• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Ingvaldsen, Bjørn  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : En haut du poteau [Texte imprimé] / Bjørn Ingvaldsen ; traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud

Traduction de : Stolpesko

Publication : Paris : l'École des loisirs, 2006

Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Bussière

Description matérielle : 1 vol. (153 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm

Collection : Médium

Lien à la collection : Médium (Paris. 1986) 



Autre(s) auteur(s) : Coursaud, Jean-Baptiste (1969-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-211-06180-X (br.) : 9,50 EUR
EAN 9782211061803

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb40159490r

Notice n° :  FRBNF40159490

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Simon a une mère qui se fait traiter d'exentrique par tout le voisinage. Quant à Bjornar, il sait que la sienne a une maladie grave et qu'elle doit partir pour Oslo. C'est Simon qui lui dit la vérité un jour de dispute, à savoir que celle-ci va mourir. Pour penser à autre chose et souder leur amitié, ils décident de construire une cabane de rêve. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : 
Notice critique : Bjornar ne part pas en vacances : sa mère est malade et doit subir des examens à l'hôpital. Avec son copain Simon, il passe des journées formidables à construire une cabane... Ce n'est qu'à la fin du livre, lors d'un accident dramatique arrive à Simon, qu'il prend conscience que sa mère risque de mourir. Un livre qui parle du déni et de la difficulté de communiquer entre enfants et adultes. Une écriture superbe et retenue, une narration pleine de justesse et de sensibilité. - Le 20060522 , par Nic Diament (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Bjornar, le narrateur, s'apprête à partir en vacances comme chaque été avec sa famille (une soeur aînée, Linda, une soeur cadette, Anna et ses deux parents) quand les parents préviennent que le départ est retardé car Maman est malade et doit subir des examens à l'hôpital. Bjr°nar accepte facilement de rester à la maison : avec son copain Simon, ils passent des journées formidables à construire une cabane... Ce n'est que dans la dernière partie du livre, quand Simon a un très grave accident (en haut du poteau) que Bjr°nar réalise ce que le lecteur a déjà compris depuis longtemps. Sa mère est très malade et risque de mourir. Un livre qui parle du déni et de la difficulté de communiquer, des différences de sentiments et de sensations entre le monde des enfants et celui des adultes. Une réussite par l'écriture superbe et retenue, la pudeur et la narration pleine de justesse et de sensibilité. - Le 20070110 , par Nic Diament (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : 
Notice critique : Bjornar ne part pas en vacances car sa mère est malade mais, avec son copain Simon, il passe des journées formidables... Ce n'est qu'à la fin du livre, lorsqu'un accident arrive à Simon, qu'il prend conscience que sa mère risque de mourir. Une narration pleine de sensibilité qui évoque avec finesse la difficulté de communiquer entre enfants et adultes. - Le 20070111 (publié dans Escales en littérature de jeunesse)
Genre : Romans
Public destinataire : 
Avis critique : 
Notice critique : 

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée