Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Festival cinématographique Résonances (01 ; 2016 ; Budapest)
Titre(s) : D'une caméra se jouaient les absents [Texte imprimé] : étude interdisciplinaire du 7e art : [1er Festival cinématographique Résonances, Budapest, 1er-3 juin 2016] / [organisé par le Département de français de l'Université catholique Péter Pázmány] ; sous la direction de Stéphane Kalla
Publication : Lyon : Jacques André éditeur : Atomos philosophie et interdisciplinarité, impr. 2018
Impression : 69-Lyon : Impr. CEI
Description matérielle : 1 vol. (184 p.) : ill. en coul. ; 25 cm
Note(s) : Notes bibliogr., filmogr. et webliogr.
Autre(s) auteur(s) : Kalla Karim, Stéphane (1982-....). Directeur de publication
Pázmány Péter katolikus egyetem (Budapest). Département de français. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Cinéma
Cinéma -- Esthétique
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
791.430 1 (23e éd.) = Cinéma - Philosophie, théorie, esthétique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7570-0366-4 (br.) : 31 EUR
EAN 9782757003664
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45447349j
Notice n° :
FRBNF45447349
Résumé : En juin 2016 se déroulait à Budapest le festival cinématographique Résonances, inauguré
par Éric Fournier, Ambassadeur de France en Hongrie, ainsi que par le célèbre cinéaste
magyar István Szabó, qui réalisa, entre autres, Mephisto (1981 - Oscar du meilleur
film étranger et Prix du scénario au Festival de Cannes) et Colonel Redl (1985 - Prix
du Jury à Cannes). Cette première édition du festival Résonances alterna projections
de films hongrois et français, conférences et classes de maîtres réunissant autour
d'un intérêt commun pour le 7e art, des spécialistes de cet objet d'étude si singulier,
ainsi que des artistes intrigués par leur propre praxis et soucieux de mieux la comprendre,
en interaction avec un public tout aussi curieux. Des chercheurs aux disciplines et
méthodes souvent éloignées, échangèrent pendant plusieurs jours avec des réalisateurs,
des acteurs et scénaristes, autour de problématiques diverses et passionnantes, multipliant
les prises de vue et révélant à chaque fois sous une lumière différente les aspérités
bien souvent opaques et mystérieuses de cet art majeur, et sans doute insaisissable
car substantiellement inachevé. C'est ce caractère poreux, presque évanescent de l'objet
cinéma qui permet son étude interdisciplinaire, et le rend accessible à des investigations
intrinsèquement hétérogènes mais finalement complémentaires, comme en témoigne cet
ouvrage compilant, à la poursuite du même fantôme, les œuvres d'un photographe plasticien
(Alain Fleischer), d'un mathématicien (Jean-Paul Delahaye), d'un historien de la philosophie
(Jean-Joël Duhot), d'un historien de l'art et poète (Éric Suchère), d'un philosophe
et historien de l'art (Bernard Lafargue), d'un cinéaste expérimental (Fabrice Lauterjung),
d'un spécialiste en art moderne et contemporain (Philippe Roux), d'un sociologue (Gábor
Eröss), d'un historien du cinéma magyar (Adrián Lips), d'un théologien (Élie Ayroulet)
et d'une psychologue (Célia Vaz), d'un professeur de littérature (Dominique Vin [source
éditeur]