Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Religion, fait religieux et management. [Texte imprimé] : diagnostic et perspectives / coordonné par Hugo Gaillard, Géraldine Galindo et Lionel Honoré
Publication : Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2022
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (372 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Questions de société, ISSN 1777-439X
Lien à la collection : Questions de société (Colombelles)
Autre(s) auteur(s) : Gaillard, Hugo. Directeur de publication
Galindo, Géraldine. Directeur de publication
Honoré, Lionel. Directeur de publication
Sujet(s) : Direction du personnel -- 2000-....
Religion en milieu de travail -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
658.300 882 (23e éd.) = Gestion du personnel - Étude en relation avec les personnes dont l'activité est
liée à la religion
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37687-597-0 (br.) : 34 EUR
EAN 9782376875970
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb471224269
Notice n° :
FRBNF47122426
Résumé : L'ouvrage fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements
religieux au travail. En donnant la parole à des praticiens de haut niveau, en plus
de contenir des recherches originales, il montre à quel point ce sujet de société
fait l'objet d'approches variées à la fois en France, mais aussi à l'international
(Bénin, Canada, Royaume-Uni, etc.). Il aborde donc au détour des chapitres le positionnement
d'entreprise, le rôle du manager de proximité, ou encore le ressenti des collaborateurs
croyants. Des questions importantes sur l'image de l'entreprise et sa gestion, en
lien avec les choix faits en matière d'expression religieuse au travail sont également
posées. En réunissant une large communauté d'experts, cet ouvrage est une étape de
plus vers une régulation apaisée et contextualisée de ce phénomène contemporain. Il
permet à toute personne curieuse d'entrer progressivement dans le sujet, et permet
aux praticiens d'acquérir les repères pratiques et théoriques fondamentaux pour gérer
ce phénomène. Enfin, les contributions s'adressent également aux universitaires qui
souhaitent obtenir une vue d'ensemble sur le sujet. Ouvrage coordonné par Hugo Gaillard
(Le Mans Université), Géraldine Galindo (ESCP Business School) et Lionel Honoré (IAE
de Brest) ; avec les contributions de Hamid Bachir Bendaoud (Université de Paris Nanterre),
Hicham Benaissa (EPHE, CNRS), Sophie Brière (FSA – ULaval, Canada), Sarra Chenigle
(Université Gustave Eiffel), Caroline Cintas (IAE de Rouen), Nawel Fellah-Dehiri (IAE
de Paris Sorbonne Business School), YingFei Gao Héliot (Université de Surrey, Royaume-Uni),
Hugo Gaillard (Le Mans Université), Géraldine Galindo (ESCP Business School), Olivier
Guillet (Université de Toulon), François Grima (UPEC), Lionel Honoré (IAE de Brest),
Isaac Houngue (UPEC), Florence Pasche Guignard (FTSR – ULaval), Amina Saydi (Université
de Paris), Jean-Christophe Volia (Université Catholique de l'Ouest – Angers). Grands
entretiens: Tanguy d [source éditeur]