Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Pauléat, Jean-François (1980-....). Compositeur
Titre conventionnel : [Qasida]
Titre(s) : Qasida [Musique imprimée] : orchestre d'harmonie / Jean-François Pauléat ; [illustration, Jean-François Pauléat]
Présentation : [Partition et parties]
Publication : Leuville-sur-Orge : W48-Music, 2018
Description matérielle : 1 partition (33 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 28 parties
Collection : Harmonies, ISSN 2606-1767
Lien à la collection : Harmonies
Note(s) : Durée : ca 11 min 15 s. - Difficulté : 3 1/2
Distribution musicale : orchestre - orchestre d'harmonie (1)
Genre ou forme : Orchestre d'harmonie, Musique d' -- 2000-.... -- Partitions et parties
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790707077443
ISMN 979-0-707077-44-3 (br.) : 93 EUR
Cotage W48-0044
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45443430f
Notice n° :
FRBNF45443430
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Qasida est une pièce de commande écrite par Jean-François Pauléat en 2009 pour l'Harmonie
de Nemours. Elle fut créée la même année, le 14 novembre, lors du concert de L'Harmonie
de Nemours, pour sa 137ème Sainte Cécile à la Salle des Fêtes de Nemours, dirigé par
Alain Bonnet. Jean-François Pauléat participa au concert en tant qu'hautboïste. ---------------------------------------
QASIDA n.f. – Poème arabe classique, d'au moins sept vers, à rime unique. Précédée
d'un prologue amoureux, la qasida a pour thème un récit de voyage, la satire ou la
louange. petit larousse 2007 Début à mesure 38 => prologue amoureux. Jeux de dialogues
entre instruments, familles d'instruments, soli et tutti Mesure 39 à mesure 148 =>
sept vers à rime unique. Chaque famille d'instrument énonce un thème différent. Sept
thèmes sont ainsi exposés ; le premier par les clarinettes, le second par les cuivres
doux, le troisième par les anches doubles, le quatrième par les saxophones, le cinquième
par les flûtes, le sixième par les cuivres durs et le septième par les percussions.
Durant tout ce passage, la batterie et la basse à cordes assurent l'assonance (ou
rime unique) en accompagnant les différentes familles et leur thème. La rime (ou assonance)
est également représentée musicalement par une carrure rythmique constante (6/8) ainsi
qu'une tonique identique pour chaque thème (ré). Mesure 148 à mesure 160 => petite
transition avant l'épopée. Mesure 161 à mesure 362 => épopée (ou récit d'un voyage
héroïque). On retrouve les sept thèmes énoncés dans la partie précédente. Durant cette
épopée, on peut entendre trois parties distinctes ; la première reste en ternaire
et ré-expose les mélodies proposées par les clarinettes et les percussions. Cette
partie se veut à la fois guerrière et burlesque … car oui, les deux se complètent
à merveille ! La deuxième partie utilise les thèmes joués par les saxophones et les
cuivres doux. C'est une partie plus douce, plus triste aussi, un peu solennelle [source
éditeur]