Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Betremieux-Mayeur, Martine (1960-....). Auteur du texte
Titre(s) : Ma première année de clavier [Musique imprimée] : pour une initiation au piano, à l'orgue, au clavecin ou au clavier numérique / Martine Betremieux Mayeur
Publication : [Marcq-en-Baroeul] : Éditions Martine Betremieux, [2017]
Description matérielle : 90 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Note(s) : Introduction. - 2017 d'après la déclaration de dépôt légal
Sujet(s) : Piano
Orgue
Clavecin
Instruments à clavier électroniques
Genre ou forme : Méthodes (musique) -- 2000-....
Identifiants, prix et caractéristiques : (Rel. à spirale) : 14,90 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45356698c
Notice n° :
FRBNF45356698
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Après l'avoir créée et testée dans sa classe auprès de jeunes enfants débutants de
7 à 10 ans, Martine Betremieux vous propose un nouveau recueil destiné aux débutants
au clavier dès la rentrée 2017. Cette méthode est conçue pour la première année de
clavier d'un enfant qui s'inscrit à des cours en école de musique ou conservatoire
et s'initie en même temps au solfège et à l'instrument : idéal pour l'apprentissage
du piano, du clavier numérique ou du synthétiseur (synthé), et également adapté à
une initiation à l'orgue ou au clavecin. Le jeune élève y aborde des notions théoriques
en essayant directement le clavier, il apprend les notes, les rythmes, les premiers
accords... La progression chemine au travers de mélodies ou comptines à accompagner,
de jeux improvisés. La lecture d'une page de musique vient au fur et à mesure des
connaissances et des pistes données. Connaître le solfège n'est pas une compétence
requise pour les premiers pas. Elle s'acquerra au fur et à mesure de l'immersion de
l'élève dans le monde de la musique, de ses entraînements, réflexions et capacités
à intégrer un nouveau langage. Le but pédagogique de cette nouvelle méthode est l'autonomie
dans la démarche musicale : savoir reproduire une musique écrite (répertoire) ou une
musique entendue (relevé sur les ondes ou internet), savoir accompagner une mélodie,
une chanson, ou la création pure et simple (improvisation) d'une musique structurée.
[source éditeur]