Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : L'enseignement de la culture religieuse par l'université laïque et républicaine. 1 [Texte imprimé] / Marion Le Corre-Carrasco, Philippe Merlo-Morat, dir. ; [publié par] GRIMH ; Passages XX-XXI EA 6041 [sic], Université Lumière Lyon 2 [et] CELEC EA 3069, Université Jean-Monnet de Saint-Étienne
Titre d'ensemble : Le créateur et sa critique ; 7
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Le créateur et sa critique
Appartient à : L'enseignement de la culture religieuse par l'université laïque et républicaine
Publication : Lyon : GRIMH, Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispanique ; Saint-Étienne
: Publications de l'Université de Saint-Étienne, DL 2018
Impression : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat
Description matérielle : 1 vol. (159 p.) : ill. ; 24 cm
Note(s) : Issu du colloque international éponyme organisé par les laboratoires Passages XX-XXI
(EA 4160) et CELEC en collaboration avec le GRIMH à la Maison internationale des langues
et de la culture, Lyon, les 18-19 mai 2017
Autre(s) auteur(s) : Merlo-Morat, Philippe (1967-....). Directeur de publication
Le Corre-Carrasco, Marion. Directeur de publication
Passages XX-XXI (Lyon). Éditeur scientifique
Centre d'études sur les littératures étrangères et comparées (Saint-Étienne). Éditeur scientifique
Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispanique (Bron, Rhône). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Religion -- Étude et enseignement -- France
Religion dans les écoles publiques -- France
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
379.280 944 (23e éd.) = Place de la religion dans les écoles publiques - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86272-707-3 (br.) : 15 EUR
EAN 9782862727073
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb455104172
Notice n° :
FRBNF45510417
Résumé : Comment enseigner la culture religieuse à l'école, au collège, au lycée et à l'université
? Nos élèves et nos étudiants (mais sont-ils les seuls ?) ne sont plus armés pour
pouvoir décoder, interpréter et expliquer à leur tour les références religieuses qui,
pourtant, nous entourent au quotidien et font ou devraient faire partie de notre bagage
culturel, de notre culture générale… commune. La question n'est plus de se demander
pourquoi ou comment nous en sommes arrivés là mais comment faire pour que nos étudiants
et avant eux, nos élèves depuis la maternelle jusqu'en Terminale, soient les mieux
armés pour comprendre tous les messages religieux qui peuvent leur être adressés afin
de devenir des citoyens actifs à part entière, autonomes, et non passifs... Pour répondre
à ces enjeux, ce livre propose cinq cadres : - cadre philosophique et épistémologique
- cadre institutionnel - cadre juridique - cadre religieux - expressions artistiques
[source éditeur]