Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Modulable, urbain, réactif (Paris)
Titre(s) : Le mur [Texte imprimé] : 2016-2018, 80 performances d'artistes urbains, 26 murs en France et Belgique / Association Le MUR, Modulable, urbain, réactif
Publication : Paris : Hermann : le MUR association, 2019
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC
Description matérielle : 1 vol. (229 p.) : ill. en coul. ; 22 x 28 cm
Note(s) : Texte français et trad. anglaise à la suite. - Index
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : The wall : 2016-2018, 80 street art performances,
26 walls in France & Belgium
Sujet(s) : Graffiti -- France -- 1990-2020
Graffiti -- Belgique -- 1990-2020
Art dans la rue -- France -- 1990-2020
Art dans la rue -- Belgique -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
751.730 94 (23e éd.) = Peintures murales et fresques - Europe
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-0159-7 (rel.) : 28 EUR
EAN 9791037001597
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45814206b
Notice n° :
FRBNF45814206
Résumé : Lorsqu'en 2003 Jean Faucheur et Thomas Schmitt lancent le mur Oberkampf, l'idée semble
saugrenue. Pas tant parce qu'elle concède un panneau d'affichage aux street artistes,
mais parce qu'elle circonscrit une contre-culture vivante, incontrôlable, merveilleusement
éprise de liberté et d'espace, pour la ramasser sur quelques mètres carrés. Seize
ans plus tard, le concept « Modulable – Urbain – Réactif » a fait taire les sceptiques.
Il s'exporte dans la France entière et gagne l'étranger. Les artistes se sont-ils
assagis au point d'accepter de couler leurs œuvres sur des confettis ? Les maires
ont-ils gagné un double pari : maîtriser la fringale vandale en réduisant leurs frais
d'aérogommage ? Plus insidieusement, s'agissait-il de vouloir baliser les champs
d'expression de tagueurs sans dieu ni maître, de les récupérer en les institutionnalisant
? Heureusement non.Ce livre est le troisième tome dédié au kaléidoscope du 107 rue
Oberkampf. Il recense les œuvres et le profil de quatre-vingts artistes qui ont rejoint
la sarabande en 2016, 2017 et 2018. Ils viennent de toute la planète et proposent
des images qui valsent avec le cœur du monde. Autant de pulsations qui résument les
peurs, les espoirs, les joies, les esthétiques, les délires, les angoisses, les fragilités
d'aujourd'hui avec beaucoup de conviction, de lucidité, de poésie et de beauté. [source
éditeur]