Notice RAMEAU

  • Notice
Purgatoire de saint Patrice



Vedette matière nom géographique. S'emploie en tête de vedette ou en subdivision.

Le Purgatoire de saint Patrice est longuement décrit (entre 1184 et 1190) dans le «Tractatus de Purgatorio sancti Patricii» d'Henri de Sawtrey : au milieu du XIIe siècle, le chevalier Owein a été admis à pénétrer dans une caverne donnant accès au purgatoire, qu'il traverse et d'où il aperçoit l'enfer, puis le paradis ; cet accès au purgatoire est voisin d'une église fondée par saint Patrice - dit-on - et desservie par des chanoines réguliers qui contrôlent l'entrée de la caverne. Henri de Sawtrey n'indique pas exactement où se trouve ce sanctuaire.
Du XIIe au XVe siècle, un pèlerinage au Purgatoire de saint Patrice est organisé dans le lac lough Derg, et plus précisément auprès d'une caverne de l'île Saints' island. Après la fermeture de ce lieu, à la fin du XVe siècle, le sanctuaire fut transféré sur l'île Station island. Les chanoines réguliers furent chassés par la Réforme, et le lieu fut déserté. Tentative de restauration en 1632, confiée par l'archevêque catholique d'Armagh à une communauté franciscaine.
La localisation du Purgatoire de saint Patrice avait donné lieu au XIIe siècle à une hésitation : l'autre lieu proposé (par Jocelin de Furness) était Croagh Patrick, une montagne du comté de Mayo. Cette montagne et le lac lough Derg restent les deux principaux lieux de pèlerinage en l'honneur de saint Patrice : triduum d'exercices pénitentiels, entre le 1er juin et le 15 août, sur le lough Derg ; pèlerinage le dernier dimanche de juillet sur le Croagh Patrick.

<Employé pour : 
Purgatorium sancti Patricii
Saint Patrick's Purgatory
Derg, Lough (Doneval, Irlande) -- Purgatoire de saint Patrice
Croagh Patrick (Irlande ; mont) -- Purgatoire de saint Patrice


Source(s) : 
BHL 6510-6512 r (Henri de Sawtrey) ; 6513-6513 b (Jocelin de Furness) . - Cottineau, col. 1660 . - Bibliotheca sanctorum, X, 1968, col. 404 . - Grande encyclopédie, t. XXVI, [189.], p. 99 . - Catholicisme, t. X, 1985, col. 814 . - Dict. spiritualité (sous le nom d'Henri de Saltrey)

Domaine(s) : 200

Notice n° :  FRBNF15020465

Création :  05/11/18
Mise à jour :  11/01/06

Notices bibliographiques liées

Voir les notices liées en tant que : Voir toutes les notices liées (6)