Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : Recueil // D'Airs Choisis // comme // Brunêttes, Romances, // Villageoises, Vaudevilles // Rondes // & // Autres [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Date(s) : [Entre 1770 et 1790]
Imprimeur / Fabricant : Van der Ley (17..-18.. ; fabricant de papier)
Description matérielle : 182 [i.e. 181]-[8] p. ; 18,5 x 13 cm
Note(s) : Titre orné de motifs végétaux, dans un encadrement. Au verso, motif végétal dans un
encadrement. - Pas de p. 88. Après la p. 182, 66 p. blanches et 8 p. de table non
paginées. - Rel. maroquin rouge estampé à chaud, gardes contrecollées avec papier
dominoté
Filigrane(s) : Vander Ley
Auteur(s) :
Rolland, Romain (1866-1944). Ancien possesseur
Genre ou forme : Chansons françaises -- 18e siècle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42634015d
Notice n° :
FRBNF42634015
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [Pierrot dit à Madeleine]
Titre(s) : Villageoise
Incipit : Pierrot dit à Madeleine
Note(s) : P. 3-5. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Troisième recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [Je passais tranquillement ma vie]
Titre(s) : Pastorale
Incipit : Je passais tranquillement ma vie
Note(s) : P. 6-8. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Deuxième recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre conventionnel : [Tircis je n'ose écouter ton chalumeau]
Titre(s) : Rigaudon // Villageois
Incipit : Tircis je n'ose écouter ton chalumeau
Note(s) : P. 9-11. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [Un jour sur la fougère]
Titre(s) : Brunêtte // Légérement
Incipit : Un jour sur la fougère
Note(s) : P. 12-14. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Deuxième recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [En revenant de la ville]
Titre(s) : Ronde // Villageoise
Incipit : En revenant de la ville
Note(s) : P. 15-17. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Deuxième recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
Distribution musicale : voix - non spécifié (01) (solo), cordes frottées - violon (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [La jeune Églé, simple et timide]
Titre(s) : Air tendre
Incipit : La jeune Eglé simple et timide
Note(s) : P. 18-19. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Quatrième receuil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre conventionnel : [Ah si vous pouviez comprendre]
Titre(s) : Menuet // tendrement
Incipit : Ah ! Si vous pouviez comprendre
Note(s) : P. 20-21. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [Depuis que le cruel Amour]
Titre(s) : Romance // tendrement
Incipit : Depuis que le cruel Amour
Note(s) : P. 22-23. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Troisième recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Titre conventionnel : [Me promenant dans la plaine]
Titre(s) : Pastorale
Incipit : Me promenant dans la plaine
Note(s) : P. 24-25. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Titre conventionnel : [J'aime une jeune brunette]
Titre(s) : Musette // tendrement
Incipit : J'aime une jeune brunette
Note(s) : P. 26-27. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Titre conventionnel : [Je reviens cent fois plus amoureux]
Titre(s) : Air // gracieux
Incipit : Je reviens cent fois plus amoureux
Note(s) : P. 28-30. - Texte de Gabriel-Charles de Lattaignant. - Voix (Sol 2)
Auteur(s) :
Lattaignant, Gabriel-Charles de (1697?-1779). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre conventionnel : [Sans chagrin, sans légéreté]
Titre(s) : Air // Tendrement
Incipit : Sans chagrin sans légéreté
Note(s) : P. 31-33. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Titre conventionnel : [C'est aux champs qu'on sait bien aimer]
Titre(s) : Pastorale // tendre
Incipit : C'est aux champs qu'on sait bien aimer
Note(s) : P. 34-35. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Albanese, Antoine (1729-1800). Compositeur
Titre conventionnel : [Mon père je viens devant vous]
Titre(s) : La Penitente // ou // Le Confiteor
Incipit : Mon père je viens devant vous
Note(s) : P. 36-38. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "XIe recueil d'airs et duo à voix égales pour
être exécutés sans accompagnement" : Paris : La Chevardière, [ca 1780]
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Titre conventionnel : [Une jeune batelière]
Titre(s) : La Batteliere // Vaudeville
Incipit : Une jeune batelière
Note(s) : P. 39-41. - Voix (Ut 1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Titre conventionnel : [Quoi ! du dieu qui m'enflamme]
Titre(s) : La Thémire // Romance
Incipit : Quoi, du dieu qui m'enflamme
Note(s) : P. 42-45. - Texte de François-Augustin Paradis de Moncrif. - Voix (Sol 2)
Auteur(s) :
Moncrif, François-Augustin Paradis de (1687-1770). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Titre conventionnel : [Je jurais bien follement]
Titre(s) : La Courte // Distance
Incipit : J'ai juré bien follement
Note(s) : P. 46-47. - Voix (Ut 1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Montéclair, Michel de (1667-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Les fêtes de l'été. 1re entrée, scène 1. L'amour veut que tout soupire]
Titre(s) : Air // Leger et gracieux
Incipit : L'amour veut que tout soupire
Note(s) : P. 48-49. - Air extrait des "Fêtes de l'été", opéra-ballet en un prologue et 3 (puis
4) entrées. - Livret de Marie-Anne Barbier. - 1re représentation : Paris, Académie
royale de musique, 12 juin 1716 (3 entrées), 29 septembre 1716 (4 entrées). - Voix
(Sol 2)
Autre(s) auteur(s) : Barbier, Marie-Anne (1664-1745?). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Titre conventionnel : [Amour es-tu le bien suprême]
Titre(s) : Qu'est ce que L'amour // Rondeau gracieusement
Incipit : Amour, es-tu le bien suprême
Note(s) : P. 50-53. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Boismortier, Joseph de (1689-1755). Compositeur
Titre conventionnel : [Daphnis et Chloé. Op. 102. Acte 2, scène 3. Ah ! que loin de ce qu'on aime]
Titre(s) : Le jour mesuré // Air gracieux
Incipit : Ah ! que loin de ce qu'on aime
Note(s) : P. 54. - Air extrait de "Daphnis et Chloé", pastorale en un prologue et 3 actes. -
Livret de Pierre Laujon. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique,
28 septembre 1747. - Voix (Sol 2)
Autre(s) auteur(s) : Laujon, Pierre (1727-1811). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [Jeune Lucile, aimez qui vous adore]
Titre(s) : La Vie // air Leger
Incipit : Jeune Lucile, aimez qui vous adore
Note(s) : P. 55-56. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Premier recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Titre conventionnel : [Iris je suis heureux en songe]
Titre(s) : Le Songe // air gracieux
Incipit : Iris je suis heureux en songe
Note(s) : P. 58-59. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Titre conventionnel : [En vain la brillante aurore]
Titre(s) : Le Point du Jour // Air // gracieusement
Incipit : En vain la brillante aurore
Note(s) : P. 60-61. - Voix (Sol 2)
Auteur(s) :
Brégy, Charlotte de (1619-1693). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Titre conventionnel : [En amour c'est au village]
Titre(s) : La Bonne // Ecôle // Pastorale
Incipit : En amour, c'est au village
Note(s) : P. 62-63. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Les Indes galantes. RCT 44. 3e entrée, scène 8. Airs pour les fleurs]
Titre(s) : La Crainte, et // Le Déffi // air Légérement
Incipit : Laisse moi Colin
A ta mère à présent
Note(s) : P. 64-68. - Parodie de deux airs instrumentaux extraits des "Indes galantes", opéra-ballet
en un prologue et 4 entrées. - 1re représentation (prologue et 3 entrées) : Paris,
Académie royale de musique, 28 août 1735. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Les Indes galantes. RCT 44. 4e entrée, scène 3. Nous suivons sur nos bords l'innocente
nature]
Titre(s) : Air // gracieux
Incipit : Nous suivons sur ces bords l'innocente nature
Note(s) : P. 68-69. - Air extrait des "Indes galantes", opéra-ballet en un prologue et 4 entrées.
- Livret de Louis Fuzelier. - 1re représentation (prologue et 4 entrées) : Paris,
Académie royale de musique, 10 mars 1736. - Voix (Sol 2)
Autre(s) auteur(s) : Fuzelier, Louis (1672?-1752). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Cocchi, Gioacchino (1720?-17..). Compositeur
Titre conventionnel : [La mascherata. Acte 1, scène 1. Amore è fatto come un uccelletto] (français)
Titre(s) : Ariette // Legerement
Incipit : Je vois du plus beau jour briller l'aurore
Note(s) : P. 70-72. - Ariette parodiée sur un air de "La mascherata" de Gioacchino Cocchi, extraite
de "Ninette à la cour", comédie mêlée d'ariettes en 2 actes. - Texte de Charles-Simon
Favart. - 1re représentation : Paris, Théâtre italien, 12 février 1755. - Voix (Sol
2)
Autre(s) auteur(s) : Favart, Charles-Simon (1710-1792). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Titre conventionnel : [Hélas Maman, pardonnez je vous prie]
Titre(s) : La Curiosité // Du mouvement
Incipit : Hélas maman, pardonnez je vous prie
Note(s) : P. 73-75. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Titre conventionnel : [L'autre jour à la promenade]
Titre(s) : Air // grivois
Incipit : L'autre jour à la promenade
Note(s) : P. 76-80. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Auteur(s) : Naudé, Jacques (169.?-1765). Compositeur
Titre conventionnel : [Ah ! que vous chantez tendrement]
Titre(s) : Air // tendrement
Incipit : Ah ! que vous chantez tendrement
Note(s) : P. 81. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : " Nouveaux airs a une et deux voix, ariettes et
brunettes.... Livre septième" : Paris : l'auteur [etc.], [ca 1743]
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Titre conventionnel : [Non, je ne veux pas écouter la tendresse]
Titre(s) : Le Non et Le Oui // Rondeau, gracieusement
Incipit : Non, je ne veux pas écouter la tendresse
Note(s) : P. 82-85. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Titre conventionnel : [Un peu d'amour et de vin]
Titre(s) : L'un et L'autre, // air de table
Incipit : Un peu d'amour et de vin
Note(s) : P. 86-90. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Auteur(s) : Favier (17..-17.. ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [Colin sur sa musette]
Titre(s) : Le faux pâs // mystérieux
Incipit : Colin sur sa musette
Note(s) : P. 91-92. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Receuil de chansons choisies avec accompagnements
de harpe composés par Melle de Haulteterre" Paris : Cousineau, [ca 1765]
Distribution musicale : voix - non spécifié (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Auteur(s) : La Garde, Pierre de (1717-1799). Compositeur
Titre conventionnel : [Je soupire nuit et jour]
Titre(s) : Brunette // Tendrement
Incipit : Je soupire nuit et jour
Note(s) : P. 93-95. - Voix (Sol 2). - Éd. dans "Ier Recueil de brunettes avec accompagnement
de guittare, de clavecin ou de harpe" : Paris : l'auteur, 1764
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Titre conventionnel : [Aimable Climène, soulage ma peine]
Titre(s) : Le // Soulagement
Incipit : Aimable Climène, soulage ma peine
Note(s) : P. 96-98. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Titre conventionnel : [Ah vous dirai-je Maman]
Titre(s) : Brunêtte // Legerement
Incipit : Ah ! vous dirai-je maman
Note(s) : P. 99-100. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [Jamais à l'aimable Glycère]
Titre(s) : Romance
Incipit : Jamais à l'aimable Glicère
Note(s) : P. 101-102. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Deuxième recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Titre conventionnel : [Je suis natif de la ville]
Titre(s) : Romance
Incipit : Je suis natif de la ville
Note(s) : P. 103-107. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Auteur(s) : La Garde, Pierre de (1717-1799). Compositeur
Titre conventionnel : [Quittons notre bergerie]
Titre(s) : Brunette // Gayment
Incipit : Quittons notre bergerie
Note(s) : P. 108. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Journal de musique" : Paris : Bureau du Mercure,
août 1758
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Titre conventionnel : [L'aurore vient de naître]
Titre(s) : Air // Leger
Incipit : L'aurore vient de naître
Note(s) : P. 109-110. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Auteur(s) : La Garde, Pierre de (1717-1799). Compositeur
Titre conventionnel : [J'imite au printemps de nos jours]
Titre(s) : Brunette
Incipit : J'imite au printemps de nos jours
Note(s) : P. 111. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Journal de musique" : Paris : Bureau du Mercure,
mars 1758
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Titre conventionnel : [Jusqu'ici mes soins et mes peines]
Titre(s) : Air // Tendre
Incipit : Jusqu'ici mes soins et mes peines
Note(s) : P. 112. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [43] _________________________
Titre conventionnel : [Non, non, Colin, je ne suis pas si folle]
Titre(s) : Ariette // Légerement
Incipit : Non, non, Colin je ne suis pas si folle
Note(s) : P. 113-114. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [44] _________________________
Titre conventionnel : [Depuis longtemps vous êtes ma conquête]
Titre(s) : Brunette
Incipit : Depuis longtemps vous êtes ma conquête
Note(s) : P. 114. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [45] _________________________
Auteur(s) : Boismortier, Joseph de (1689-1755). Compositeur
Titre conventionnel : [Daphnis et Chloé. Op. 102. Prologue, scène 3. Que de plaisirs l'Amour prépare]
Titre(s) : Rondeau
Incipit : Que de plaisirs l'amour prépare
Note(s) : P. 115-116. - Air extrait de "Daphnis et Chloé", pastorale en un prologue et 3 actes.
