Notice de personne
- Notice
000 cx a22 45
001 FRBNF149529049
005 20100325
010 .. $a 0000000077301865 $2 VIAF $d 20130802
039 .. $o OPL $a 01584337X
039 .. $o OPP $a 13770012 $d 20100325
039 .. $o OPP $a 14748999 $d 20100325
100 .. $a 19880215afrey50 ba0
101 .. $a fre
102 .. $a FR
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105 .. $a a
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120 .. $a b
200 .| $7 ba0yba0y $8 fre $9 0 $a Maurin $b Nicolas-Eustache $f 1799-1850
300 0. $a Peintre de portraits et lithographe
301 .. $a Perpignan $b Paris
340 .. $a Fils de Pierre Maurin et frère d'Antoine Maurin. "L'Annuaire des artistes français"
mentionne en 1835 un Nicolas-Ernest Maurin qui doit être en fait Nicolas-Eustache.
Une pension lui permet de faire ses études à Paris ; il est l'élève de Regnault ;
il expose au Salon, notamment de 1833 à 1835. - Sa manière est à la fois plus gracieuse
et plus vigoureuse que celle de son frère Antoine. Il aborde simultanément plusieurs
genres. Comme illustrateur, il publie des suites inspirées du Tasse, de Molière, de
Goethe, de W. Scott, de Lamartine, de Byron, de V. Hugo et d'E. Sue. Comme portraitiste,
il participe aux grands recueils iconographiques parus chez Delpech vers 1830-1840
et chez Rosselin à partir de 1845. Mais il restera surtout comme un précieux témoin
de la mode et des moeurs, et comme un des meilleurs représentants de la lithographie
galante dans les années 1830 : l'élégance de ses plus belles pièces dans ce genre
soutient la comparaison avec Deveria. A l'article "Numa", Beraldi analyse les thèmes
légers de Maurin ; il apprécie son talent de peintre de la femme et ses "effets de
jambes avec bas bien tirés". - Nous n'avons pas retrouvé : "Les Quatre époques de
la vie de la femme", 1833 ; -- "Vie du Cid Campéador". - Toutes les pièces cataloguées
sont des lithographies
400 .| $7 ba0yba0y $8 fre $9 $a Maurin le jeune $f 1799-1850
801 .. $a FR $b FR-751131015 $c 20100325
810 .. $a Iconographie des contemporains / par F.-S. Delpech, 1832 $a Bénézit, 1999
810 .. $a BN Cat. gén.