Notice de collectivité

  • Notice
Paroisse Saint-Ayoul (Provins, Seine-et-Marne) forme internationale

Pays :  France
Langue(s) :  français
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents :  Auteur
Naissance :  10..

Saint-Ayoul a la réputation d'être la première église de Provins : un sanctuaire dédié à ce saint peu connu y existait avant le IXe siècle. Un prieuré fut fondé sur le site en 1048, avec une somptueuse église contenant les reliques du saint, et qui devint bientôt un lieu de pélerinage célèbre. Autour de ce pôle, la partie de Provins nommée "la Ville-Basse" ou "le Val Saint-Ayoul" se développa. Trois paroisses y furent créées au XIIe siècle, dont la paroisse Saint-Ayoul (qui est la plus ancienne, datant peut-être du XIe siècle).
L'église du prieuré fut partagée entre le service de la paroisse et les offices des moines. Cette paroisse contenait une grande partie de la population de Provins, où le clergé tenait la première place (14 maisons religieuses pour 5000 habitants). C'était une paroisse aisée, très commerçante. Aujourd'hui, commerces et services sont toujours concentrés dans la Ville-Basse. Saint-Ayoul a fusionné avec les trois autres anciennes paroisses de Provins pour fonder une paroisse unique.

Adresse :  Paroisse de Provins, 2 cours des Bénédictins, 77160 Provins

Forme(s) rejetée(s) : 
< Eglise catholique. Diocèse (Meaux, Seine-et-Marne). Paroisse Saint-Ayoul (Provins, Seine-et-Marne)

Source(s) : 
Histoire de Provins et de sa région / Dir. Michel Veissière, 1988 . - Provins. Les monuments religieux / Aliette de Maillé, 1939, 2 vol.
CORELI



Notice n° :  FRBNF13513683

Création :  99/09/03
Mise à jour :  12/10/22

Notices bibliographiques liées

Voir les notices liées en tant que : Voir toutes les notices liées (1)