Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Mauger, Gérard (1943-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Repères pour résister à l'idéologie dominante. 2 [Texte imprimé] / Gérard Mauger

Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Repères pour résister à l'idéologie dominante 

Publication : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2018

Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique

Description matérielle : 1 vol. (281 p.) ; 21 cm

Collection : Collection Savoir-agir

Lien à la collection : Savoir-agir (Collection) 


Note(s) : Réunit des textes publiés pour l'essentiel dans la revue "Savoir-Agir" entre 2014 et 2018


Sujet(s) : Sociologie et politique  Voir les notices liées en tant que sujet
Idées politiques -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Normes sociales -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  306.2 (23e éd.) = Institutions politiques (sociologie)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36512-173-6 (br.) : 18 EUR
EAN 9782365121736

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45608218r

Notice n° :  FRBNF45608218


Résumé : Ces repères pour résister à l'idéologie dominante transgressent les interdits récemment réactivés par divers rappels à l'ordre politiques et académiques. Ils s'ingénient, en effet, à découvrir des « excuses sociologiques » aux « inexcusables » : qu'il s'agisse de s'interroger sur la sociogenèse des trajectoires djihadistes ou de tenter de rendre compte du vote FN d'une fraction des classes populaires. Ils s'efforcent de mettre en évidence divers procédés de légitimation d'inégalités « obscènes » : comme la célébration des « talents ». Ils mettent en évidence la division du travail discursif sur l'Union Européenne entre philosophes « à façon » et économistes « à gages ». Ils s'emploient à clarifier l'usage de catégories routinières (comme l'opposition « droite/gauche » ou la notion galvaudée de « populisme »), à dissiper le brouillage d'un champ politique devenu illisible et à rappeler les leçons de l'expérience grecque à ceux qui rêvent d'une « autre Europe ». Bien qu'ils s'imposent un double devoir de « réflexivité » et de « scientificité », ces repères qui mettent les ressources de la sociologie au service de ce genre de transgressions, s'exposent sans doute ainsi à réveiller toutes les formes d'anti-intellectualisme que suscite « l'engagement sociologique ». Pourtant, comme disait Durkheim, « la sociologie ne vaudrait pas une heure de peine si elle ne devait avoir qu'un intérêt spéculatif ». [source éditeur]


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