- Livret de Pierre Laujon. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique,
28 septembre 1747. - Voix (Sol 2)
Autre(s) auteur(s) : Laujon, Pierre (1727-1811). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [46] _________________________
Titre conventionnel : [Songez bien qu'Amour sait feindre]
Titre(s) : Brunette
Incipit : Songez bien qu'amour sait feindre
Note(s) : P. 117-119. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [47] _________________________
Titre conventionnel : [Non, je ne veux jamais aimer]
Titre(s) : Villageoise
Incipit : Non, je ne veux jamais aimer
Note(s) : P. 119-120. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [48] _________________________
Titre conventionnel : [Connaissez-vous la fille]
Titre(s) : Vaudeville
Incipit : Connaissez vous la fille
Note(s) : P. 121-123. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [49] _________________________
Titre conventionnel : [Philis le long de la prairie]
Titre(s) : Vaudeville
Incipit : Philis le long de la prairie
Note(s) : P. 123-124. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Brunettes ou petits airs tendres, avec les
doubles, et la basse-continue... Tome second" ; Paris : Chr. Ballard, 1704
_________________________ Sous-notice [50] _________________________
Titre conventionnel : [Toujours Maman me gronde en vain]
Titre(s) : Brunette
Incipit : Toujours Maman me gronde en vain
Note(s) : P. 125-126. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [51] _________________________
Titre conventionnel : [En mariage ma mère]
Titre(s) : Brunette
Incipit : En mariage ma mère
Note(s) : P. 127-128. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [52] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [Colinet au pied d'un ormeau]
Titre(s) : Villageoise
Incipit : Colinet au pied d'un ormeau
Note(s) : P. 129-130. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Troisième recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [53] _________________________
Titre conventionnel : [À Colin je serai cruelle]
Titre(s) : Brunette
Incipit : À Colin je serai cruelle
Note(s) : P. 131-132. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [54] _________________________
Titre conventionnel : [Contre un engagement]
Titre(s) : Brunette
Incipit : Contre un engagement
Note(s) : P. 133-134. - Texte de François-Augustin Paradis de Moncrif. - Voix (Sol 2)
Auteur(s) :
Moncrif, François-Augustin Paradis de (1687-1770). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [55] _________________________
Titre conventionnel : [Dans un bosquet près d'un hameau]
Titre(s) : Brunette
Incipit : Dans un bosquet près d'un hameau
Note(s) : P. 135-136. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [56] _________________________
Titre conventionnel : [De mon berger volage]
Titre(s) : Brunette
Incipit : De mon berger volage
Note(s) : P. 137-138. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [57] _________________________
Titre conventionnel : [De mon berger volage]
Titre(s) : Autr sur le même Air
Incipit : Ce n'est plus un mystère
Note(s) : P. 139-140. - Paroles seules
_________________________ Sous-notice [58] _________________________
Titre conventionnel : [Dedans mon petit réduit]
Titre(s) : Vaudeville
Incipit : Dedans mon petit réduit
Note(s) : P. 141-142. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [59] _________________________
Titre conventionnel : [Dans un détour me promenant]
Titre(s) : Vaudeville
Incipit : Dans un détour me promenant
Note(s) : P. 143-145. - Texte de Charles-Simon Favart. - Voix (Sol 2)
Auteur(s) :
Favart, Charles-Simon (1710-1792). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [60] _________________________
Titre conventionnel : [Déjà dans la plaine]
Titre(s) : [Déjà dans la plaine]
Incipit : Déjà dans la plaine
Note(s) : P. 146-148. - Il ne s'agit pas de la mise en musique de Charles de Lusse. - Texte
de Charles-Simon Favart. - Voix (Sol 2)
Auteur(s) :
Favart, Charles-Simon (1710-1792). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [61] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [Depuis que l'aimable Thémire]
Titre(s) : Pastorale
Incipit : Depuis que l'aimable Thémire
Note(s) : P. 149-150. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Troisième recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [62] _________________________
Titre conventionnel : [Dans ma quinzième année]
Titre(s) : Ronde
Incipit : Dans ma quinzième année
Note(s) : P. 151-152. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [63] _________________________
Titre conventionnel : [Guillot dit à Guillemette]
Titre(s) : Brunette
Incipit : Guillot dit à Guillemette
Note(s) : P. 153-154. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [64] _________________________
Titre conventionnel : [Je goûte la plus douce vie]
Titre(s) : Brunette
Incipit : Je goûte la plus douce vie
