Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Sumaili Dunia, Virgile-Élie
Titre(s) : Problématique de l'efficacité scolaire à l'Institut Notre-Dame aux larmes [Texte imprimé] : analyse praxéo-stratégique / Virgile-Élie Sumaili Dunia
Publication : Paris : Connaissances et savoirs, DL 2016
Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI
Description matérielle : 1 vol. (327 p.) : ill. ; 20 cm
Note(s) : La couv. porte en plus : "sciences humaines et sociales, leadership et management".
- En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 281-300
Sujet(s) : Systèmes d'enseignement -- Congo (République démocratique) -- 1990-2020
Administration scolaire -- Congo (République démocratique) -- 1990-2020
Qualité de l'enseignement -- Congo (République démocratique) -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
379.67 (23e éd.) = Éducation - Politiques publiques - Afrique centrale
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7539-0340-1 (br.) : 20,95 EUR
EAN 9782753903401
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb450920146
Notice n° :
FRBNF45092014
Résumé : Si hier l'école était une institution sociale par excellence, il ne doit plus en être
le cas aujourd'hui. L'école doit désormais fonctionner comme une entreprise. Cette
étude se trouve à la croisée de chemin entre la science de l'éducation et celle de
gestion, dans sa branche de réflexion stratégique. S'inscrivant dans le cadre de la
recherche-action, elle fournit aux gestionnaires des écoles à la base la manière dont
ils peuvent analyser la position stratégique de leurs établissements afin de définir
de nouvelles orientations stratégiques, susceptibles de leur procurer un avantage
concurrentiel. L'efficacité scolaire est présentée ici comme un élément capital de
différenciation entre les écoles, en dépit du fait que d'autres éléments secondaires
restent également importants. Même si cette étude de cas a porté sur une école secondaire,
la réflexion est, quant à elle, possible dans tout établissement d'enseignement de
quelque niveau que ce soit. [source éditeur]