Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
Titre(s) : Portraits de Marten Soolmans et d'Oopjen Coppit, Rembrandt Harmensz. van Rijn [Texte imprimé] / [Musée du Louvre], Département des peintures ; [rédigé par] Jonathan Bikker,...
Publication : Paris : Louvre éditions : Somogy éditions d'art, DL 2017
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Solo ; 65
Lien à la collection : Solo (Paris)
Note(s) : Bibliogr. p. 62
Autre(s) auteur(s) : Bikker, Jonathan (1965-....). Rédacteur
Sujet(s) : Rembrandt (1606-1669). Portrait de Marten Soolmans
Rembrandt (1606-1669). Portrait d'Oopjen Coppit, épouse de Maerten Soolmans
Indice(s) Dewey :
759.949 2 (23e éd.) = Peinture - Pays-Bas
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1195-3 (Somogy). - ISBN 978-2-35031-569-0 (Musée du Louvre) (br.)
: 9,70 EUR
EAN 9782757211953
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45227051h
Notice n° :
FRBNF45227051
Résumé : Depuis 2016, le Rijksmuseum et le musée du Louvre sont les fiers copropriétaires de
deux portraits qui ont rarement été exposés depuis un siècle et demi, et qui le seront
désormais en alternance à Amsterdam et à Paris, où ils pourront être vus par des millions
de visiteurs. Rembrandt a peint Marten Soolmans et Oopjen Coppit en 1634, un an après
leur mariage. Ces figures debout, en pied et en grandeur réelle font penser aux portraits
d'apparat de personnages officiels, et leurs somptueux vêtements nous disent que les
deux jeunes époux sont issus de familles aisées ; mais qui sont vraiment Marten et
Oopjen ? Et pourquoi ont-ils fait appel à Rembrandt, qui n'a peint son tout premier
portrait que quelques années plus tôt seulement ? L'explication est simple : le jeune
Rembrandt éclipsait déjà ses concurrents. Ici, pourtant, ce sont les premiers portraits
qu'il exécute dans ce format majestueux, et aussi les seuls pendants qu'il réalisera
de toute sa carrière. Mais ces deux chefs-d'œuvre participeront à la fulgurante ascension
du peintre, et ils annoncent déjà les figures qui peupleront la si célèbre Ronde de
nuit (1642). [source éditeur]