Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Queneau, Raymond (1903-1976)
Titre(s) : Ma vie en chiffres [Texte imprimé] / Raymond Queneau
Publication : [Saint-Clément-de-Rivière] : Fata Morgana, impr. 2022
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (38 p.) : ill. ; 23 cm
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37792-096-9 (br.) : 12 EUR
EAN 9782377920969
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb469484988
Notice n° :
FRBNF46948498
Résumé : Depuis le groupe surréaliste – qu'il quitte en 1929 et dont il retient la conjugaison
de la fantaisie débridée avec la construction rigoureuse – jusqu'à l'Oulipo – où il
entre en 1961 poussé par la volonté d'échapper au ou de l'inspiration – toute l'œuvre
de Raymond Queneau, infatigable lecteur, infatigable curieux, est traversée par l'humour
et la cocasserie, truffée de trouvailles littéraires qui sont l'effet d'une réexion
sur le langage. Amateur de calembours, citations, pastiches, parodies; à la fois romancier,
satrape, poète, chansonnier scénariste ou peintre, Queneau distille dans ses textes
nombre d'allusions autobiographiques, souvent indirectes ou voilées: déjà en 1937
dans Odile il est permis de deviner le récit de la rupture avec Breton. Ma vie en
chiffres rassemble ses tentatives autobiographiques inédites, sérieuses ou pas… D'abord
sous la forme d'une ode aux mathématiques où tout est prétexte aux pirouettes algébriques,
où l'“eggsistence” du narrateur est rythmé par le comptage obsessionnel (du nombre
d'heures travaillées à la quantité de croissants ingérés), puis sous celle d'une fiction
avortée, l'Autobiographie trafiquée: tout décrit une existence banale nalement perturbée
par la folie créatrice. La verve de Raymond Queneau, oscillation permanente entre
rêve et réalité, entre littérature et langue parlée, ne se sépare jamais de cet humour
savant voué à nous régaler. Le Collège de 'Pataphysique dont il fût membre aux côtés
de Boris Vian ou Max Ernst n'est pas loin : chaque texte est une mise en pièce de
la vision traditionnelle et élève, plein d'espiègleries, un regard nouveau sur le
monde. Préface de Pierre Bergounioux. Illustrations de Claude Stassart-Springer. [source
éditeur]