Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Espace Topographie de l'art. 2016]
Titre(s) : Déconstruction photographique [Texte imprimé] : Pol Bury, Christiane Feser, Alain Fleisher, Joan Fontcuberta, Isabelle Le Minh, Julien Lombardi, Vera Lutter, Laurent Millet, Abelardo Morell, les Robots de la NASA, Catherine Rebois, Éric Rondepierre : [exposition, Paris, Topographie de l'art, 10 septembre-12 novembre 2016] / un commissariat de Catherine Rebois
Publication : Paris : Topographie de l'art : la Manufacture de l'image, impr. 2016
Description matérielle : 1 vol. (76 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
Autre(s) auteur(s) : Espace Topographie de l'art (Paris)
Rebois, Catherine (1960-....). Commissaire d'exposition
Indice(s) Dewey :
779.092 2 (23e éd.) = Images photographiques - Biographie collective
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36669-025-5 (br.) : 15 EUR
EAN 9782366690255
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45270005p
Notice n° :
FRBNF45270005
Résumé : L'image fixe, l'image unique, en d'autres termes l'image photographique, se suffit-elle
encore à elle-même aujourd'hui ? Toutes les théories ont été soulevées, étudiées,
l'assujettissement de l'image photographique au réel n'est plus… si on peut le résumer
aussi vite et si c'est vrai. Le réel est quoi qu'il en soit une donnée composite de
la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec,
avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d'argent ou par pixélisation.
L'image de l'image, ce qu'elle donne à voir au-delà de sa matérialité, n'a rien de
réel. C'est une reconstitution, une représentation, une mise en scène du réel. Déconstruire
permet de faire émerger de nouveaux enjeux. Déconstruire, c'est isoler les problèmes
afin de pouvoir les traiter et revenir aux origines. Dans le cas d'une perception
fragmentée, le sujet, alors, n'est plus unifié. Les artistes Joan Fontcuberta, Vera
Lutter, Éric Rondepierre, Isabelle Le Minh, Laurent Millet, Abelardo Morell, Alain
Fleischer, Christiane Feser, Pol Bury, Catherine Rebois, Julien Lombardi et les robots
de la NASA, chacun à sa manière, et c'est bien là tout le sens de cette exposition,
envisagent cette déconstruction et ces retournements d'une façon singulière qui soulève
bien des interrogations. [source éditeur]