Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : L'école désorientée [Texte imprimé] / sous la direction de Jérôme Martin
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (236 p.) ; 22 cm
Collection : Enfance, éducation et société
Lien à la collection : Enfance, éducation et société
Note(s) : Issu d'une journée d'étude organisée en 2019 par le Groupe d'histoire sociale. - Bibliogr.
p. 213-232
Autre(s) auteur(s) : Martin, Jérôme (1967-....). Directeur de publication
Groupe d'histoire sociale (Paris). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Enseignement -- France -- 1945-....
Enseignement professionnel -- France -- 1945-....
Orientation professionnelle -- France -- 1945-....
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
370.944 (23e éd.) = Éducation - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-027253-0 (br.) : 24,50 EUR
EAN 9782140272530
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47114821z
Notice n° :
FRBNF47114821
Résumé : Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire,
du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est
celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises,
il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second
angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation
du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies
des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des* pédagogies dites « alternatives
» et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950.
Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus
sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude
organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS). [source éditeur]