Notice de recueil
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Cabinet Robert de Cotte. Dessinateur
Titre(s) : Plans au crayon d'un palais projetté pour l'evesque de Wurtzbourg, prince de Franconie, en quatre différentes façons [Image fixe] : [dessin] / [Agence Robert de Cotte]
Publication : [1723]
Description matérielle : 5 dessins
Note(s) : En 1719, le prince-évêque de Wurzbourg, Johann Philipp Franz von Schönborn, l'un des
souverains les plus riches d'Allemagne chargea son architecte Balthazar Neumann de
transformer en résidence princière son petit château de Wurtzbourg. L'avant-projet
de Neumann fut immédiatement soumis à l'approbation de Lucas von Hildebrandt, architecte
de l'Empereur à Vienne et de Maximilian von Welsch architecte de l'Electeur de Mayence,
qui préconisèrent le doublement des cours et la construction de pavillons non plus
carrés mais convexes avançant en ovale sur la cour. Mais c'est au sujet de la chapelle
que Hildebrandt et Neumann se heurtèrent le plus violemment, aux dépens du premier.
La construction commença en 1720 par l'aile Nord et avança assez rapidement; toutefois
une incertitude demeurait sur le parti à choisir pour les façades extérieures, notamment
pour celle donnant sur les jardins; la conception de Welsch était dépassée au regard
de ce qui se faisait déjà depuis quinze ans en France. Le prince-évêque décida donc
d'envoyer Neumann à Paris consulter R. de Cotte en 1723. Celui-ci critiqua le caractère
exagérément italien des plans et les corrigea avec une arrogance qui déplut : il supprima
d'emblée les ovales sur les côtés, les entresols superposés auxquels il trouvait un
caractère bourgeois et surtout la trouvaille de Schönborn que constituaient les deux
grands escaliers symétriques, pour ajouter une grandiose galerie sur toute la longueur
de la façade Sud. L'année suivante, Neumann consulta Germain Boffrand lors de son
passage à Wurtzbourg, qui lui conseilla de placer la chapelle dans l'aile Nord. Finalement
maître du chantier et des décisions en 1730 après la mort du prince-évêque, Neumann
acheva la construction de ce palais composite sur les plans duquel tant d'avis avaient
été donnés; en 1740, la façade sur les jardins fut achevée qui tenait compte à la
fois des avis de Welsch et de ceux de R. de Cotte, et la décoration intérieure menée
à bien entre 1741 et 1745. Un dessin de la Kunstbibliothek de Berlin donne une idée
exacte de la conception générale de Neumann avant toutes ces interventions (Hdz 4676)
Référence(s) : Die Residenz zu Würzburg / Eric Hubala et Otto Mayer. Würzburg, 1984
Würzburg : les contacts entre Balthazar Neumann et Robert de Cotte / Georges Brunel.
Actes du congrès intern. d'histoire de l'art. Budapest, 1969 pp. 116-119
Berckenhagen, p.147; Herrmann, p.121 et 133; Barock in Deutschland, p.243; Sedlmaier-Pfister;
Du Colombier 1956; Korth-Poeschke, p.93 ; Reuther
Autre(s) auteur(s) : Neumann, Balthazar (1687-1753). Dessinateur
Welsch, Maximilian von (16..-17.. ; architecte). Dessinateur
Boffrand, Germain (1667-1754). Dessinateur
Hildebrandt, Lucas von (16..-17.. ; architecte). Dessinateur
Sujet(s) : Würzburg (Allemagne) -- Residenz
Genre iconographique : Dessins et plans -- 18e siècle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40262298n
Notice n° :
FRBNF40262298
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