Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Harambourg, Lydia (1947-....)
Bernard, Michel-Georges (1944-....)
Titre(s) : Juana Muller, 1911-1952 [Texte imprimé] : destin d'une femme sculpteur / contributions de Lydia Harambourg, Michel-Georges Bernard ; sous la direction de Sabrina Dubbeld
Publication : Paris : Somogy éditions d'art, DL 2015
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (167 p.) : ill. en coul. ; 26 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 167
Autre(s) auteur(s) : Dubbeld, Sabrina. Directeur de publication
Sujet(s) : Muller, Juana (1911-1952)
Indice(s) Dewey :
730.92 (23e éd.) = Sculpture et arts connexes - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-0905-9 (br.) : 29 EUR
EAN 9782757209059
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb443078055
Notice n° :
FRBNF44307805
Résumé : " De 1937, année de son arrivée à Paris, à la date tragique du 4 mars 1952, Juana
Muller aura réalisé son langage dont le caractère prégnant et la spécificité lui assurent
une pérennité aux côtés des pionniers qui ont ouvert la voie de la modernité. Il ne
fait aucun doute que sa proximité avec Zadkine, dans l atelier duquel elle choisit
de travailler à son arrivée à Paris en 1937, et surtout sa collaboration avec Brancusi
n aient influencé sa perception de la réalité de la sculpture et de l art. Aussi
différents soient ces maîtres, les modèles fondateurs de la sculpture moderne et ses
compagnons de route, Étienne-Martin, François Stahly, tous ont en commun l idée fondamentale
de l unité de l esprit et de la matière, et celle du caractère vivant de la matière.
C est donc à l éclosion de son art, à sa métamorphose, à la capacité de transformation
de sa sculpture que nous assistons en reprenant son itinéraire. " Lydia Harambourg
[source éditeur]