Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant]
Titre(s) : Le Mariage // extravagant [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1812 et 1850]
Description matérielle : 1 partition (84 f.) ; 33 x 24 cm
Note(s) : Autre mention sur la p. de t., de la main de Weckerlin : "op. com. en 1 acte // Paroles
de Désaugiers // Musique de Champein // Représenté au Vaudeville le 8 Septembre //
1812 // non cité par M.r Fétis" et en haut de la p. de t. : "Champein ?". - Attribution
improbable à Champein : le texte correspond au livret de Paris : Mme Masson, 1812,
mais ne correspond pas à la version du ms. autogr. de Champein (F-Pn Ms-8185) ; seuls
les personnages sont communs (musique différente). - Opéra comique en un acte. - Livret
de Marc-Antoine Désaugiers et de Valory. - 1re représentation non identifiée. - Mq.
le n° 1. - Quelques indications du texte parlé avant ou après les airs ou ensembles.
- Quaternions numérotés de 1 (p. de t.) à 21 avec insertion d'un feuillet sans lignes
pour le 2e couplet de l'air n° 4 (p. 11-12 = f. 6). - Folioté (en haut à droite) et
paginé (en bas)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (03) (solo), , voix - basse (01) (solo),
choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Auteur(s) :
Champein, Stanislas (1753-1830). Compositeur prétendu
Désaugiers, Marc-Antoine (1772-1827). Librettiste
Valory (1794-1857). Librettiste
Weckerlin, Jean-Baptiste (1821-1910). Notes éditoriales
Genre ou forme : Opéras-comiques -- 19e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39580702r
Notice n° :
FRBNF39580702
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 2. La première nuit j'ai rêvé que ma main]
Titre(s) :
Incipit : La première nuit j'ai rêvé que ma main était demandée
Note(s) : P. 2-7. - Mention au départ : "N° 2". - Rôle : Betty (Sol 2). - Vl 2, vla, ob 2, cor
(en fa) 2, fag 2, b. - Air correspondant dans les livrets au texte de la scène 2,
chanté par Betzy sur le timbre "Mes yeux disaient tout le contraire" ; avec une partie
parlée avant la 2e partie de l'air de Betty, débutant sur les mots "Malgré les douze
ans écoulés" et chantée ici sur la même mélodie que la 1re partie ; cette 2e partie
correspond dans les livrets au 2e air de Betsy de la scène 2 chanté sur le timbre
"Toujours à ma pensée" (avec inversion de certains vers)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 4. Mais aussi qu'avais-je besoin de quitter]
Titre(s) :
Incipit : Mais aussi qu'avais-je besoin de quitter
Note(s) : P. 8-12. - Mention au départ : "Couplet. // 3.". - Rôle : Simplet (Ut 4). - Vl, vla,
fl 2, ob 2, cor (en mi) 2, fag 2, b. - Air correspondant dans les livrets au texte
de la scène 4, chanté par Simplet, intitulé "Couplets" ; l'emplacement pour l'indication
du timbre est resté vide dans les trois éditions du livret (1812, 1830 et [1838]).
- A la p. 10 en bas : annonce de "3 couplets" dont le second, correspondant au 2e
et dernier couplet des livrets est écrit sur la feuille sans portées, p. 11
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 7. Et gai, gai, gai, gai, courtisez-vous jeunes drilles]
Titre(s) :
Incipit : Et gai, gai, gai, gai, courtisez-vous jeunes drilles
Note(s) : P. 13-26. - Mention au départ : "4.". - Rôle : Darmance (Ut 4). - Vl 2, vla, fl picc,
cor (en ut) 2, b. - Air correspondant dans les livrets au texte de la scène 7, chanté
sur le timbre "Gai, gai, marions-nous" par Darmance
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 7. Danse]
Titre(s) :
Note(s) : P. 27-30. - Mention au départ : "Danse // N° 4½". - Vl 2, vla, fl, cor (en ut) 2,
fag, b
Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 7. Je cours apprendre à ma fille]
Titre(s) :
Incipit : Je cours apprendre à ma fille
Note(s) : P. 31-34. - Mention au départ : "4. ¾ // Chant". - Rôle : [Darmance] (Ut 4). - Vl
2, vla, fl, cor (en ut) 2, fag 2, b. - Air correspondant dans les livrets au texte
de la scène 7, chanté sur le timbre "J'ons un bon curé patriote" par Darmance
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 10. Je jure de t'aimer sans cesse]
Titre(s) :
Incipit : Je jure de t'aimer sans cesse
Note(s) : P. 35-52. - Mentions au départ : "N° 5", "5.". - Rôle : Betty (Sol 2), Edouard (Ut
4). - Vl 2, vla, fl, cor (en mi bémol) 2, fag 2, clar [en ut] 2, b. - Au début des
parties de fl et cor : c barré. - Duo correspondant dans les livrets au texte de la
scène 10, chanté par Edouard et Betzy sur le timbre "Duo de Doche"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 11. Dix ans de plus dans cette vie]
Titre(s) :
Incipit : Dix ans de plus dans cette vie
Note(s) : P. 53-64. - Mention au départ : "Rondo // N° 6.". - Rôle : [Edouard] (Ut 4). - Vl
2, vla, clar (en ut) 2, fag 2, b. - Air correspondant dans les livrets au texte de
la scène 11, chanté par Edouard sur le timbre "Rondeau de Doche"
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 12. Non, non monsieur vous aurez beau faire]
Titre(s) :
Incipit : Non, non monsieur vous aurez beau faire
Note(s) : P. 65-82. - Mention au départ : "N° 7. // Trio". - Rôles : Simplet (Ut 4), le Docteur
(Fa 4), Edouard (Ut 4). - Vl 2, vla, cor (en fa) 2, ob 2, fag 2, b. - Trio correspondant
dans les livrets au texte, légèrement varié, de la scène 12, chanté par Simplet et
Edouard sur le timbre "Tenez, moi, je suis un bon homme" ; suivi d'une 2e partie (p.
