Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Cimarosa, Domenico (1749-1801). Compositeur
Titre conventionnel : [Le astuzie femminili]
Titre(s) : Le Astuzie Femminili // Musica // Del Sig.r D. Domenico Cimarosa [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1794 et 1820]
Description matérielle : 1 partition en 2 vol. (524, 520 p.) ; 22,5 x 29,5 cm
Incipit : Io ho già letto ed ho riletto
Note(s) : Commedia per musica en 2 actes. - Livret de Giuseppe Palomba d'après "L'amor rende
sagace" de Bertati. - 1re représentation : Naples, Théâtre dei Fiorentini, 26 août
1794. - Rôles : Bellina (Ut 1), Ersilia (Ut 1), Eleonora (Ut 1), Filandro (Ut 4),
Romualdo (Fa 4), Gianpaolo (Fa 4). - Vl 2, vla 2, fl 2, ob 2, cl 2 (en do, la,si bémol),
fag, cor 2 (en ré, sol, la, fa, do, mi bémol), tr 2 (en do), timp, bc. - Plusieurs
mains de copistes. - Plusieurs différences par rapport à la partition complète F-Pn
/ L. 3940. - Rôles parfois rayés au crayon rouge et remplacés par d'autres du même
opéra. - Les paroles originales en napolitain sont réécrites en italien au crayon
rouge. - Mq. 1 ou plusieurs f. dans le duo "Un palpito" (acte 2, scène 2, entre les
f. 26 et 27) et également la fin du duo. - Plusieurs insertions dans le vol. 2 : l'aria
"Un non so che mi sento" de Raffaele Orgitano ; l'aria "Sento che son vicino" de Vittorio
Trento et l'aria "Da un grato giubilo" de Tommaso Marchesi. - F. 123-143 récitatif
et aria non identifiés ; attribution incertaine à Cimarosa. - Relié avec un extrait
de "L'imprudente fortunato" (D. 2071 (2)). - Collettes, nombreuses ratures et annotations
au crayon rouge
Autre(s) auteur(s) : Palomba, Giuseppe (17..-18.. ; librettiste). Librettiste
Genre ou forme : Opéras -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39580905b
Notice n° :
FRBNF39580905
Cette notice appartient à l'univers musique
Image 249. - IFN-10509985 : ², Vue de la page avec masque (masque verso)
Image 250. - IFN-10509985 : ², Vue de la page sans le masque (+ masque verso)
Image 359. - IFN-10509985 : ², Vue de la page avec collette (collette recto)
Image 360. - IFN-10509985 : ², Vue de la page sans collette
Image 361. - IFN-10509985 : ², Vue de la collette verso
Image 8. - IFN-10511033 : ², 1 vue de la page avec masque en place
Image 9. - IFN-10511033 : ², 1 vue de la page sans masque
Image 10. - IFN-10511033 : ², 1 vue de la page avec masque en place
Image 11. - IFN-10511033 : ², 1 vue de la page sans masque
Image 305. - IFN-10511033 : ², 1 vue avec le masque en place
Image 306. - IFN-10511033 : ², 1 vue de la page sans masque
Image 307. - IFN-10511033 : ², 1 vue du verso du masque
Image 315. - IFN-10511033 : ², 1 vue de la page avec masque en place
Image 316. - IFN-10511033 : ², 1 vue de la page sans masque
Image 317. - IFN-10511033 : ², 1 vue du verso du masque
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Orgitano, Raffaele (1770-1812). Compositeur
Titre conventionnel : [Amore ed interesse. Un non so che mi sento]
Titre(s) : No. 2 // Cavatina Albina
Incipit : Un non so che mi sento
Note(s) : P. 71-98. - Titre propre pris au départ. - Au titre, "Albina" est raturé et corrigé
en "Eleonora". - Autres mentions au départ : "No. 6" et "senza recitavi" (au crayon
rouge) ; "7" et "Fiordispina" (au crayon). - Aria extraite de "Amore ed interesse".
- Identifié d'après RISM A/II 852.031.312. - Livret de Giuseppe Palomba. - 1re représentation
: Naples, Théâtre dei Fiorentini, automne 1802. - Rôle : Albina [corrigé en "Eleonora"]
(Ut 1). - Vl 2, vla, ob, cl 2 (en si bémol), cor 2 (en mi bémol), b. - Plusieurs passages
raturés. - Papier bleuté
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Palomba, Giuseppe (17..-18.. ; librettiste). Librettiste
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Trento, Vittorio (1761?-1833). Compositeur
Titre conventionnel : [Marte e Fortuna. Sento che son vicino]
Titre(s) : Aria Lelio atto Secondo
Incipit : Sento che son vicino al mio maggior
Note(s) : P. 179-211. - Titre propre pris au départ. - Identifié d'après RISM A/II 850.010.958,
850.010.957 et 455.019.042. - Librettiste et 1re exécution non identifiés. - Voix
: (Ut 4). - Vl 2, vla, fl 2, ob 2, cor 2, tr 2, trb 2, b. - Nombreuses annotations
au crayon rouge pour l'exécution. - Autres mentions de diverses mains au départ :
"mia la mano" ; "Nozari concerto picolo 2do" ; "a 2do" et "2 Bis"
Filigrane(s) : Pignion jeune
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Interprète(s) : Nozzari, Andrea (1775-1832). Ténor
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Marchesi, Tommaso (1773-1852). Compositeur
Titre conventionnel : [Da un grato giubilo mi batte il core]
Titre(s) : Cavatina // Del M.o Tomaso Marchesi // "Da un grato Giubilo" // Nel Teatro Carcano il Carnevale del 1808
Date(s) :
Distributeur : Ricordi, Giovanni (1785-1853)
Incipit : Da un grato giubilo mi batte il core
Note(s) : P. 213-242. - Mention d'une autre main sur la p. de t. : "Per uso del Sig.r Sorentino"
; au crayon rouge : "Atto secondo" et "nelle Astuzie feminili". - Librettiste non
identifié. - 1re représentation : Milan, Théâtre Carcano, 1808 ?. - Voix : Ut 4.
- Vl 2, vla, cl 2, cor 2 (en si), fag, b
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Cimarosa, Domenico (1749-1801). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Cara ti lascio. Mi bémol majeur]
Titre(s) :
Incipit : Cara ti lascio cara
Note(s) : F. 245-285. - Attribution incertaine à Cimarosa. - Voix : Ut 3. - Vl 2, vla, b, ob
2, fag, cor 2. - Un récitatif dont le début mq. précède l'aria
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Localiser ce document(4 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
2 parties d'exemplaires regroupées
support : musique manuscrite
Document reproduit. Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver
support : musique manuscrite
Document reproduit. Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver