Notice bibliographique
- Notice
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Auteur(s) : Gagnebin, Murielle (1947-....)
Titre(s) : Czapski [Texte imprimé] : peintre du quotidien / Murielle Gagnebin
Publication : Paris : Hermann, copyright 2019
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique
Description matérielle : 1 vol. (116 p.) : ill. en coul. ; 26 cm
Sujet(s) : Czapski, Józef (1896-1993) -- Peinture
Indice(s) Dewey :
759.38 (23e éd.) = Peinture - Pologne
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-0099-6 (br.) : 27 EUR
EAN 9791037000996
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45692370j
Notice n° :
FRBNF45692370
Résumé : Czapski, le prisonnier des camps de Starobielsk et Griazowietz (1939-1941), l'homme
politique qui en 1942 recherche pour le général Anders les 15 700 officiers polonais
manquants. Czapski, le découvreur du massacre de Katyn. Enfin Czapski, le peintre
: sa seule et véritable passion ! Rare survivant de cette terrible époque, Czapski,
son œuvre picturale totalement détruite, s'établit en 1946, à 50 ans, à Paris. Il
se fait alors en peinture le chantre de ce que Murielle Gagnebin appelle « le théâtre
du quotidien » et, dans ses dessins, il « croque » les principaux comédiens et les
intellectuels de la scène parisienne entre 1955 et 1980.Ce livre aborde uniquement
l'œuvre de l'artiste, un des rares peintres du XXe siècle qui parle de l'être humain
avec ses angoisses et ses lueurs d'espoir, ses cris et ses rires ! Depuis le premier
livre que Murielle Gagnebin avait consacré en 1974 à cet artiste polonais, où elle
s'était précisément interrogée sur le traitement de l'espace avec ces cadrages mystérieux
et souvent mutilants, vingt ans se sont écoulés, Czapski étant décédé en 1993. Il
était donc grand temps de poursuivre l'analyse de l'œuvre magistrale de ce peintre
étonnant, internationalement connu pour son courage politique qui a, en ces temps
de désastre, quelque peu oblitéré l'œuvre picturale.Introduction et postface tentent
ainsi d'ouvrir cette peinture à de nouveaux questionnements d'ordre plastique, mais
aussi philosophique et psychanalytique. Le livre a tout de l'essai. L'écriture en
est belle et consonne avec les planches en couleur et les dessins offerts au bonheur
de l'œil. La lecture de l'art est entendue ici comme une éthique du regard contemplateur,
toujours en mouvement. [source éditeur]