Note(s) : P. 155-156. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [65] _________________________
Auteur(s) : La Garde, Pierre de (1717-1799). Compositeur
Titre conventionnel : [L'écho de la plaine]
Titre(s) : Brunette
Incipit : L'écho de la plaine
Note(s) : P. 157-158. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Journal de musique" : Paris : Bureau du
Mercure, juin 1758
_________________________ Sous-notice [66] _________________________
Titre conventionnel : [Peut-on aimer le changement]
Titre(s) : Brunette
Incipit : Peut-on aimer le changement
Note(s) : P. 159-160. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [67] _________________________
Titre conventionnel : [Pour Jeannette ma musette]
Titre(s) : Musette
Incipit : Pour Jeannette ma musette
Note(s) : P. 161-162. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [68] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [Oui je t'aime Silvandre]
Titre(s) : Pastorale
Incipit : Oui je t'aime Silvandre
Note(s) : P. 163-164. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Quatrième receuil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [69] _________________________
Titre conventionnel : [Quoi ! vous partez sans que rien vous arrête]
Titre(s) : Brunette
Incipit : Sois tous mes dieux ma charmante Thémire
Note(s) : P. 165-166. - Texte de François-Thomas-Marie de Baculard d'Arnaud. - Sur l'air "Quoi
! vous partez sans que rien vous arrête". - Voix (Sol 2)
Auteur(s) :
Arnaud, François-Thomas-Marie de Baculard d' (1718-1805). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [70] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [Sur ta bouche ma Silvie]
Titre(s) : Vaudeville
Incipit : Sur ta bouche ma Silvie
Note(s) : P. 167-168. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Troisième recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
Distribution musicale : voix - non spécifié (01) (solo), cordes frottées - violon (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [71] _________________________
Titre conventionnel : [Sans chagrin, sans légéreté]
Titre(s) : Air
Incipit : Sans chagrin sans légéreté
Note(s) : P. 169-170. - Quelques différences dans l'ornementation par rapport à la version des
p. 31-33. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [72] _________________________
Titre conventionnel : [Si notre ardeur est mutuelle]
Titre(s) : Brunette
Incipit : Si notre ardeur est mutuelle
Note(s) : P. 171. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [73] _________________________
Titre conventionnel : [Si notre ardeur est mutuelle]
Titre(s) : Autre sur le même air
Incipit : J'entends une voix qui m'appelle
Note(s) : P. 171-172. - Paroles seules
_________________________ Sous-notice [74] _________________________
Auteur(s) : Munier d'Haudimont, Étienne-Pierre (173.?-1803?). Compositeur
Titre conventionnel : [Non, quand l'Amour chercherait à me plaire]
Titre(s) : Ariette // en // Rondeau
Incipit : Non, quand l'amour chercherait à me plaire
Note(s) : P. 173-174. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Receuil de chansons choisies avec accompagnements
de harpe composés par Melle de Haulteterre" Paris : Cousineau, [ca 1765]
_________________________ Sous-notice [75] _________________________
Auteur(s) : Albanese, Antoine (1729-1800). Compositeur
Titre conventionnel : [Ah ! combien l'amour a de charmes]
Titre(s) : Romance
Incipit : Ah combien l'amour a de charmes
Note(s) : P. 175-176. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Premier recueil de chansons avec accompagnement
de violon et la basse continüe" : Paris : Huberty, [entre 1775 et 1777]
_________________________ Sous-notice [76] _________________________
Auteur(s) : La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794). Compositeur
Titre conventionnel : [J'ai six fois dans la plaine]
Titre(s) : Romance
Incipit : J'ai six fois dans la plaine
Note(s) : P. 177-178. - Voix (Sol 2). - Éd. dans : "Troisième recueil de chansons avec un accompagnement
de violon et la basse continue" : Paris : Moria, 1757
_________________________ Sous-notice [77] _________________________
Titre conventionnel : [L'amant le plus tendre]
Titre(s) : [L'amant le plus tendre]
Incipit : L'amant le plus tendre qui soit en ces lieux
Note(s) : P. 179. - Voix (Sol 2)
_________________________ Sous-notice [78] _________________________
Titre conventionnel : [Tircis, la plupart des amants]
Titre(s) : Air
Incipit : Tircis, la plupart des amants
Note(s) : P. 180. - Texte de Jean-François Sarasin. - Voix (Sol 2)
Auteur(s) :
Sarasin, Jean-François (1614-1654). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [79] _________________________
Titre conventionnel : [Je vais partir, belle Lisette]
Titre(s) : Romance
Incipit : Je vais partir belle Lisette
Note(s) : P. 181-182. - Voix (Sol 2)
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées