Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Beffa, Karol (1973-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Diabolus in opéra [Texte imprimé] : composer avec la voix / Karol Beffa

Publication : Paris : Alma : Nuvis, DL 2017

Impression : Paris : Impr. In tempo

Description matérielle : 1 vol. (184 p.) ; 19 cm

Collection : Concerto

Lien à la collection : Concerto (Paris) 


Note(s) : Seul l'EAN des Éditions Nuvis apparaît sur une étiquette collée sur la quatrième de couverture des volumes "réédités"


Sujet(s) : Opéra  Voir les notices liées en tant que sujet
Composition (musique)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  782.101 (23e éd.) = Opéras et formes dramatiques connexes de musique vocale - Philosophie et théorie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36279-253-3 (Alma). - ISBN 978-2-36367-175-2 (Nuvis) (br.) : 20 EUR
EAN 9782362792533 (Alma)
EAN 9782363671752 (Nuvis)

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45416611t

Notice n° :  FRBNF45416611


Résumé : « Je voudrais dire avec la musique ce que vous dites avec des mots quand vous êtes devant un arbre, par exemple. Je pense et je sens en musique et je voudrais penser et sentir les mêmes choses que vous ». Maurice Ravel à Jules Renard D'abord la musique, ensuite les paroles ? Plutôt que de rouvrir la dispute, largement résolue par les grands maîtres, Karol Beffa déplace le problème, apprenant de ses prédécesseurs l'art de ruser avec la norme. Il revisite l'opéra en tant qu'auditeur et spectateur mais aussi avec ses interrogations de compositeur. En sa compagnie, on découvre autrement Verdi (La Traviata, Aida), Ravel (L'Enfant et les Sortilèges), Strauss (Elektra), Puccini (La Fanciulla del West), Zemlinsky (Une tragédie florentine, Le Nain), Ponchielli (La Gioconda) ou l'injustement oublié Massenet (Le Cid, Cendrillon). Karol Beffa compare également les trajectoires de Wagner et Liszt, Ligeti et Mahler, Górecki et Penderecki pour apprendre d'eux leurs secrets de fabrique dans le traitement de la voix. Karol Beffa, né en 1973, mène à la fois une carrière de compositeur, d'improvisateur et de musicologue. Il a cosigné avec Cédric Villani Les coulisses de la création (Flammarion, 2015) et a notamment publié, chez Fayard, une biographie de György Ligeti qui fait référence. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Musique 

1 partie d'exemplaire regroupée

780.920 4 BEFF d
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Bibliothèque-musée de l'opéra - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée