Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Reynolds, Chris (1960-2023)
Titre(s) : Mauretania [Texte imprimé] : une traversée / Chris Reynolds
Publication : [Villeurbanne] : Éditions Tanibis, DL 2020
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (292 p.) : ill. ; 27 cm
Note(s) : Trad. de l'anglais
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84841-053-1 (rel.) : 27 EUR
EAN 9782848410531
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb465641715
Notice n° :
FRBNF46564171
Résumé : Depuis le milieu des années 1980, le dessinateur britannique Chris Reynolds bâtit
un monde bien à lui. À première vue, le monde de Mauretania ressemble au nôtre. On
peut y contempler la nature ; y enchaîner les petits boulots ; retourner sur les lieux
de son enfance… Mais plus on le regarde de près, plus il paraît étrange. On tombe
au coin de la rue sur une arche romaine qui semble avoir été construite la veille…
puis sur les vestiges d'une civilisation extraterrestre… puis l'on comprend que ladite
civilisation a pris le contrôle de la Terre. Dans l'un des récits constituant cette
anthologie, Monitor II, personnage énigmatique portant toujours un casque, est investi
d'une lourde mission : veiller à l'équilibre du monde. Dans ce but, il sera amené
à accomplir diverses tâches, comme fermer des entreprises qu'il juge néfastes ou offrir
des cerfs-volants à des enfants. Dans un autre récit, un détective enquête sur des
immeubles qui disparaissent du jour au lendemain. Car chez Chris Reynolds, les lieux
sont animés de leur propre vie. On voit poindre des ingrédients issus du récit de
genre (on trouve par exemple des éléments de science-fiction, des enquêtes policières…)
et un discret humour tout britannique, mais de la même façon que le monde dépeint
par Chris Reynolds semble remodelé, l'auteur semble prendre un malin plaisir à déjouer
les attentes des lecteurs pour produire quelque chose d'indicible et mystérieux. Première
présentation d'ampleur du travail de Chris Reynolds en France, cette anthologie rassemble
pas loin de 300 planches publiées initialement dans les années 1980-1990 au Royaume-Uni.
[source éditeur]