Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Beffa, Karol (1973-....)
Titre(s) : Diabolus in opéra [Texte imprimé] : composer avec la voix / Karol Beffa
Publication : Paris : Alma : Nuvis, DL 2017
Impression : Paris : Impr. In tempo
Description matérielle : 1 vol. (184 p.) ; 19 cm
Collection : Concerto
Lien à la collection : Concerto (Paris)
Note(s) : Seul l'EAN des Éditions Nuvis apparaît sur une étiquette collée sur la quatrième de
couverture des volumes "réédités"
Sujet(s) : Opéra
Composition (musique)
Indice(s) Dewey :
782.101 (23e éd.) = Opéras et formes dramatiques connexes de musique vocale - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36279-253-3 (Alma). - ISBN 978-2-36367-175-2 (Nuvis) (br.) : 20 EUR
EAN 9782362792533 (Alma)
EAN 9782363671752 (Nuvis)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45416611t
Notice n° :
FRBNF45416611
Résumé : « Je voudrais dire avec la musique ce que vous dites avec des mots quand vous êtes
devant un arbre, par exemple. Je pense et je sens en musique et je voudrais penser
et sentir les mêmes choses que vous ». Maurice Ravel à Jules Renard D'abord la musique,
ensuite les paroles ? Plutôt que de rouvrir la dispute, largement résolue par les
grands maîtres, Karol Beffa déplace le problème, apprenant de ses prédécesseurs l'art
de ruser avec la norme. Il revisite l'opéra en tant qu'auditeur et spectateur mais
aussi avec ses interrogations de compositeur. En sa compagnie, on découvre autrement
Verdi (La Traviata, Aida), Ravel (L'Enfant et les Sortilèges), Strauss (Elektra),
Puccini (La Fanciulla del West), Zemlinsky (Une tragédie florentine, Le Nain), Ponchielli
(La Gioconda) ou l'injustement oublié Massenet (Le Cid, Cendrillon). Karol Beffa compare
également les trajectoires de Wagner et Liszt, Ligeti et Mahler, Górecki et Penderecki
pour apprendre d'eux leurs secrets de fabrique dans le traitement de la voix. Karol
Beffa, né en 1973, mène à la fois une carrière de compositeur, d'improvisateur et
de musicologue. Il a cosigné avec Cédric Villani Les coulisses de la création (Flammarion,
2015) et a notamment publié, chez Fayard, une biographie de György Ligeti qui fait
référence. [source éditeur]