• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Festival cinématographique Résonances (01 ; 2016 ; Budapest)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : D'une caméra se jouaient les absents [Texte imprimé] : étude interdisciplinaire du 7e art : [1er Festival cinématographique Résonances, Budapest, 1er-3 juin 2016] / [organisé par le Département de français de l'Université catholique Péter Pázmány] ; sous la direction de Stéphane Kalla

Publication : Lyon : Jacques André éditeur : Atomos philosophie et interdisciplinarité, impr. 2018

Impression : 69-Lyon : Impr. CEI

Description matérielle : 1 vol. (184 p.) : ill. en coul. ; 25 cm

Note(s) : Notes bibliogr., filmogr. et webliogr.


Autre(s) auteur(s) : Kalla Karim, Stéphane (1982-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Pázmány Péter katolikus egyetem (Budapest). Département de français. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Cinéma  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma -- Esthétique  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  791.430 1 (23e éd.) = Cinéma - Philosophie, théorie, esthétique  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7570-0366-4 (br.) : 31 EUR
EAN 9782757003664

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45447349j

Notice n° :  FRBNF45447349


Résumé : En juin 2016 se déroulait à Budapest le festival cinématographique Résonances, inauguré par Éric Fournier, Ambassadeur de France en Hongrie, ainsi que par le célèbre cinéaste magyar István Szabó, qui réalisa, entre autres, Mephisto (1981 - Oscar du meilleur film étranger et Prix du scénario au Festival de Cannes) et Colonel Redl (1985 - Prix du Jury à Cannes). Cette première édition du festival Résonances alterna projections de films hongrois et français, conférences et classes de maîtres réunissant autour d'un intérêt commun pour le 7e art, des spécialistes de cet objet d'étude si singulier, ainsi que des artistes intrigués par leur propre praxis et soucieux de mieux la comprendre, en interaction avec un public tout aussi curieux. Des chercheurs aux disciplines et méthodes souvent éloignées, échangèrent pendant plusieurs jours avec des réalisateurs, des acteurs et scénaristes, autour de problématiques diverses et passionnantes, multipliant les prises de vue et révélant à chaque fois sous une lumière différente les aspérités bien souvent opaques et mystérieuses de cet art majeur, et sans doute insaisissable car substantiellement inachevé. C'est ce caractère poreux, presque évanescent de l'objet cinéma qui permet son étude interdisciplinaire, et le rend accessible à des investigations intrinsèquement hétérogènes mais finalement complémentaires, comme en témoigne cet ouvrage compilant, à la poursuite du même fantôme, les œuvres d'un photographe plasticien (Alain Fleischer), d'un mathématicien (Jean-Paul Delahaye), d'un historien de la philosophie (Jean-Joël Duhot), d'un historien de l'art et poète (Éric Suchère), d'un philosophe et historien de l'art (Bernard Lafargue), d'un cinéaste expérimental (Fabrice Lauterjung), d'un spécialiste en art moderne et contemporain (Philippe Roux), d'un sociologue (Gábor Eröss), d'un historien du cinéma magyar (Adrián Lips), d'un théologien (Élie Ayroulet) et d'une psychologue (Célia Vaz), d'un professeur de littérature (Dominique Vin [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée