Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bancel, Nicolas
Titre(s) : Décolonisations ? [Texte imprimé] : élites, jeunesse et pouvoir en Afrique occidentale française, 1945-1960 / Nicolas Bancel
Publication : Paris : Éditions de la Sorbonne, 2022
Impression : 53-Mayenne : Dupliprint
Description matérielle : 1 vol. (419 p.) ; 24 cm
Collection : Internationale, ISSN 0768-1984 ; 107
Lien à la collection : Publications de la Sorbonne. Série internationale
Note(s) : Bibliogr. p. 389-406. Index
Sujet(s) : Classes dirigeantes -- Afrique-Occidentale française -- 1945-1970
Jeunesse -- Activité politique -- Afrique-Occidentale française -- 1945-1970
Décolonisation -- Afrique-Occidentale française
Indice(s) Dewey :
966.032 (23e éd.) = Histoire - Afrique occidentale - 1945-1999
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-351-0808-3 (br.) : 30 EUR
EAN 9791035108083
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47097598x
Notice n° :
FRBNF47097598
Résumé : La décolonisation de l'Afrique occidentale française marque-t-elle une rupture ? C'est
la question que pose ce livre. En plongeant dans cette histoire complexe, Nicolas
Bancel propose une analyse articulant l'histoire politique et institutionnelle de
l'AOF à l'histoire moins connue de la formation et de la politisation des élites ouest-africaines.
Après 1945, une nouvelle génération devient l'avant-garde politique de l'anticolonialisme,
malgré les tentatives des autorités coloniales de la contrôler. Au cours des années
1950, les syndicats se renforcent, la jeunesse entre en ébullition politique alors
qu'apparaissent les premiers partis indépendantistes d'Afrique occidentale française,
menaçant l'ordre colonial d'un front commun. C'est dans ce contexte que les indépendances
sont négociées entre les autorités coloniales et la première génération de lettrés
africains, leaders des partis politiques de masse. La nouvelle génération politique
a perdu la partie ; pourtant, ses projets politiques et sociaux sont-ils si différents
de ceux des autorités coloniales ? En suivant la formation intellectuelle et corporelle
de cette élite, on comprend qu'un processus d'hybridation culturelle est à l'œuvre.
Ce processus se caractérise par l'incorporation de valeurs, de normes et de styles
de conduite qui rapprochent ces anticolonialistes radicaux de leurs adversaires. Porteurs
de valeurs et d'outils intellectuels venus d'Occident, ils engagent une concurrence
mimétique avec l'Europe, caractérisant toute l'ambiguïté des décolonisations et ouvrant
sur une nouvelle perspective pour appréhender la continuité des politiques coloniales
menées après les décolonisations. [source éditeur]