Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : Ariettes françaises [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Ca 1780]
Imprimeur / Fabricant : Malmenaide, G. (17..-17.. ; fabricant de papier)
Description matérielle : 1 partition (369 p.) ; 23 cm x 30,5 cm
Note(s) : Titre propre pris sur le plat de la rel. (pièce de titre). - Recueil d'airs de différents
opéras et opéras comiques de la fin du XVIIIe siècle pour voix et orchestre. - Contient
7 airs d'André-Ernest-Modeste Grétry, 2 airs de Pierre-Alexandre Monsigny et 3 airs
de Niccolò Piccinni. - Pagination continue du recueil ajoutée au crayon d'une main
plus tardive. - Table des airs au v° d'une page de garde. - Papier bleuté
Filigrane(s) : G. Malmenaide, Auvergne
Genre ou forme : Ariettes -- 18e siècle -- Partitions
Airs d'opéra -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40168297k
Notice n° :
FRBNF40168297
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Céphale et Procris. Acte 1, scène 4. Donne-la moi, donne-la moi]
Titre(s) : De Céphale et Procris // Donne la moi...cette main &
Incipit : Donne-la moi, donne-la moi
Note(s) : P. 2-34. - Air de la scène 4 de l'acte 1 de "Céphale et Procris", ballet héroïque
en 3 actes. - Livret de Jean-François Marmontel d'après Ovide. - 1re représentation
: Versailles, Théâtre royal, 30 décembre 1773. - Rôles : Procris (Ut 1), Céphale (Fa
4). - Vl 2, vla, b, fl 2, cor 2 (en ut). - Collette p. 14
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - voix basse (01) (solo), orchestre - orchestre
XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Lucile. Scène 7. Ah ! ma femme qu'avez-vous fait]
Titre(s) : De Lucile // Ah ma femme qu'avés &
Incipit : Ah ! Ma femme qu'avez-vous fait
Note(s) : P. 35-66. - Air de la scène 7 de "Lucile", comédie mise en musique en 1 acte. - Livret
de Jean-François Marmontel. - 1re représentation : Paris, Comédie Italienne, 5 janvier
1769. - Rôle : Blaise (Fa 4). - Vl 2, vla, b, fl 2, fag 2, cor 2 (en fa)
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Le huron. Acte 2, scène 4. Ah ! que tu m'attendris]
Titre(s) : Du Huron // Duo // Ah ! que tu m'attendris
Incipit : Ah ! que tu m'attendris
Note(s) : P. 67-92. - Duo de la scène 4 de l'acte 2 du "Huron", comédie mêlée d'ariettes en
2 actes. - Livret de Jean-François Marmontel. - 1re représentation : Paris, Comédie
Italienne, 20 août 1768. - Rôles : Mlle St Yves (Ut 1), le Huron (Fa 4). - Vl 2, vla,
b, fl, ob
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [La fausse magie. Acte 1, scène 5. Quoi ! c'est vous qu'elle préfère]
Titre(s) : De la fausse Magie // Quoi, c'est vous qu'elle préfère
Incipit : Quoi, c'est vous qu'elle préfère
Note(s) : P. 93-126. - Duo de la scène 7 de "La fausse magie", comédie mêlée de chants en 2
puis 1 acte. - Livret de Jean-François Marmontel. - 1re représentation : Paris, Comédie
Italienne, 9 février 1775. - Rôles : Dalin (Ut 4), Dorimon (Fa 4). - Vl 2, vla, b,
ob 2, fag
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), , voix - baryton (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Le huron. Acte 1, scène 2. Ne vous rebutez pas]
Titre(s) : Du Huron // Duo // Ne vous rebutez pas &
Incipit : Ne vous rebutez pas
Note(s) : P. 127-150. - Duo de la scène 2 de l'acte 1 du "Huron", comédie mêlée d'ariettes en
2 actes. - Livret de Jean-François Marmontel. - 1re représentation : Paris, Comédie
Italienne, 20 août 1768. - Rôles : Mlle St Yves (Ut 1), Gilotin (Ut 4). - Vl 2, vla,
b, ob 2
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Piccinni, Niccolò (1728-1800). Compositeur
Titre conventionnel : [Atys. Acte 2, scène 1. Je ressens un plaisir extrême]
Titre(s) : D'Atys // Je ressens un plaisir &
Incipit : Je ressens un plaisir extrême
Note(s) : P. 151-170. - Air de la scène 1 de l'acte 2 d'"Atys", tragédie lyrique en 3 actes.
