Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : René Allio [Texte imprimé] : le mouvement de la création / sous la direction de Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau
Publication : Paris : Publications de la Sorbonne, 2017
Impression : 54-Heillecourt : Impr. Bialec
Description matérielle : 1 vol. (299 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Homme et société, ISSN 0292-6679 ; 56
Lien à la collection : Publications de la Sorbonne. Série Homme et société
Note(s) : Textes issus d'un colloque, Paris, Institut national d'histoire de l'art, novembre
2013
Autre(s) auteur(s) : Lindeperg, Sylvie. Directeur de publication
Tsikounas, Myriam. Directeur de publication
Vappereau, Marguerite (1980-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Allio, René (1924-1995) -- Critique et interprétation
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-85944-995-7 (br.) : 28 EUR
EAN 9782859449957
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45280558v
Notice n° :
FRBNF45280558
Résumé : Peintre, scénographe et réalisateur, René Allio (Marseille, 1924-Paris, 1995) marque
durablement l'histoire du théâtre et du cinéma français dont il renouvelle les formes
et les genres par un constant travail d'expérimentation. Il repense l'espace théâtral
aux côtés d'Hubert Gignoux au Centre dramatique de l'Ouest, de Gabriel Garran au Théâtre
de la Commune d'Aubervilliers, de Roger Planchon au Théâtre de la Cité de Villeurbanne.
À partir des années 1960, René Allio passe derrière la caméra pour s'essayer, à son
tour, à l'art du récit. "La Vieille Dame indigne" (1965), "Les Camisards" (1970-1972),
"Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère…" (1976), "L'Heure
exquise" (1981) marquent brillamment les grandes étapes d'une carrière inclassable
au cours de laquelle l'artiste se met constamment en danger. Cet ouvrage, qui croise
articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit
le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain,
metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires
: Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie… Il offre enfin
un nouvel éclairage sur "Moi, Pierre Rivière…", expérience unique dans l'histoire
du cinéma, par laquelle Allio met en scène les pièces du dossier du jeune parricide
réunies par Michel Foucault. [source éditeur]