Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Colloque international Il fregio dipinto nelle decorazioni romane del Cinquecento
(2011 ; Rome)
Titre(s) : Frises peintes [Texte imprimé] : les décors des villas et palais au Cinquecento : [actes du Colloque international Il fregio dipinto nelle decorazioni romane del Cinquecento tenu à Rome, Académie de France à Rome, 16-17 décembre 2011] / [organisé par le Département d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome] ; sous la direction de Antonella Fenech et Annick Lemoine
Publication : Rome : Académie de France à Rome-Villa Médicis ; Paris : Somogy éditions d'art, DL
2016
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (383 p.) : ill. en coul. ; 24 cm + livret (23 p. dépl.) ; 14 x 22 cm
Collection : Collection d'histoire de l'art, Académie de France à Rome, ISSN 1635-2092 ; 16
Lien à la collection : Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome
Note(s) : Textes des communications en français et italien. - Colloque organisé à l'occasion
de la campagne de restauration des peintures murales menée à la Villa Médicis à partir
de 2010. - Index. - Accompagné de : "Les frises peintes de la Villa Médicis restaurées"
Autre(s) auteur(s) : Fenech Kroke, Antonella (1970-....). Directeur de publication
Lemoine, Annick (1969-....). Directeur de publication
Académie de France à Rome. Section Histoire de l'art. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Frises -- Latium (Italie) -- Renaissance
Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Latium (Italie)
Conservation et restauration -- Rome (Italie) -- Villa Medici
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
751.730 94509031 (23e éd.) = Peintures murales et fresques - Italie - 1500-1599
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1233-2 (br.) : 29 EUR
EAN 9782757212332
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45261414s
Notice n° :
FRBNF45261414
Résumé : Motif récurrent du décor des palais et villas – palazzo Farnese, palazzo Ricci-Sacchetti,
loges de Pie IV au Vatican ou encore villa d'Este –, la frise peinte connaît à Rome
et dans le Latium, au Cinquecento, son heure de gloire. Nombreux sont les artistes
célèbres à s'y être intéressés : de Giulio Romano à Polidoro da Caravaggio, de Daniele
da Volterra à Jacopo Zucchi. Elle devient rapidement une pratique autonome et spécifique
qui s'exporte en Italie et en France. Il s'agit de définir la nature de cette pratique
décorative caractéristique en envisageant tour à tour ses spécificités techniques,
formelles et iconographiques. Quels processus ont conduit à l'inflexion de la nature
exclusivement ornementale de la frise vers sa progressive autonomie ? Quel est son
rôle dans l'économie de dispositifs décoratifs plus complexes et quels liens entretient-elle
avec l'architecture réelle et fictive, avec l'ornement sculpté et les autres systèmes
décoratifs contemporains ? On examine la richesse typologique de ce genre, entre frise
ornementale, allégorique, topographique ou narrative, et sa fonction, selon sa localisation
dans le palais ou la villa, tout autant que la richesse des échanges et des transferts
formels et iconographiques qui se font vers et à partir de Rome. Organisées à l'occasion
de la dernière campagne de restauration des frises peintes des appartements nobles
de la villa Médicis, les journées d'étude dont ces actes forment l'aboutissement se
proposaient de mettre en perspective ces décors dans le contexte de l'appartement
de Ferdinand de Médicis et plus largement dans le paysage contemporain de la Rome
de la fin du XVIe siècle. [source éditeur]