Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Guglielmi, Pietro Alessandro (1728-1804). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella pescatrice]. Choix
Titre(s) : [La Bella Pescatrice [Musique manuscrite] / Pietro Alessandro Guglielmi]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Parties]
Date(s) : [Entre 1821 et 1830]
Imprimeur / Fabricant : Malmenaide (fabricant de papier)
Bouchet, Jean (1736-1827)
Berger, Jacques (1755-1829)
Serve, Pierre (fabricant de papier)
Andrieu, François Marie (1777-1832)
Description matérielle : 164 parties ; 30 x 22,5 cm, 35 x 26 cm
Note(s) : Titre pris au départ de la partie du "Conte" (quintetto). - Commedia per musica en
2 actes. - Livret de Francesco Saverio Zini. - 1re représentation : Naples, Théâtre
Nuovo, octobre 1789. - Contient les ensembles vocaux, les parties vocales des récitatifs,
et les parties instrumentales. - Rôles : Lisetta (Ut 1, M. Sevestri), Vespina (Ut
1), Conte (Fa 4), Maccabruno (Fa 4, I. Carmarini), Dorinda (Ut 1), Alfonzo (Fa 4,
M. Barili), Celidoro (Ut 4, M. Bianchi). - Violino principale, vl 2, vla, vlc, ob
2, cor 2 (en ré, si bémol, sol, fa, do). - Papier bleuté. - Daté d'après le filigrane
"J. Bouchet" : Paris, après 1821 (E. Heawood, "Watermarks"). - Contenu identique à
celui du manuscrit F-Pn / L. 1677 à l'exception des récitatifs
Filigrane(s) : J. Bouchet
Malmenaide, Montmeillan
F. Andrieu AGL
J. Berger
P. Serve
Autre(s) auteur(s) : Zini, Francesco Saverio (17..-1803?). Librettiste
Interprète(s) : Carmanini, Tommaso. Interprète
Barilli, Luigi (1764?-1824). Interprète
Bianchi, Eliodore (1773-1848). Interprète
Genre ou forme : Opéras -- 18e siècle -- Extraits -- Parties
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40987620n
Notice n° :
FRBNF40987620
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Guglielmi, Pietro Alessandro (1728-1804). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella pescatrice. Acte 1, Introduction. Nozze, feste ed allegria]
Titre(s) : Introduzione
Incipit : Nozze feste, ed allegria (choeur)
Note(s) : Titre propre pris au départ de la partie de Maccabruno. - Rôles : Lisetta (Ut 1),
Vespina (Ut 1), Conte (Fa 4), Maccabruno (Fa 4). - Violon principal, vl 2, vla, ob
2, cor 2, vlc. - Parties vocales : 1 fascicule chacune ([16] p. chacun). - Parties
instrumentales : violon principal 1 ex. ([8] p.), violino I.mo 3 ex. ([4] p.), violino
2.do 4 ex. ([4] p.), viola 2 ex. ([4] p.), oboe 1 ex. ([6] p.), corni 1 ex. ([4] p.),
basso 4 ex ([4] p.)
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (02) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Guglielmi, Pietro Alessandro (1728-1804). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella pescatrice. Acte 1, scène 3. Quest'aura che spira]
Titre(s) : Terzetto atto primo
Incipit : Quest'aura che spira
Note(s) : Titre propre pris au départ de la partie de Dorinda. - Rôles : Dorinda (Ut 1), Celidoro
(Ut 4), Maccabruno (Fa 4). - Violon principal, vl 2, vla 2, ob 2, cor 2, vlc. - Parties
vocales : 1 fascicule chacune ([12] p. chacun). - Parties instrumentales : Violon
principal 1 ex. ([4] p.), violino I.mo 3 ex. ([4] p.), violino 2.do 4 ex. ([4] p.),
viola 2 ex. ([4] p.), oboe 1 ex. ([6] p.), corni 1 ex. ([4] p.), basso 4 ex. ([4]
p.). - La partie de Maccabruno manque
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Guglielmi, Pietro Alessandro (1728-1804). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella pescatrice. Acte 1, scène 5. Or che sono a te vicina]
Titre(s) : Quartetto Atto 1°
Incipit : Or che sono a te vicina
Note(s) : Titre propre pris au départ de la partie de Dorinda. - Rôles : Dorinda (Ut 1), Celidoro
(Ut 4), Conte (Fa 4), Alfonso (Fa 4). - Violon principal, vl 2, vla 2, ob 2, cor 2,
vlc. - Parties vocales : 1 fascicule chacune ([22] p. chacun). - Parties instrumentales
: violon principal 1 ex. ([8] p.), violino I.mo 3 ex. ([4] p.), violino 2.do 4 ex.
([4] p.), viola 2 ex. ([4] p.), oboe 1 ex. ([6] p.), corni 1 ex. ([4] p.), basso 4
ex. ([4] p.)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (02) (solo),
orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Guglielmi, Pietro Alessandro (1728-1804). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella pescatrice. Acte 1, finale. Che silenzio alcun non vedo]
Titre(s) : Finale Atto Primo
Incipit : Che silenzio alcun non vedo
Note(s) : Titre propre pris au départ de la partie de Dorinda. - Rôles : Dorinda (Ut 1), Alfonso
(Fa 4), Lisetta (Ut 1), Vespina (Ut 1), Celidoro (Ut 4), Maccabruno (Fa 4), Conte
(Fa 4). - Violon principal, vl 2, vla 2, ob 2, cor 2, vlc. - Parties vocales : Dorinda
: 1 fascicule ([46] p.), Alfonso : 1 fascicule, ([50] p.), Lisetta : 1 fascicule ([30]
p.), Vespina : 1 fascicule ([30] p.), Celidoro : 1 fascicule ([14] p.), Maccabruno
:1 fascicule ([26] p.), Conte : 1 fascicule ([28] p.). - Parties instrumentales :
violon principal 1 ex. ([16] p.), violino I.mo 3 ex. ([10] p.), violino 2.do 4 ex.
([12] p.), viola 2 ex. ([10] p.), oboe 1 ex. ([10] p.), corni 1 ex. ([8] p.), basso
4 ex. ([10] p.)
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (03) (solo),
orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Guglielmi, Pietro Alessandro (1728-1804). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella pescatrice. Acte 2, scène 4. Mamselle amable]
Titre(s) : Quartetto atto secondo
Incipit : Mamselle amable
Note(s) : Titre propre pris au départ de la partie d'Alfonso. - Rôles : Alfonso (Fa 4), Dorinda
(Ut 1), Vespina (Ut 1), Maccabruno (Fa 4). - Violon principal, vl 2, vla 2, ob 2,
cor 2, vlc. - Parties vocales d'Alfonso et de Maccabruno : 1 fascicule chacune ([16]
p. chacun). - Parties instrumentales : violon principal 1 ex. ([8] p.), violino I.mo
3 ex. ([12, 8, 8] p.), violino 2.do 4 ex. ([4, 4, 4 et 8] p.), viola 2 ex. ([4] p.),
oboe 1ex. ([8] p.), corni 1 ex. ([8] p.), basso 4 ex. ([8, 4, 4, et 4] p.). - Les
parties de Dorinda et de Vespina manquent
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (02) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
Interprète(s) : Carmanini, Tommaso. Basse (voix)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Guglielmi, Pietro Alessandro (1728-1804). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella pescatrice. Acte 2, scène 6. Al suon soave, e placido]
Titre(s) : Quintetto Atto Secondo
Incipit : Al suon soave e placido
Note(s) : Titre propre pris au départ de la partie de Dorinda. - Rôles : Celidoro (Ut 4), Dorinda
(Ut 1), Alfonso (Fa 4), Conte (Fa 4), Maccabruno (Fa 4). - Violon principal, vl 2,
vla 2, ob 2, cor 2, vlc. - Parties vocales : Celidoro, Dorinda, Alfonso : 1 fascicule
chacune ([32] p. chacun), Conte : 1 fascicule ([20] p.), Maccabruno : 1 fascicule
([16] p.). - Parties instrumentales : violon principal 1 ex. ([8] p.), violino I.mo
3 ex. ([8] p.), violino 2.do 4ex. ([12, 8, 8, et 8] p.), viola 2 ex. ([10 et 6] p.),
oboe 1 ex. ([8] p.), corni 1 ex. ([10] p.), basso 4 ex. ([6] p.). - Les parties de
oboe, corni, viola et basso contiennent aussi le "finale" de l'acte 2
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (03) (solo),
orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Guglielmi, Pietro Alessandro (1728-1804). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella pescatrice. Acte 2, finale. Addio selve Boschi]
Titre(s) : Finale atto secondo
Incipit : Addio selve Boschi
Note(s) : Titre propre pris au départ de la partie de Dorinda. - Rôles : Celidoro (Ut 4), Conte
(Fa 4), Lisetta (Ut 1), Vespina (Ut 1), Maccabruno (Fa 4), Dorinda (Ut 1), Alfonso
(Fa 4). - Violon principal, vl 2, vla 2, ob 2, cor 2, vlc. - Parties vocales : Celidoro,
Dorinda : 1 fascicule chacune ([22] p.), Lisetta : 1 fascicule ([10] p.), Vespina
: 1 fascicule ([8] p.), Maccabruno : 1 fascicule ([12] p.). - Parties instrumentales
: violon principal 1 ex. ([4] p.), violino I.mo 4 ex. ([8] p.), violino 2.do 4 ex.
([8] p.), viola 2 ex. ([6] p.), oboe 1 ex. ([6] p.), corni 1 ex. ([6] p.), basso 4
ex. ([6, 6, 6 et 10] p.). - Les parties de Conte et d'Alfonso mq.. - Les parties de
viola, oboe, corni et basso sont contenues dans celles du "quintetto"
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (03) (solo),
orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Guglielmi, Pietro Alessandro (1728-1804). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella pescatrice. Acte 1, scène 2. Padron riveritissimo]
Titre(s) : Cavatina atto primo
Incipit : Padron riveritissimo
Note(s) : Titre propre pris au départ de la partie de violon principal. - Acte 1, scène 2. -
Rôles : Alfonso (Fa 4). - Violon principal, vl 2, vla 2, vlc. - Parties instrumentales
: violon principal 1 ex. ([4] p.), violino I.mo 3 ex. ([2] p.), violino 2.do 4 ex.
([2] p.), vla 2 ex. ([2] p.), basso 4 ex. ([2] p.). - La partie d'Alfonso mq.. - Incipit
vocal restitué grâce à la partition de l'opéra complet (F-Pn / D. 5096-5097)
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)