- Livret de Jean-François Marmontel d'après Philippe Quinault. - 1re représentation
: Paris, Académie royale de musique, 22 février 1780. - Rôle : Cybèle (Ut 1). - Vl
2, vla, b, fl 2, ob 2
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
Quinault, Philippe (1635-1688). Auteur adapté
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Monsigny, Pierre-Alexandre (1729-1817). Compositeur
Titre conventionnel : [Le faucon. Acte 1, Scène 2. En vain, je voudrais bannir]
Titre(s) : Du faucon // En vain je voudrais bannir &
Incipit : En vain, je voudrais bannir
Note(s) : P. 171-192. - Air de la scène 2 du "Faucon", opéra-comique en 1 acte. - Livret de
Michel-Jean Sedaine d'après Jean de La Fontaine. - 1re représentation : Fontainebleau,
Théâtre royal, 2 novembre 1771. - 1re représentation à Paris : Comédie Italienne,
19 mars 1772. - Rôle : Frédéric (Ut 3). - Vl 2, vla, b, ob 2, fag
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Sedaine, Michel-Jean (1719-1797). Librettiste
La Fontaine, Jean de (1621-1695). Auteur adapté
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Monsigny, Pierre-Alexandre (1729-1817). Compositeur
Titre conventionnel : [Le faucon. Acte 1, scène 9. Je ne sais pas ce que je sens]
Titre(s) : Du Faucon // Je ne sais pas &
Incipit : Je ne sais pas ce que je sens
Note(s) : P. 193-204. - Air de la scène 9 du "Faucon", opéra-comique en 1 acte. - Livret de
Michel-Jean Sedaine d'après Jean de La Fontaine. - 1re représentation : Fontainebleau,
Théâtre royal, 2 novembre 1771. - 1re représentation à Paris : Comédie Italienne,
19 mars 1772. - Rôle : Guillaume (Fa 4). - Vl 2, vla, b, ob 2, cor(en fa)
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Sedaine, Michel-Jean (1719-1797). Librettiste
La Fontaine, Jean de (1621-1695). Auteur adapté
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Zémire et Azor. Acte 4, scène 3. Le soleil s'est caché]
Titre(s) : De Zémire et Azor // Rec.vo // Le Soleil s'est caché & //Aria // Toy Zémire que j'adore
Incipit : Le soleil s'est caché (récitatif)
Toi, Zémire que j'adore (air)
Note(s) : P. 205-248. - Scène 3 de l'acte 4 de "Zémire et Azor", comédie-ballet mêlée de chants
et de danses en 4 actes. - Livret de Jean-François Marmontel d'après Leprince de Beaumont.
- 1re représentation : Fontainbleau, Théâtre royal, 2 novembre 1771. - 1re représentation
à Paris : Comédie Italienne, 19 mars 1772. - Rôle : Azor (Ut 4). - Vl 2, vla, b, ob
2, fag 2, cor 2 (en ré)
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (1711-1780). Auteur adapté
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Piccinni, Niccolò (1728-1800). Compositeur
Titre conventionnel : [Roland. Acte 3, scène 2. Ah, j'attendrais longtemps]
Titre(s) : Roland // Que l'insolent qui m'outrage // del Sig.r Piccinni
Incipit : Ah, j'attendrais longtemps (récitatif)
Que l'insolent qui m'outrage (air)
Note(s) : P. 249-316. - Scène 2 de l'acte 3 de "Roland", tragédie lyrique en 3 actes. - Livret
de Jean-François Marmontel d'après Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris,
Académie royale de musique, 27 janvier 1778. - Rôle : Roland (Fa 4). - Vl 2, vla,
b, ob 2, clar (en do), fag, tr (en si bémol), cor (en si bémol)
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
Quinault, Philippe (1635-1688). Auteur adapté
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Colinette à la cour. Acte 2, scène 10. Ah Colinette est-il possible]
Titre(s) : Ah Colinette est-il & // Duo // Del Sig.e Gretri Liegese
Incipit : Ah, Colinette est possible
Note(s) : P. 317-337. - Duo de la scène 10 de l'acte 2 de "Colinette à la cour", comédie lyrique
en 3 actes. - Livret de Jean-Baptiste Lourdet de Santerre d'après Favart. - 1re représentation
: Paris, Académie royale de musique, 1er janvier 1782. - Rôles : Colinette (Ut 1),
Julien (Fa 4). - vl 2, vla, b, fag
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Lourdet de Santerre, Jean-Baptiste (1735-1815). Librettiste
Favart, Charles-Simon (1710-1792). Auteur adapté
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Piccinni, Niccolò (1728-1800). Compositeur
Titre conventionnel : [Roland. Acte 2, scène 4. C'est l'amour qui prend soin lui-même]
Titre(s) : Roland // C'est l'amour qui prend & // Del Sig. Piccinni
Incipit : C'est l'amour qui prend soin lui-même
Note(s) : P. 339-369. - Air de la scène 4 de l'acte 2 de "Roland", tragédie lyrique en 3 actes.
- Livret de Jean-François Marmontel d'après Philippe Quinault. - 1re représentation
: Paris, Académie royale de musique, 27 janvier 1778. - Rôle : Angélique (Ut 1). -
Vl 2, vla, b, fl 2
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
Quinault, Philippe (1635-1688). Auteur adapté
Localiser ce document(1 Exemplaire)
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Document conservé sur site distant. La communication est soumise à un délai.
Réserver