72), "Quelle impudence / Va tu peux crier" et "Quelle impudence / Oser m'enfermer"
correspondant dans les livrets, légèrement varié, au texte de la même scène chanté
par les deux mêmes sur le timbre "De la contredanse du Diable à quatre" ; suivi d'un
récitatif, puis du trio "Oser m'enfermer quelle impudence" (Edouard) et "Il était
armé ! quelle imprudence" (Simplet, le Docteur), correspondant au texte de la scène
13
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 15. Oh je n'ai pas l'âme méchante]
Titre(s) :
Incipit : Oh je n'ai pas l'âme méchante
Note(s) : P. 83-89. - Mention au départ : "8". - Rôle : Betty (Sol 2), Edouard (Ut 4). - Vl
2, vla, vlc, cb, fag 2, clar (en si bémol) 2. - Duo, Edouard commençant sur les mots
"Je cède au pouvoir de vos charmes", correspondant dans les livrets au texte de la
scène 15, chanté par Betzy et Edouard sur le timbre "Air de Julie"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 20. Me dire que je suis jolie]
Titre(s) :
Incipit : Me dire que je suis jolie
Note(s) : P. 90-106. - Mention au départ : "N° 9 // Air Polonaise [sic]". - Rôle : Betty (Sol
2). - Vl 2, vla, fl, cor (en la), b. - Air correspondant dans les livrets au texte,
varié, de la scène 22, chanté sur la mélodie indiquée "Air nouveau de Champein" et
commençant par les mots "A peine arrivé ce matin" (inversion de la 1re et la 2e partie
de la 1re strophe par rapport aux livrets)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 22. N'oubliez rien]
Titre(s) :
Incipit : N'oubliez rien
Note(s) : P. 107-116. - Mention au départ : "N° 10. // Morceau d'ensemble". - Rôle : Le Docteur
(Fa 4). - Choeur / Ensemble : 1. Tenor (Ut 3), 2. Tenor (Ut 4), Basse (Fa 4). - Vl
2, vla, vlc, cb, fl 2, ob 2, clar (en ut) 2, cor (en ré) 2, fag 2. - Ensemble correspondant
dans les livrets au texte de la scène 22 chanté par le Docteur, et les Valets ; suivi
d'un récitatif par Darmance ("Partagez mes enfans l'ivresse", p. 113), correspondant
dans les livrets au récitatif de la scène 23 chanté par Darmancé
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 23. Salut au couple aimable et sage]
Titre(s) :
Incipit : Salut au couple aimable et sage
Note(s) : P. 116-162. - Rôles : Edouard (Ut 4), Darmance (Ut 4), le Docteur (Fa 4), Betty (Sol
2). - Choeur / Ensemble : [Sol 2], [Ut 4], [Fa 4]. - Vl 2, vla, [vlc,] cb, fl 2, ob
2, clar (en ut) 2, cor (en ré) 2, fag 2. - Enchaîne directement avec le récitatif
de Darmance précédent ; correspond dans les livrets au texte de la scène 23, chanté
sur le timbre "Ah ! quel scandale abominable" chanté par le choeur des valets ; suivi
de :solo d'Edouard ("Nous allons au gré de nos voeux", correspondant dans les livrets
à l'air chanté par Edouard sur le timbre "Pour les friands, pour les gourmands, de
Scarron"), solo de Darmance, duo d'Edouard et de Betty ("Auprès du nom de la belle
que j'aime", correspondant dans les livrets à un duo d'Edouard et Betzy chanté sur
le timbre "du Vaudeville de Partie carrée") ; d'un choeur avec le Docteur et Betty
("Quoi, c'est Blinval !", correspondant dans les livrets au texte chanté sur le timbre
"Air de Félix") et d'autres interventions solistes brèves
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (01) (solo),
choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Titre conventionnel : [Le mariage extravagant. Scène 24. Messieurs, tout bas je vais vous dire]
Titre(s) :
Incipit : Messieurs, tout bas je vais vous dire
Note(s) : P. 163-168. - Mention au départ : "11. // Vaudeville et Choeur". - Betty (Sol 2),
Edouard (Ut 4), le Docteur (Ut 4), Simplet (Ut 4). - Vl 2, vla, ob 2, b. - Vaudeville
final, sans correspondance dans les livrets, mais clairement séparé de l'ensemble
de la scène 23 le précédant
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (01) (solo),
orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Document reproduit. Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver