Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Thomas, Ambroise (1811-1896). Compositeur
Titre conventionnel : [Litanies de la Sainte Vierge]
Titre(s) : Litanies de la Sainte Vierge [Musique imprimée] : À Notre-Dame de Pontiffroy (Metz) : chœur (TTB) et orgue ou harmonium / Ambroise Thomas
Présentation : [Partition]
Publication : Lyon : Symétrie, 2015
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : 1 partition (3 p.) : ill. ; 30 cm
Note(s) : Durée : ca 2 min. - Notice biographique et note sur l'oeuvre en français et anglais
Distribution musicale : choeurs - voix d'hommes (1), clavier - orgue (1)
Genre ou forme : Choeurs sacrés (voix d'hommes, 3 voix) acc. d'orgue -- 19e siècle -- Partitions
Litanies (musique) -- 19e siècle -- Partitions
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231807943
ISMN 979-0-2318-0794-3 (br.) : 5 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44450640n
Notice n° :
FRBNF44450640
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Compositeur d'opéras avant tout (Mignon, 1866; Hamlet, 1867), Ambroise Thomas (1811-1896)
laisse une œuvre religieuse se limitant à une quinzaine de compositions dont quelques
motets, une Messe solennelle (1852) et une Messe de requiem (1833). L'Agnus Dei présenté
ici n'est pas répertorié dans le catalogue des œuvres du compositeur contrairement
à ce qu'affirme Elisabeth Rogeboz-Malfroy (Voir Élisabeth Rogeboz-Malfroy, Ambroise
Thomas, Besançon: Cêtre, 1994, p. 282.) : l'Agnus Dei composé pour ténor et orgue,
passé à la vente en 1935 puis en avril et décembre 2013, cet Agnus Dei est a priori
extrait d'une Messe de requiem et ne correspond donc pas à la litanie publiée dans
le recueil édité par l'abbé Grivet. Thomas dramatise sa partition en ne conservant
que l'Agnus Dei conclusif du texte des litanies, lequel, composé pour trois voix en
si bémol majeur, offre un traitement équilibré des pupitres, soutenus par une partie
d'orgue ad libitum bien que parfois indépendante. Les lignes vocales rappellent la
carrière lyrique du compositeur par leur caractère expressif et des tournures mélodiques
faites de grands intervalles. Le traitement musical de l'Agnus Dei contraste traditionnellement
avec celui du Miserere qui est plus dépouillé. Le titre attribué à la litanie (« À
N.-D. DE PONTIFROY [sic] (Metz) ») fait référence à la ville natale de Thomas, alors
annexée à l'Allemagne depuis 1870, ce qui expliquerait la couleur sombre et singulière
de la partition. Il fait plus précisément référence, soit à l'abbaye Notre-Dame du
Pontiffroy, détruite en 1740, soit à Notre-Dame du Perpétuel-Secours, située à côté
de l'église Saint-Clément dans le quartier Pontiffroy. [source éditeur]
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Richelieu - Musique - magasin
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support : musique imprimée
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