Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Arles, Fondation Vincent Van Gogh Arles. 2015/2016]
Titre(s) : David Hockney, L'arrivée du printemps [Texte imprimé] : [exposition, Arles, Fondation Vincent Van Gogh Arles, 11 octobre 2015-10 janvier 2016] / [catalogue par Bice Curiger]
Publication : Arles : Fondation Vincent Van Gogh Arles, DL 2015
Impression : 81-Lavaur : Impr. Art & caractère
Description matérielle : 1 vol. (87 p.) : ill. en coul. ; 33 cm
Note(s) : Contient un entretien de David Hockney avec Martin Bailey, 22 mai 2015. - Bibliogr.
p. 83-84
Autre(s) auteur(s) : Curiger, Bice (1948-....)
Fondation Vincent Van Gogh Arles
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : David Hockney, The arrival of spring
- : L'arrivée du printemps
- : The arrival of spring
Sujet(s) : Hockney, David (1937-....). The arrival of spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011
(twenty eleven)
Hockney, David (1937-....). Woldgate, the arrival of spring in 2013 (twenty thirteen)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
741.942 (23e éd.) = Recueils de dessins - Angleterre
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-94966-01-3 (br.) : 28 EUR
EAN 9791094966013
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44434960n
Notice n° :
FRBNF44434960
Résumé : Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition David Hockney : The Arrival
of Spring à la Fondation Vincent van Gogh Arles qui s'est tenue du 11 octobre 2015
au 10 janvier 2016. Avec les dessins numériques grand format réalisés sur iPad de
la série The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011 (twenty eleven),
présentés à la Fondation Vincent van Gogh Arles, nous sommes heureux de saluer le
retour de l'artiste à Arles, mais aussi fascinés de découvrir comment David Hockney,
fidèle à sa curiosité artistique et à son ouverture d'esprit, a été l'un des premiers
à s'intéresser à un nouveau medium – l'iPad, soudainement omniprésent à travers le
monde, symbole du tournant culturel que nous vivons actuellement et dont on ne peut
pas encore prévoir les conséquences. Deux ans après ses travaux sur iPad, David Hockney
a réalisé en 2013 vingt-cinq dessins au fusain : Woldgate, The Arrival of Spring in
2013 (twenty thirteen). Dans ces dessins aux effets incroyablement nuancés, c'est
en fait la lumière qui crée le véritable événement. Les curieux pourront s'amuser
à sonder les différences aussi bien que les similitudes par rapport à la structure
des dessins numériques sur iPad – des similitudes qui se cachent non seulement dans
la couleur et la tonalité mais également dans le trait. Les deux ensembles de dessins,
à l'iPad et au fusain, célèbrent, en couleurs numériques et en noir et blanc, le changement
des saisons dans le comté anglais du Yorkshire. Ce chromatisme vif recherché par l'artiste
n'est pas sans évoquer la peinture de Van Gogh. [source éditeur]