• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre(s) : Sonates // Pour un Violoncele // Et une // Basse [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms.

Présentation : [Partition]

Date(s) : [Entre 1770 et 1780]

Description matérielle : 1 partition (36 p.) ; 29 x 22,5 cm

Note(s) : Recueil de sonates, mouvements de sonates et arrangements d'airs d'opéras ou d'opéras-comiques. - Vlc, b. - La partie de basse est destinée à un second violoncelle (absence de chiffrages, présence de doubles cordes dans plusieurs pièces). - Daté d'après le contenu

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)


Genre ou forme : Sonates (violoncelle et basse) -- 18e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Violoncelle et basse, Musique de -- 18e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Airs d'opéra -- 18e siècle -- Arrangements instrumentaux  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb43778235p

Notice n° :  FRBNF43778235

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Barrière, Jean (1707-1747). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sonates. Violoncelle, basse continue. Livre 4. No 1. Ré majeur]. Extrait  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sonata

Incipit(s) : 
1.1.1. Andantino. vlc. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xFC, mesure à c) ,8A/({'6D,AF})({6DFA})({'6DEF})({6FED})({6E,AE})({6CEA})({'6EFG})({6GFE})/



Note(s) : P. 2-3. - Premier mouvement de la sonate no 1 du Livre 4 de Jean Barrière. - Éd. dans : Sonates pour le violoncelle avec la basse continue.... Livre IV, Paris : l'auteur, [ca 1745]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Patouart, Louis-François-Joseph (1719-1793). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sonates. Violoncelle, basse continue. Op. 2, no 3. La mineur]. Extrait ; arr.  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria gratioso

Incipit(s) : 
1.1.1. vlc. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 3, armature xFC, mesure à 3) '4.F8G4E/4.G8A4F/2.B/4A{8GFED}/4G



Note(s) : P. 4. - Deuxième mouvement de la sonate op. 2, no 3 de Louis-François-Jopseph Patouart, transposé en ré majeur (original en la majeur). - Éd. dans : Six sonates à violoncelle et basse continue.... Second oeuvre, Paris : l'auteur, [1760]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre(s) : Sonata

Incipit(s) : 
1.1.1. vlc. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xF, mesure à c) ,8G'D+{6DC,BA}{GF8G}-G/{6A'C,B'D}q8D4C,B8-
1.2.1. Largo. vlc. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature bB, mesure à 3/8) {'8D6C,BAG}/8({'6bEDE}){8DG}/{3D6.xF3A6.G3nF6.bE}/q8E4D
1.3.1. vlc. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xF, mesure à c) '4{8DC}q8C,4.B'8C/{D,G}q8B{8A6GF}q8F4G8-





Note(s) : P. 5-7. - Oeuvre non identifiée

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Patouart, Louis-François-Joseph (1719-1793). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sonates. Violoncelle, basse continue. Op. 1, no 3. Ré majeur]. Extrait  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sonata del sig.r Montevallons

Incipit(s) : 
1.1.1. vlc. Ré majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature xFC, mesure à c) ,8A/q8G{8F6ED}{8BB}{(6B'CD),8A}-'D/{6DCED}{C,BAG}{FEDC}{8D



Note(s) : P. 8-9 et 15. - Fausse attribution à Montevallons, inconnu par ailleurs : il s'agit de la sonate op. 1, no 3 de Louis-François-Joseph Patouart. - Le menuet se trouve à la p. 15. - Éd. dans : Six sonates à violoncelle et basse continue.... Ier oeuvre, Paris : Le Clerc, [1750]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Baur, Jean (1719-177.). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sonates. Violoncelle, basse continue. Op. 1, no 3. Ré mineur]. Extrait  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Tempo dy gavotta

Incipit(s) : 
1.1.1. vlc. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, mesure à 2/4) '4DxCt/D,D/'FEqq{6FG}r/4FtE/AA/A{8GF}/



Note(s) : P. 10-11. - Dernier mouvement de la sonate op. 1, no 3 de Jean Baur. - Éd. dans : VI sonates pour le violoncelle avec la basse continue... 1er livre. Oeuvre 1re, Paris : l'auteur, [1751]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Silvain. Scène 8. Dans le sein d'un père]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Duo de Silvain // Dans le sein d'un pere

Incipit(s) : 
1.1.1. Larghetto. vlc. Ré majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2 octavié, armature xFC, mesure à 2/4) {''8.D6E}{GFED}/4Aqq{6BAGA}r'4A/{''6GAAB}{BAAG}/4G8F-/



Note(s) : P. 12-15. - Duo extrait de la scène 8 de "Silvain", comédie mêlée d'ariettes en un acte d'André-Ernest-Modeste Grétry. - Livret de Jean-François Marmontel. - 1re représentation : Paris, Comédie italienne, 19 février 1770

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Boccherini, Luigi (1743-1805). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sonates. Violoncelle, basse continue. G deest. Si bémol majeur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sonata de Bocherini

Incipit(s) : 
1.1.1. Moderato assay. vlc. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2 octavié, armature bBE, mesure à 2/4) ''qq{6FGFE}r{6.F3G}/q8G8({6FED})4Dqq{6EFED}r{6.E3F}/q8F8({6EDC})4C
1.2.1. Largo. vlc. Mi bémol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature bBEA, mesure à 3/4) '4E+8({6EGF})({6EDC}){,8BB}/B4BB8B+/B
1.3.1. vlc. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature bBE, mesure à 3/8) {'8F6.D3E6.F3G}/8F({6BAG})({6FED})/{8CDE}/({6DEF})4F/





Note(s) : P. 16-21

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Pergolesi, Giovanni Battista (1710-1736). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il Flaminio. P 141. Acte 3, scène 11. Per te ho io ni' core]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Per te io ho nel core

Incipit(s) : 
1.1.1. Allegro. vlc. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xFC, mesure à c) ,8A/{'8.D3C,B}{8AxG}A4A8A/{8.B3AG}{8FE}F4F



Note(s) : P. 22-23. - Duo extrait de "Il Flaminio", commedia musicale en 3 actes. - Livret de Gennaro Antonio Federico. - 1re représentation : Naples, Théâtre Nuovo, automne 1735

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Lucas, pour se gausser de nous. RCT 21 2]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Lucas pour se gausser de nous

Incipit(s) : 
1.1.1. Legerement. vlc. Ré majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature xFC, mesure à 2) 4-/2-4-'D/,ABAG/2FEt/2.D4/4.Ft8E4FG/2A4A



Note(s) : P. 23. - 1re éd. dans "Recueil d'airs sérieux et à boire" : Paris : Ballard, 1707

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Titre conventionnel : [Ninette à la cour. Acte 2, scène 4. Donnez-moi deux coeurs]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Donnés moi deux coeurs

Incipit(s) : 
1.1.1. Larghetto. vlc. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xFC, mesure à 3) {'8.F6A}4DE/q8E2F4-/{8EGFDCE}/4D,2A/



Note(s) : P. 24. - Duo extrait de "Ninette à la cour ou Le caprice amoureux", comédie en 2 actes mêlée d'ariettes. - Livret de Charles-Simon Favart. - 1re représentation : Paris, Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, 12 février 1755. - Ce duo est parodié de l'aria "Dall'amor più sventurato", probablement de Porpora, extrait du pasticcio "Orfeo". - 1re éd. : Paris : La Chevardière, [ca 1755]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)



Auteur(s) :  Porpora, Nicola (1686-1768). Compositeur de l'oeuvre adaptée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Titre(s) : 1.e Menuet Italien

Incipit(s) : 
1.1.1. vlc. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xFC, mesure à 3) {'8.D,6B}4AG/q8G2F'4({8EFG})/{8.F6E}4DCt/q8C2D



Note(s) : P. 24-25

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Titre(s) : 2.e menuet

Incipit(s) : 
1.1.1. vlc. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xFC, mesure à 3) ,4DD{8FD}/2E{8GE}/4FF{8AG}/2G{8BA}/4A



Note(s) : P. 25

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Titre conventionnel : [Ninette à la cour. Acte 1, scène 1. Contente, je chante]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Contente je chante

Incipit(s) : 
1.1.1. Allegro. vlc. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xF, mesure à 6/8) '8D/4.D,4B'8C/4.D,4B'8C/4D8D{GFE}/4Et8D



Note(s) : P. 25. - Ariette extraite de "Ninette à la cour ou Le caprice amoureux", comédie en 2 actes mêlée d'ariettes. - Livret de Charles-Simon Favart. - 1re représentation : Paris, Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, 12 février 1755. - 1re éd. : Paris : La Chevardière, [ca 1755]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Duni, Egidio (1709-1775). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le peintre amoureux de son modèle. Acte 2, scène 5. Maudit amour raison sévère]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Maudit amour

Incipit(s) : 
1.1.1. Maestoso. vlc. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, mesure à 2/4) '4C{8.E6C}/4G-/C{,8.A'6D}/,4Btq8A4G/



Note(s) : P. 26. - Ariette extraite de "Le peintre amoureux de son modèle", opéra-comique en 2 actes d'Egidio Duni. - Livret de Louis Anseaume. - 1re représentation : Paris, Théâtre du faubourg Saint-Laurent, 26 juillet 1757. - 1re éd. : Paris : l'auteur, [1758]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Titre conventionnel : [Ninette à la cour. Acte 2, scène 7. Dans nos prairies]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Dans nos prairies

Incipit(s) : 
1.1.1. Andante. vlc. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, mesure à 3/8) {,8G8.G6A}/q8G4F8E/{E8.E6F}/q8E4D8C/



Note(s) : P. 27. - Ariette extraite de "Ninette à la cour ou Le caprice amoureux", comédie en 2 actes mêlée d'ariettes. - Livret de Charles-Simon Favart. - 1re représentation : Paris, Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, 12 février 1755. - Cette ariette est parodiée de l'aria "Pupille care se vi girate", extrait de "Farnaspe" de Giovanni Battista Pescetti. - 1re éd. : Paris : La Chevardière, [ca 1755]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)



Auteur(s) :  Pescetti, Giovanni Battista (1704?-1766). Compositeur de l'oeuvre adaptée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Auteur(s) : Pergolesi, Giovanni Battista (1710-1736). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Stabat mater. P 77. No 11. Inflammatus et accensus]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Moderato

Incipit(s) : 
1.1.1. vlc. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, mesure à c) '8G4G8FE4E8D/4CDtqq{6CD}r{6ED8C}-/



Note(s) : P. 28. - Duo extrait du "Stabat Mater" de Giovanni Battista Pergolesi. - Date de composition : 1736. - 1re éd. française : Paris : Bayard, 1753

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Duni, Egidio (1709-1775). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le peintre amoureux de son modèle. Acte 1, scène 5. La fortune se présente]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : La fortune se presente

Incipit(s) : 
1.1.1. Modéré. vlc. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, mesure à 2) {,8.E6F}/4GGG{8.A6B}/'4C,C-{'8.C,6G}/4.A'8C,4.Bt{6AB}/'4C-



Note(s) : P. 28-29. - Ariette extraite de "Le peintre amoureux de son modèle", opéra-comique en 2 actes d'Egidio Duni. - Livret de Louis Anseaume. - 1re représentation : Paris, Théâtre du faubourg Saint-Laurent, 26 juillet 1757. - 1re éd. : Paris : l'auteur, [1758]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Titre conventionnel : [La Bohémienne. Acte 2, scène 2. Au piège il va se rendre]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Au piege il va se rendre

Incipit(s) : 
1.1.1. Presto. vlc. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature bB, mesure à 3/8) '8C/{,FBA}/{GFE}/{FBA}/{GFE}/{FEF}/4.D/4C-/



Note(s) : P. 30-31. - Ariette extraite de "La Bohémienne", comédie en deux actes mêlée d'ariettes. - Livret de Charles-Simon Favart. - 1re représentation : Paris, Comédie italienne, 28 juillet 1755. - Cette ariette est parodiée de l'aria "È specie di tormento" extraite de "Temistocle" d'Andrea Bernasconi. - Éd. : Paris : Veuve Delormel, [1757]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)



Auteur(s) :  Bernasconi, Andrea (1706?-1784). Compositeur de l'oeuvre adaptée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [19] _________________________

Auteur(s) : Duni, Egidio (1709-1775). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La fille mal gardée. Scène 9. Assise sur le bord d'une onde pure]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Assise sur le bord'une onde pure

Incipit(s) : 
1.1.1. Allegro. vlc. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, armature bB, mesure à 2/4) '48C4C,8B/A4A8G/F'4F8D/{DtC}4-/,CC/{6C,,nB,8C}-



Note(s) : P. 32-33. - Ariette extraite de "La fille mal gardée", comédie en un acte mêlée d'ariettes d'Egidio Duni. - Livret de Charles-Simon Favart. - 1re représentation : Paris, Comédie italienne, 4 mars 1758. - Cette ariette est parodiée de l'aria "Se mai senti spirarti" de Giovanni Battista Lampugnani, extraite d'un opéra non identifié

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)



Autre(s) auteur(s) : Lampugnani, Giovanni Battista (1708?-1788). Compositeur de l'oeuvre adaptée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [20] _________________________

Auteur(s) : Pergolesi, Giovanni Battista (1710-1736). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La serva padrona. P 137. Intermezzo primo. Lo conosco a quegl'occhietti]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Lo conosco

Incipit(s) : 
1.1.1. Allegro. vlc. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature xF, mesure à c) 4-8-{,6B'C}{8D,G}-{6B'C}/{8D,G'GE}{D,G'GE}/{D,G}-



Note(s) : P. 34-35. - Duo extrait de "La serva padrona", intermezzo en 2 parties de Giovanni Battista Pergolesi. - Livret de Gennaro Antonio Federico. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 5 septembre 1733. - 1re éd. française : Paris : aux adresses ordinaires, [1752]

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)




_________________________ Sous-notice [21] _________________________

Auteur(s) : Blaise, Adolphe (17..-1772). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Annette et Lubin. Scène 6. Pauvre Annette]. Arr. pour 2 violoncelles  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pauvre annette

Incipit(s) : 
1.1.1. Larghetto. vlc. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 4, armature bBE, mesure à 2/4) {'8D6CD}{8ED}/q8D8C4C{,6BA}/'q8C{,8B6AG}q8B{8A6GxF}/8GD4-/



Note(s) : P. 36. - Ariette extraite d'"Annette et Lubin", comédie en un acte et en vers d'Adolphe Blaise. - Livret de Charles Simon Favart. - 1re représentation publique : Paris, Comédie italienne, 1er ou 15 février 1762. - Cette ariette est parodiée de l'aria "Prigionera abbandonata" extraite d'"Adriano in Siria" de Johann Adolf Hasse

Distribution musicale : cordes frottées - violoncelle (2)



Autre(s) auteur(s) : Hasse, Johann Adolf (1699-1783). Compositeur de l'oeuvre adaptée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-52508493

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

D-18350
support : musique manuscrite

Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver