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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Loufoua-Lemay, Émile Didier (1952-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Mobilité urbaine et changements sociaux à Brazzaville, études des associations financières traditionnelles [Texte imprimé] / Émile Didier Loufoua-Lemay

Publication : Évry : Cesbc Presses, DL 2016

Impression : 13-Aubagne : Impr. Groupe CCEE

Description matérielle : 1 vol. (183 p.) ; 24 cm

Collection : Collection ThémA

Lien à la collection : Collection Théma 


Note(s) : Bibliogr. p. 165-179


Sujet(s) : Sociologie urbaine -- Congo (République démocratique) -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Tontines -- Congo (République démocratique) -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Solidarité -- Congo (République démocratique) -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  307.760 96751 (23e éd.) = Communautés urbaines (sociologie) - République démocratique du Congo  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-90372-12-2 (br.) : 30,50 EUR
EAN 9791090372122

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45048489m

Notice n° :  FRBNF45048489


Résumé : La société congolaise se présente aujourd'hui comme un système doté de structures, de symboles, de valeurs, de signes et de facteurs d'intégration. À l'intérieur de ce système apparaît un sous-système formé de ce qui subsiste des pratiques villageoises et de ce qui contribue à leur maintien et à leur vitalité. Le changement social analysé à partir des pratiques de sociabilité des citadins, notamment les pratiques tontinières et associatives montre que le passage de la société villageoise dans sa globalité totalisante vers la société urbaine, permet de saisir les changements sociaux dus à la pénétration du mode de production capitaliste. Le néocitadin continue d'intégrer dans son quotidien visible comme dans l'élaboration plus souterraine de sa vie sociale, économique et politique les habitudes de solidarité si importantes dans sa culture. On voit ainsi émerger des formes qui permettent de comprendre les rapports sociaux de type nouveau, et aussi les comportements et « aspirations » des citadins au sein de cette société en mutation. L'étude répond à la question fondamentale de savoir quelles transformations structurelles subissent les institutions traditionnelles telles que les pratiques tontinières et associatives, du fait de leur implantation en milieu urbain. Parmi les éléments novateurs introduits par les conditions urbaines on retient les données d'ordre moral, culturel et économique dans le maintien des pratiques traditionnelles. À Brazzaville, certains mouvements migratoires de population ont lieu dans un environnement spatial où les individus retrouvent les mêmes institutions que celles pratiquées dans les villages. À quelques exceptions près, la différenciation des modes de vie ruraux et urbains s'estompe. [source éditeur]


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