Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Badiou, Alain (1937-....)
Titre(s) : L'immanence des vérités [Texte imprimé] / Alain Badiou
Titre d'ensemble : L'être et l'événement ; 3
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : L'être et l'événement
Publication : [Paris] : Fayard, DL 2018
Impression : 95-Domont : Dupli-print
Description matérielle : 1 vol. (708 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Ouvertures
Lien à la collection : Ouvertures (Paris. 2007)
Note(s) : Bibliogr. p. 687-690. Index
Sujet(s) : Vérité
Absolu
Fini (philosophie)
Indice(s) Dewey :
111.6 (23e éd.) = Fini et infini
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-213-71011-2 (br.) : 30 EUR
EAN 9782213710112
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb455889750
Notice n° :
FRBNF45588975
Résumé : Le socle philosophique de l'œuvre multiforme d'Alain Badiou (théâtre, romans, essais
esthétiques ou politiques, éloges, polémiques…) est déposé dans trois grands livres,
qui constituent une sorte de saga métaphysique : L'être et l'événement (1988), Logiques
des mondes (2006) et enfin L'Immanence des vérités, auquel il travaille depuis une
quinzaine d'années.Apres avoir étudié vérités et sujets du point de vue de la théorie
de l'être, après avoir rendu raison de ce que cette universalité des vérités et de
leurs sujets peut se plier aux règles de l'apparaître dans un monde particulier, ce
troisième volume aborde une question redoutable : d'où peut se soutenir que les vérités
sont absolues, c'est-à-dire non seulement opposées à toute interprétation empiriste,
mais encore garanties contre toute construction transcendantale ? Qu'en est-il des
vérités et des sujets, saisis, au-delà des formes structurales de leur être et des
formes historico-existentielles de leur apparaître, dans l'irréversible absoluité
de leur action et dans l'infini destin de leur œuvre finie ? Et que faut-il entendre
par l'absoluité du vrai, puisque les dieux sont morts ? Il s'est agi, au fond, d'un
bout à l'autre, de construire pour notre temps une pensée complète, tirée, comme le
firent Platon, Descartes ou Hegel, de matériaux rationnels contemporains, mathématiques,
poétiques, amoureux et politiques. Il s'est agi de la vraie vie : nous sommes capables,
dans la forme d'une œuvre, individuelle ou collective, dans les quatre registres que
fréquente l'animal humain survolté, de processus créateurs où se conjuguent dialectiquement
la singularité, l'universalité et l'absoluité. Depuis sa naissance, la tâche de la
philosophie ne tient qu'à ceci : créer, dans les conditions de son temps, le savoir
de la possibilité existentielle du vrai. Alain Badiou est philosophe, dramaturge
et romancier. [source éditeur]