Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : Cantate a voce sola con basso di varri [sic] autori [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1700 et 1750]
Description matérielle : 1 partition (86 f.) ; 25 x 32,5 cm
Note(s) : Réunit 25 cantates, dont 8 de Francesco Mancini, 4 d'Alessandro Scarlatti, 2 de Giuseppe
Aldrovandini, 2 de Pietro Paolo Bencini, 1 de Giacomo Facco, 1 de Giuseppe Amadori,
1 d'Antonio Biffi, 1 de Carlo Francesco Cesarini, 1 de Giovanni Bononcini, 1 de Coriolano
Montuoli, 1 de Nicola Fago, 1 de Jean-Baptiste Stuck et 1 anonyme. - Au v° de la p.
de t. : table d'une main postérieure. - Erreur de foliotation : on passe de f. 19
à f. 21 (f. 20 mq.). - Reliure de la bibliothèque en maroquin rouge aux armes royales
Filigrane(s) : IHS surmonté d'une croix dans un cercle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb433637260
Notice n° :
FRBNF43363726
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Lumi cari del mio bel sole. WriM 111]
Titre(s) : Cantata a voce Sola Del Signor Francesco Mancini
Incipit : Lumi cari del mio bel sole
Note(s) : F. 1-3 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans
B-Bc / 15323/6,D-MÜs / SANT Hs 2459 (Nr. 15) et F-Pn / Rés Vmf Ms-43
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Crudo amor mendace dio]
Titre(s) : Cantata Del Signor Francesco Mancini
Incipit : Crudo amor mendace dio
Note(s) : F. 3 v°-5 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans
Rés Vmc Ms-65
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [La bella Clori afflitta]
Titre(s) : Cantata del Signor Francesco Mancini
Incipit : La bella Clori afflitta (récitatif)
Dove sei tiranno infido (aria)
Note(s) : F. 5 v°-8 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans
I-Nc / Cantate 28
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Aldrovandini, Giuseppe (1671-1707). Compositeur
Titre conventionnel : [Come potrà il mio cor soffrir]
Titre(s) : Cantata Del Signor Giuseppe Aldrovandini
Incipit : Come potrà il mio cor soffrir
Note(s) : F. 8 v°-10 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Bencini, Pietro Paolo (1670?-1755). Compositeur
Titre conventionnel : [Hor che tutta ridente]
Titre(s) : Cantata del Signor Pietro Paolo Bencini
Incipit : Hor che tutta ridente (récitatif)
L'augelletto che liete cantando (aria)
Note(s) : F. 11 r°-14 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Facco, Giacomo (1676-1753). Compositeur
Titre conventionnel : [Clori pur troppo bella]
Titre(s) : Cantata Del Signor Giacomo Facco
Incipit : Clori pur troppo bella (récitatif)
Non ha spirto quel fonte quel rio (aria)
Note(s) : F. 14 v°-16 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Egalement attribué
à Mancini dans US-LAuc / A6965M4 ; même version attribuée à Facco dans GB-Lbl / Add.
14226 et GB-Lam / MS 127
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Parti l'idolo mio]
Titre(s) : Cantata Del Signor Francesco Mancini
Incipit : Parti l'idolo mio (récitatif)
La bella vita mia
Note(s) : F. 17 r°-19 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Ho una pena intorno al core. H 308]
Titre(s) : Cantata del Signor Alessandro Scarlatti
Incipit : Ho una pena intorno al core
Note(s) : F. 19 v°-22 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Titre conventionnel : [Va spiegando con quattro colori]
Titre(s) : Cantata del Signor N. M.
