Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Naiweld, Ron
Titre(s) : Histoire de Yahvé [Texte imprimé] : la fabrique d'un mythe occidental / Ron Naiweld
Publication : [Paris] : Fayard, DL 2019
Impression : 95-Domont : Dupliprint
Description matérielle : 1 vol. (233 p.) ; 22 cm
Collection : L'épreuve de l'histoire
Lien à la collection : L'Épreuve de l'histoire
Sujet(s) : Dieu -- Nom -- Judaïsme -- Antiquité
Monothéisme -- Antiquité
Indice(s) Dewey :
296.311 2 (23e éd.) = Attributs et noms de Dieu (judaïsme)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-213-71031-0 (br.) : 20 EUR
EAN 9782213710310
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb456537315
Notice n° :
FRBNF45653731
Résumé : On prétend parfois que l'« homme occidental » serait le seul être humain pouvant
vivre sans mythes. Il n'en est rien.À l'aune d'une lecture inédite de l'Ancien Testament,
Ron Naiweld nous plonge dans ce grand mythe, support de la rencontre, fondatrice pour
l'Occident, de la Bible et de la philosophie. Contre le récit traditionnel d'un dieu
créateur unique et tout-puissant, sa lecture fait émerger une autre histoire. Son
héros est un dieu motivé par le désir d'être reconnu comme tel par les hommes. Avec
le temps et au contact des empires assyrien, babylonien et perse, le dieu développe
son intelligence politique. Il apprend la puissance du peuple, l'utilité de l'ordre
impérial et, de sa rencontre avec la pensée grecque, l'intérêt de l'idée monothéiste.
Mais c'est avec saint Paul qu'il assouvit pleinement son désir.En suivant pas à pas
l'histoire de ce dieu, cet essai fascinant montre comment, à force de torsions, de
relectures, d'appropriations, le mythe d'un peuple marginal dans la fabrique culturelle
du monde ancien est devenu l'un des mythes fondateurs de la civilisation occidentale.
Comment Yahvé est devenu Dieu. Historien du judaïsme ancien au CNRS, Ron Naiweld
a notamment publié Les antiphilosophes. Pratiques de soi et rapport à la loi morale
dans la littérature rabbinique classique (Armand Colin, 2011). [source éditeur]