Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Auteur(s) : Voltaire (1694-1778). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La Henriade (français)]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : La Henriade de M. de Voltaire [Texte imprimé], avec des remarques et les différences qui se trouvent dans les diverses éditions de ce poème

Publication : À Londres, 1741

Description matérielle : In-4° , XXIV[-IV]-202-CXXII p., frontisp. et pl., fig. au titre, bandeaux et culs-de-lampe gr. (Bengesco, n 374.)

Note(s) : Édition donnée à Paris par Gandouin, à l'aide d'exemplaires de l'édition de Londres, de 1728, et avec des additions comprenant un nouveau titre, 24 pages liminaires contenant : "Avertissement du libraire" ; l'épître dédicatoire en français "À la Reine ; Préface de l'édition de 1737 ; Traduction d'une lettre de M. Antoine Cocchi, lecteur de Pise, à M. Rinuccini, secrétaire d'État de Florence, sur la Henriade ; Préface de l'édition de 1730 ; Histoire abrégée des événemens sur lesquels est fondée la fable du poème de la Henriade ; Idée de la Henriade" ; l'épître dédicatoire en anglais "To the Queen", et, à la fin : "Remarques sur la Henriade de M. de Voltaire avec les différences qui se trouvent entre les diverses éditions de ce poème". Ces "Remarques" ont une pagination continue, mais elles sont réparties sur autant de cahiers séparés que de chants, de manière à pouvoir être reliées à la suite de chacun d'eux. Les variantes ont été relevées par l'abbé Lenglet Dufresnoy. Les planches sont celles de l'édition de 1728 [Rés. Ye-758] ; la figure gravée au titre de l'édition de 1728 a été reproduite sur celui de la nouvelle édition et le bandeau du chant IX également gravé en tête de l'"Avertissement du libraire"


Autre(s) auteur(s) : Linant, Nicolas-Michel (1709-1749). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Notice n° :  FRBNF31603389