Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : Parle-moi encore [Images animées] / Jean-Paul Fargier, réal. ; Jean-Paul Fargier, voix

Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, [DL 2018] (diffusion/distribution)

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (56 min) : coul. avec séquences n. et b., son.

Collection : Images de la culture. Cinéma
Cinéma, de notre temps

Lien à la collection : Cinéma, de notre temps (En ligne) 


Note(s) : Contient des extraits de films et des documents d'archives
Document en version originale espagnole sous-titrée en français avec commentaire en français
Scénariste occasionnel et ami fidèle de Jean-Daniel Pollet (1926-2004), Jean-Paul Fargier ira jusqu'à terminer son film "Jour après jour" (2006). Pour la collection "Cinéma de notre temps", il lui adresse aujourd'hui une lettre écrite à la deuxième personne. A l'aide de cette voix off, d'archives d'interviews de Pollet et des extraits de ses films, Fargier propose un voyage dans cette œuvre singulière, en même temps qu'il en éclaire le style. L'art du montage de Pollet n'est pas sans rappeler le cinéma d'Alain Resnais et le Nouveau Roman : dans "Méditerranée" (1963), les images s'associent par analogie, comme dans un rêve. L'expédition documentaire devient fiction mythologique grâce au texte de Philippe Sollers. Outre la voix off, le style du cadet de la Nouvelle Vague se caractérise par ses travellings complexes. Dès son premier film, "Pourvu qu'on ait l'ivresse..." (1958), la caméra suit les déambulations de danseurs ; danseurs encore dans "L'Acrobate" (1976), où il utilise une chaise roulante pour circuler en toute fluidité parmi eux. La narration naît ici de la forme technique. Handicapé suite à un grave accident, Pollet réalise alors des films plus simples mais qui reposent toujours sur l'assemblage d'images paradoxales : dans "Ceux dans face" (2001), une femme regarde des photographies représentant le malheur du monde. Entre fiction et documentaire, intime et réel, il poursuit son exploration de la poésie du collage. (source : Martin Pollet / Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Atopic : la Bête : la Traverse : Magnolias films, 2016


Auteur(s) :  Fargier, Jean-Paul (1944-....). Réalisateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Fargier, Jean-Paul (1944-....). Voix parlée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Sujet(s) : Pollet, Jean-Daniel (1936-2004) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre : non fiction

Circuit de distribution : institutionnel


Typologie : documentaire ; montage archives ; entretien

Indice(s) Dewey :  791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb454597271

Notice n° :  FRBNF45459727



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

HNUM-2418
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1107854
support : vidéo dématérialisée

Réserver

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-27377
support : vidéo dématérialisée
Voir détail exemplaire



indisponible : document non diffusable