Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Yverdon-les-Bains (Suisse), Centre d'art contemporain. 2018/2019]
Titre(s) : Renate Buser, Écho... [Texte imprimé] : [exposition, 24 novembre 2018-3 février 2019], Centre d'art contemporain, Yverdon-les-Bains / [catalogue par] Karine Tissot, [Laurent Chenu]
Publication : Lausanne : Art&fiction, impr. 2019
Diffusion/distribution : [Paris] : Serendip livres (diffusion/distribution)
Impression : impr. en Suisse
Description matérielle : 1 vol. (56 p.) : ill. en coul. ; 32 cm
Note(s) : Texte français et trad. allemande et anglaise à la suite
Autre(s) auteur(s) : Tissot, Karine (1974-....)
Chenu, Laurent (1955-....)
Centre d'art contemporain (Yverdon-les-Bains, Suisse)
Sujet(s) : Buser, Renate (1961-....)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
779.409 2 (23e éd.) = Photographies - Recueils ou collections - Thème des sujets architecturaux et paysages
urbains - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-940570-61-4 (br.) : 18 EUR
EAN 9782940570614
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb465082506
Notice n° :
FRBNF46508250
Résumé : Le travail photographique de Renate Buser est souvent associé à l'architecture moderniste
et brutaliste qu'elle a abondamment documentée. S'il est vrai que son œuvre s'inspire
toujours d'éléments de constructions existants pour réaliser de grandes installations,
son intérêt ne se limite pourtant pas à un style d'architecture. Le projet développé
pour le CACY, «Echo», du 28 novembre 2018 au 3 février 2019, – sur lequel se concentre
la publication – en est la preuve : il se saisit du rez-de-chaussée de l'Hôtel de
Ville du XVIIIe siècle comme d'un tout qu'il s'agit de redécouvrir au travers d'une
installation inédite. Mise à mal, retournée tête-bêche, agrandie, l'architecture est
traduite en photographies monumentales, noir et blanc, offrant un regard décalé sur
la spatialisation, faisant danser les nervures de l'ancienne halle aux grains, et
contribuant à abstraire la pierre d'Hauterive en se jouant à la fois de la pesanteur
et de l'échelle – agrandissant des détails ou diminuant le grandiose. Plus encore,
un dialogue s'installe entre des photographies du lieu et des architectures plus contemporaines
provenant de Paris (Place de Seine, La Défense, le collège néerlandais) ou Londres
(Barbican Art Center). Une manière de questionner notre rapport à la réalité et de
rappeler que le présent est fait de répercussions du passé. [source éditeur]