLes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : P. 97. - Titre propre pris au départ. - Soliste : Fa 3. - Instruments : Sol 1 (2), Fa 4

Distribution musicale : voix - ténor (1)




_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Hercule amoureux. LWV 17/1. 1re entrée]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Air des familles imperiales

Incipit(s) : 
1.1.1. La majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 2/2) 8-''A/1A/{'8.A6B''8.C'6A}{''8.E6E8.A6B}/{8xG6xFxG8.A6D}Les incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : P. 99. - Titre propre pris au départ. - Orchestre réduit ; Sol 1, Fa 4



_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Bourrée sarabande. LWV 75/39. La mineur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : La bourée sarabande

Incipit(s) : 
1.1.1. vl. Ré majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 1, mesure à 3/4) ''4E4.E'8B/''4.C'8B4A/''4F4.E8D/2D4CLes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : P. 99. - Titre propre pris au départ. - Orchestre réduit : Sol 1, Fa 4



_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le triomphe de Bacchus dans les Indes. LWV 30/3. 1re entrée]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Entrée, les Cabales ou Esprit folets]

Incipit(s) : 
1.1.1. vl. Ré majeur. Incipit musical : (armature xFC, mesure à 6/4) ''4A/FGADEF/2E'4A''2D4E/4.F8G4FEDCLes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : P. 100. - Orchestre réduit : Sol 1, Fa 4. - Titre établi d'après le catalogue Schneider



_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le divertissement de Chambord. LWV 41]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Extraits du Divertissement de Chambord]

Incipit(s) : 
1.1.1. S. Ré majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4) '4D/2A4A/''4.D'8A4B/2F8-''D/2B8-A. Incipit textuel : Sortez sortez de ces lieuxLes incipits musicaux sont codés selon le code Plaine & easie.


Note(s) : Comédie en 3 actes. - Texte de Molière. - 1re représentation : Chambord,6 octobre 1669. - Rôles : Une Égyptienne (Sol 2), Une boémienne (Sol 2). - Orchestre réduit : Sol 1, Fa 4. - Réunit : "Sortez de ces lieux", p. 100 ; "Ne songeons qu'à nous réjouir", p. 101 ; "À me suivre tous icy", p. 103 ; "Sus, sus, chantons, sus, sus", p. 107 ; "Pour les Sauvages et Biscaiens", p. 112

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - mezzo-soprano (01) (solo), , voix - ténor (04) (solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMM-103684

support : texte numérisé

libre de droits

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-2556
support : microfilm 35 mm *

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES F-536
support : musique manuscrite

Document reproduit