Notice RAMEAU

  • Notice
Antakya (Turquie)



Vedette matière nom géographique. S'emploie en tête de vedette ou en subdivision.

Ville de l'extrême sud-est de la Turquie, proche de la Syrie, sur l'Asi (anc. Oronte) ; chef-lieu de la prov. de Hatay. Elle se trouve sur le site de l'antique Antioche (-sur-l'Oronte), dont elle a gardé le nom, fondée vers 300 av. J.-C. par Séleucos 1er Nicator, capitale de l'empire séleucide, sous Antiochos 1er Sôter. Troisième ville de l'empire romain (env. 500 000 habitants), capitale de la province de la Syrie romaine, abritant les premières communautés de chrétiens, elle subit un grave séisme au 6e siècle ; elle est reconstruite 'in situ' par Justinien, qui la renomme Théopo(u)lis, mais sur une superficie réduite. Plus tard, les Arabes lui redonnent son nom antique (Antākkiyah / Antioche) ; au 11e siècle, elle est prise par les Seldjoukides puis par les Croisés, et au 15e siècle, par les Turcs. Au 19e siècle, elle est prise à son tour par le fils de Méhemet Ali, vice-roi d'Égypte, mais vite rendue à la Turquie. Du fait d'une reconstruction réduite par Justinien, les quelques vestiges de la grande cité romaine, lorsqu'ils ne sont pas enfouis sous les sédiments du fleuve, se trouvent aujourd'hui en dehors de la partie principale de la ville moderne, aux abords est de la muraille de Justinien.

<Employé pour : 
ʼAntiócheia (ville ancienne)
Antākiyyah (Turquie)
Antioche-sur-l'Oronte (ville ancienne)
Antioche (Turquie)
Antioche (Turquie ; ville ancienne)
Antioche de Syrie (ville ancienne)
Antiochia ad Orontem (ville ancienne)
Antiokheia (ville ancienne)
Théopolis (ville ancienne)
Théoupolis (ville ancienne)

Source(s) : 
L'atlas National geographic, 2007 . - Petit Robert des noms propres, 2015 : Antioche . - Grand Larousse universel : Antakya ; Antioche de Syrie
Guides Lonely Planet : Turquie, 2011 . - Guides Voir : Turquie, 2010 . - Dict. archéologique de la Bible / A. Negev; S. Gibson, 2006 : Antioche-sur-l'Oronte . - Dict. de l'Antiquité / J. Leclant, 2005 : Antioche-sur-l'Oronte . - Dict. de l'archéologie / G. Rachet, 1998 : Antioche . - Antikforever : Antioche-sur-l'Oronte : http://antikforever.com./Syrie-Palestine (2021-04-26)

Domaine(s) : 915

Correspondance(s) exacte(s) : 
- LCA  (Library of Congress Authorities) :  Antioch (Turkey)  http://id.loc.gov/authorities/names/n81125432

Notice n° :  FRBNF11943065

Création :  82/04/05
Mise à jour :  21/04/26

Notices bibliographiques liées

Voir les notices liées en tant que : Voir toutes les notices liées (58)