Incipit : Va spiegando con quattro colori
Note(s) : F. 22 v°-24 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Voix
: Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [A che Nice tu vanti]
Titre(s) : Cantata del Signor // Fran.o Mancini
Incipit : A che Nice tu vanti (récitatif)
Più del vento formidabile (aria)
Note(s) : F. 24 v°-28 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Disperazione per gelosia]
Titre(s) : Cantata del Signor // Fran.o Mancini
Incipit : Giunto del mio morire (récitatif)
Nel morirti o cara in seno (aria)
Note(s) : F. 28 v°-32 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version
dans GB-Lam / MS 127 et I-Nc / Cantate 28
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Bencini, Pietro Paolo (1670?-1755). Compositeur
Titre conventionnel : [Stanco di più soffrire i tuoi rigori]
Titre(s) : Cantata del Signor // Bencini
Incipit : Stanco di più soffrire i tuoi rigori (récitatif)
Più che penso a' tuoi bei rai (aria)
Note(s) : F. 32 r°-34 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Amadori, Giuseppe (1670-1730). Compositeur
Titre conventionnel : [Eurilla oh Dio perdona]
Titre(s) : Cantata del Signor Giuseppe Amadori
Incipit : Eurilla oh dio perdona (récitatif)
Non t'offendo o gioia cara (aria)
Note(s) : F. 34 r°-36 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Biffi, Antonio (1666-1733). Compositeur
Titre conventionnel : [Su l'elemento infido]
Titre(s) : Cantata del Signor D. Antonino Biffi
Incipit : Su l'elemento infido godean in braccio a Teti (récitatif)
Il moto dell'onda (aria)
Note(s) : F. 37 r°-40 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Amor faretrato. WriM 16]
Titre(s) : Cantata del Signor Mancini
Incipit : Amor faretrato
Note(s) : F. 40 v°-44 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version
dans B-Bc / 15324/4, B-Br / Ms II 3951 Mus Fétis 2430 et I-Nc / Cantate 28
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Cesarini, Carlo Francesco (1666-1741?). Compositeur
Titre conventionnel : [Ove con pié d'argento]
Titre(s) : Cantata del Signor Carlo Cesarini
Incipit : Ove con pié d'argento tra due fiorite sponde (récitatif)
Vi sento, si vi sento (aria)
Note(s) : F. 45 r°-49 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version
dans I-Rvat / Chigi Q.VI 83
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Dagli strali d'amore. H 164]
Titre(s) : Cantata del Signor Scarlatti
Incipit : Agli strali d'amore (récitatif)
Nell'incontro di due sguardi (aria)
Note(s) : F. 49 v°-53 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Fuori di sua capanna]
Titre(s) : Cantata del Signor // e flautto // Bononcini
Incipit : Fuori di sua capanna (récitatif)
Se ne va di faggio in faggio (aria)
Incipit(s) :
1.1.1. Fuori di sua capanna
Note(s) : F. 53 v°-58 r°. - Titre propre pris au départ. - Attribution incertaine ; attribué
à Bononcini dans D-MÜs / SANT Hs 858 (Nr. 6), D-B / Mus.ms. 30136, D-Bsa / SA 1853
(1) et D-Bsa/ SA 1273 (6), No. 111. - Egalement attribué à Alessandro Scarlatti (cf.
F-Pn / L-14247), à Johann Jakob Greber (cf. D-MÜs / SANT Hs 3975 (Nr. 23) et D-SHs/
Mus.B1:3) et à Nicola Fago (cf. Grove 7). - Voix : Ut 3. - Fl, bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), instruments à vent - flûte (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Greber, Johann Jakob (1673?-1731). Compositeur présumé
Fago, Nicola (1677-1745). Compositeur présumé
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Belle pupille care. H 80]
Titre(s) : Cantata del Signor Scarlatti
Incipit : Belle pupille care
Incipit(s) :
1.1.1. Belle pupille care
Note(s) : F. 58 r°-61 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Montuoli, Coriolano. Compositeur
Titre conventionnel : [Amor tu tenti invano]
Titre(s) : Cantata del Signor Coriolano Montuoli di Bolognia
Incipit : Amor tu tenti invano (récitatif)
Chi ben ama un sol istante (aria)
Note(s) : F. 61 v°-64 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version
dans I-Mc / Noseda Noseda C.42.5 et B-Br / Ms II 3951 Mus Fétis 2430
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Voi dell'idolo mio care trecce adorate. H 774]
Titre(s) : Cantata del Signor Scarlatti
Incipit : Voi dell'idolo mio care trecce adorate (récitatif)
Si che l'alma è prigioniera (aria)
Incipit(s) :
1.1.1. Voi del'idolo mio care treccie adorate
Note(s) : F. 65 r°-70 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Fago, Nicola (1677-1745). Compositeur
Titre conventionnel : [Quel ruscello chiaro e bello]
Titre(s) : Cantata del Signo Fago
Incipit : Quel ruscello chiaro e bello
Note(s) : F. 70 v°-73 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Stuck, Jean-Baptiste (1680-1755). Compositeur
Titre conventionnel : [Pur ti conobbi al fine sirena]
Titre(s) : Cantata del Signor Gio. Batta Stuch
Incipit : Pur ti conobbi al fine sirena (récitatif)
Se tu canti i pianti altrui (aria)
Note(s) : F. 73 v°-80 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Vllo, bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), cordes frottées - violoncelle (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Ruscelletti vezzosi]
Titre(s) : Cantata del Signor Francesco Mancini
Incipit : Ruscelletti vezzosi (récitatif)
Bei ruscelli che d'argento (aria)
Note(s) : F. 80 r°-84 r°. - Titre propre pris au départ. - Attribution incertaine ; également
attribué à Carlo Cesarini dans I-Mc / Noseda Noseda E 60.7
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Aldrovandini, Giuseppe (1671-1707). Compositeur
Titre conventionnel : [Cara e bella violetta]
Titre(s) : Cantata del Signor Giuseppe Aldrovandini
Incipit : Cara e bella violetta
Note(s) : F. 84 r°-86 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées