Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé [Texte imprimé] / Pierre Valois, Jean-Sébastien Renaud, Claudine Ouellet... [et al.]
Publication : [Paris] : Hermann ; [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2019
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC
Description matérielle : 1 vol. (137 p.) : ill. ; 23 cm
Note(s) : Notes bibliogr.
Sujet(s) : Personnel de santé publique -- Formation en cours d'emploi
Personnel médical -- Formation en cours d'emploi
Formation en ligne
Indice(s) Dewey :
610.715 5 (23e éd.) = Médecine et santé - Formation en cours d'emploi
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7056-9678-8 (br.) : 19 EUR
EAN 9782705696788
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45814349w
Notice n° :
FRBNF45814349
Résumé : Le présent ouvrage présente des recommandations pratiques en matière de conception
de formation continue en ligne. Il s'appuie sur une revue de la littérature issue
de diverses disciplines, comme la psychologie, l'éducation ou la communication, et
en fait une synthèse structurée selon un cadre conceptuel intégrateur inspiré de deux
modèles d'évaluation de formation (Kirkpatrick, 1994 et Moore, 2003).Après une présentation
générale de la démarche d'élaboration d'une formation continue en ligne, les chapitres
suivants abordent à tour de rôle les critères retenus pour évaluer une formation :–
La satisfaction de l'apprenant : l'apprenant est-il intéressé par les sujets proposés
et satisfait de la formation reçue ?– L'apprentissage : l'apprenant a-t-il acquis
de nouvelles connaissances ?– Le changement d'attitude : l'attitude de l'apprenant
a-t-elle été modifiée positivement, le cas échéant ?– Le changement de comportement
: le contenu de la formation est-il transféré concrètement dans la pratique professionnelle
?Des exemples sont également présentés pour illustrer de quelle façon les notions
abordées peuvent être utilisées en pratique. Enfin, au terme de chacun des chapitres,
des éléments-clés à retenir permettent de résumer les contenus principaux. S'adressant
aux chercheurs, aux pédagogues et aux étudiants, cette contribution vise à soutenir
ceux qui désirent se familiariser davantage avec la conception de formation continue
en ligne ou qui sont engagés dans une telle démarche. [source éditeur]