• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Le Mariage // extravagant [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms.

Présentation : [Partition]

Date(s) : [Entre 1812 et 1850]

Description matérielle : 1 partition (84 f.) ; 33 x 24 cm

Note(s) : Autre mention sur la p. de t., de la main de Weckerlin : "op. com. en 1 acte // Paroles de Désaugiers // Musique de Champein // Représenté au Vaudeville le 8 Septembre // 1812 // non cité par M.r Fétis" et en haut de la p. de t. : "Champein ?". - Attribution improbable à Champein : le texte correspond au livret de Paris : Mme Masson, 1812, mais ne correspond pas à la version du ms. autogr. de Champein (F-Pn Ms-8185) ; seuls les personnages sont communs (musique différente). - Opéra comique en un acte. - Livret de Marc-Antoine Désaugiers et de Valory. - 1re représentation non identifiée. - Mq. le n° 1. - Quelques indications du texte parlé avant ou après les airs ou ensembles. - Quaternions numérotés de 1 (p. de t.) à 21 avec insertion d'un feuillet sans lignes pour le 2e couplet de l'air n° 4 (p. 11-12 = f. 6). - Folioté (en haut à droite) et paginé (en bas)

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (03) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)



Auteur(s) :  Champein, Stanislas (1753-1830). Compositeur prétendu  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Désaugiers, Marc-Antoine (1772-1827). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Valory (1794-1857). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Weckerlin, Jean-Baptiste (1821-1910). Notes éditoriales  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Opéras-comiques -- 19e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb39580702r

Notice n° :  FRBNF39580702

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 2. La première nuit j'ai rêvé que ma main]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : La première nuit j'ai rêvé que ma main était demandée

Note(s) : P. 2-7. - Mention au départ : "N° 2". - Rôle : Betty (Sol 2). - Vl 2, vla, ob 2, cor (en fa) 2, fag 2, b. - Air correspondant dans les livrets au texte de la scène 2, chanté par Betzy sur le timbre "Mes yeux disaient tout le contraire" ; avec une partie parlée avant la 2e partie de l'air de Betty, débutant sur les mots "Malgré les douze ans écoulés" et chantée ici sur la même mélodie que la 1re partie ; cette 2e partie correspond dans les livrets au 2e air de Betsy de la scène 2 chanté sur le timbre "Toujours à ma pensée" (avec inversion de certains vers)

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 4. Mais aussi qu'avais-je besoin de quitter]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Mais aussi qu'avais-je besoin de quitter

Note(s) : P. 8-12. - Mention au départ : "Couplet. // 3.". - Rôle : Simplet (Ut 4). - Vl, vla, fl 2, ob 2, cor (en mi) 2, fag 2, b. - Air correspondant dans les livrets au texte de la scène 4, chanté par Simplet, intitulé "Couplets" ; l'emplacement pour l'indication du timbre est resté vide dans les trois éditions du livret (1812, 1830 et [1838]). - A la p. 10 en bas : annonce de "3 couplets" dont le second, correspondant au 2e et dernier couplet des livrets est écrit sur la feuille sans portées, p. 11

Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 7. Et gai, gai, gai, gai, courtisez-vous jeunes drilles]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Et gai, gai, gai, gai, courtisez-vous jeunes drilles

Note(s) : P. 13-26. - Mention au départ : "4.". - Rôle : Darmance (Ut 4). - Vl 2, vla, fl picc, cor (en ut) 2, b. - Air correspondant dans les livrets au texte de la scène 7, chanté sur le timbre "Gai, gai, marions-nous" par Darmance

Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 7. Danse]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Note(s) : P. 27-30. - Mention au départ : "Danse // N° 4½". - Vl 2, vla, fl, cor (en ut) 2, fag, b

Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 7. Je cours apprendre à ma fille]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Je cours apprendre à ma fille

Note(s) : P. 31-34. - Mention au départ : "4. ¾ // Chant". - Rôle : [Darmance] (Ut 4). - Vl 2, vla, fl, cor (en ut) 2, fag 2, b. - Air correspondant dans les livrets au texte de la scène 7, chanté sur le timbre "J'ons un bon curé patriote" par Darmance

Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 10. Je jure de t'aimer sans cesse]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Je jure de t'aimer sans cesse

Note(s) : P. 35-52. - Mentions au départ : "N° 5", "5.". - Rôle : Betty (Sol 2), Edouard (Ut 4). - Vl 2, vla, fl, cor (en mi bémol) 2, fag 2, clar [en ut] 2, b. - Au début des parties de fl et cor : c barré. - Duo correspondant dans les livrets au texte de la scène 10, chanté par Edouard et Betzy sur le timbre "Duo de Doche"

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 11. Dix ans de plus dans cette vie]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Dix ans de plus dans cette vie

Note(s) : P. 53-64. - Mention au départ : "Rondo // N° 6.". - Rôle : [Edouard] (Ut 4). - Vl 2, vla, clar (en ut) 2, fag 2, b. - Air correspondant dans les livrets au texte de la scène 11, chanté par Edouard sur le timbre "Rondeau de Doche"

Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 12. Non, non monsieur vous aurez beau faire]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Non, non monsieur vous aurez beau faire

Note(s) : P. 65-82. - Mention au départ : "N° 7. // Trio". - Rôles : Simplet (Ut 4), le Docteur (Fa 4), Edouard (Ut 4). - Vl 2, vla, cor (en fa) 2, ob 2, fag 2, b. - Trio correspondant dans les livrets au texte, légèrement varié, de la scène 12, chanté par Simplet et Edouard sur le timbre "Tenez, moi, je suis un bon homme" ; suivi d'une 2e partie (p. 72), "Quelle impudence / Va tu peux crier" et "Quelle impudence / Oser m'enfermer" correspondant dans les livrets, légèrement varié, au texte de la même scène chanté par les deux mêmes sur le timbre "De la contredanse du Diable à quatre" ; suivi d'un récitatif, puis du trio "Oser m'enfermer quelle impudence" (Edouard) et "Il était armé ! quelle imprudence" (Simplet, le Docteur), correspondant au texte de la scène 13

Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 15. Oh je n'ai pas l'âme méchante]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Oh je n'ai pas l'âme méchante

Note(s) : P. 83-89. - Mention au départ : "8". - Rôle : Betty (Sol 2), Edouard (Ut 4). - Vl 2, vla, vlc, cb, fag 2, clar (en si bémol) 2. - Duo, Edouard commençant sur les mots "Je cède au pouvoir de vos charmes", correspondant dans les livrets au texte de la scène 15, chanté par Betzy et Edouard sur le timbre "Air de Julie"

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 20. Me dire que je suis jolie]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Me dire que je suis jolie

Note(s) : P. 90-106. - Mention au départ : "N° 9 // Air Polonaise [sic]". - Rôle : Betty (Sol 2). - Vl 2, vla, fl, cor (en la), b. - Air correspondant dans les livrets au texte, varié, de la scène 22, chanté sur la mélodie indiquée "Air nouveau de Champein" et commençant par les mots "A peine arrivé ce matin" (inversion de la 1re et la 2e partie de la 1re strophe par rapport aux livrets)

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 22. N'oubliez rien]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : N'oubliez rien

Note(s) : P. 107-116. - Mention au départ : "N° 10. // Morceau d'ensemble". - Rôle : Le Docteur (Fa 4). - Choeur / Ensemble : 1. Tenor (Ut 3), 2. Tenor (Ut 4), Basse (Fa 4). - Vl 2, vla, vlc, cb, fl 2, ob 2, clar (en ut) 2, cor (en ré) 2, fag 2. - Ensemble correspondant dans les livrets au texte de la scène 22 chanté par le Docteur, et les Valets ; suivi d'un récitatif par Darmance ("Partagez mes enfans l'ivresse", p. 113), correspondant dans les livrets au récitatif de la scène 23 chanté par Darmancé

Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 23. Salut au couple aimable et sage]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Salut au couple aimable et sage

Note(s) : P. 116-162. - Rôles : Edouard (Ut 4), Darmance (Ut 4), le Docteur (Fa 4), Betty (Sol 2). - Choeur / Ensemble : [Sol 2], [Ut 4], [Fa 4]. - Vl 2, vla, [vlc,] cb, fl 2, ob 2, clar (en ut) 2, cor (en ré) 2, fag 2. - Enchaîne directement avec le récitatif de Darmance précédent ; correspond dans les livrets au texte de la scène 23, chanté sur le timbre "Ah ! quel scandale abominable" chanté par le choeur des valets ; suivi de :solo d'Edouard ("Nous allons au gré de nos voeux", correspondant dans les livrets à l'air chanté par Edouard sur le timbre "Pour les friands, pour les gourmands, de Scarron"), solo de Darmance, duo d'Edouard et de Betty ("Auprès du nom de la belle que j'aime", correspondant dans les livrets à un duo d'Edouard et Betzy chanté sur le timbre "du Vaudeville de Partie carrée") ; d'un choeur avec le Docteur et Betty ("Quoi, c'est Blinval !", correspondant dans les livrets au texte chanté sur le timbre "Air de Félix") et d'autres interventions solistes brèves

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 24. Messieurs, tout bas je vais vous dire]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Messieurs, tout bas je vais vous dire

Note(s) : P. 163-168. - Mention au départ : "11. // Vaudeville et Choeur". - Betty (Sol 2), Edouard (Ut 4), le Docteur (Ut 4), Simplet (Ut 4). - Vl 2, vla, ob 2, b. - Vaudeville final, sans correspondance dans les livrets, mais clairement séparé de l'ensemble de la scène 23 le précédant

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)




Localiser ce document(2 Exemplaires)

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-24483
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

D-1975
support : musique manuscrite

Document reproduit. Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver