Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Espace Topographie de l'art. 2016]

Titre(s) : Déconstruction photographique [Texte imprimé] : Pol Bury, Christiane Feser, Alain Fleisher, Joan Fontcuberta, Isabelle Le Minh, Julien Lombardi, Vera Lutter, Laurent Millet, Abelardo Morell, les Robots de la NASA, Catherine Rebois, Éric Rondepierre : [exposition, Paris, Topographie de l'art, 10 septembre-12 novembre 2016] / un commissariat de Catherine Rebois

Publication : Paris : Topographie de l'art : la Manufacture de l'image, impr. 2016

Description matérielle : 1 vol. (76 p.) : ill. en coul. ; 21 cm


Autre(s) auteur(s) : Espace Topographie de l'art (Paris)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Rebois, Catherine (1960-....). Commissaire d'exposition  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Indice(s) Dewey :  779.092 2 (23e éd.) = Images photographiques - Biographie collective  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36669-025-5 (br.) : 15 EUR
EAN 9782366690255

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45270005p

Notice n° :  FRBNF45270005


Résumé : L'image fixe, l'image unique, en d'autres termes l'image photographique, se suffit-elle encore à elle-même aujourd'hui ? Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l'assujettissement de l'image photographique au réel n'est plus… si on peut le résumer aussi vite et si c'est vrai. Le réel est quoi qu'il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec, avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d'argent ou par pixélisation. L'image de l'image, ce qu'elle donne à voir au-delà de sa matérialité, n'a rien de réel. C'est une reconstitution, une représentation, une mise en scène du réel. Déconstruire permet de faire émerger de nouveaux enjeux. Déconstruire, c'est isoler les problèmes afin de pouvoir les traiter et revenir aux origines. Dans le cas d'une perception fragmentée, le sujet, alors, n'est plus unifié. Les artistes Joan Fontcuberta, Vera Lutter, Éric Rondepierre, Isabelle Le Minh, Laurent Millet, Abelardo Morell, Alain Fleischer, Christiane Feser, Pol Bury, Catherine Rebois, Julien Lombardi et les robots de la NASA, chacun à sa manière, et c'est bien là tout le sens de cette exposition, envisagent cette déconstruction et ces retournements d'une façon singulière qui soulève bien des interrogations. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée