Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Holeindre, Jean-Vincent (1979-....)
Titre(s) : La ruse et la force [Texte imprimé] : une autre histoire de la force / Jean-Vincent Holeindre
Publication : Paris : Perrin, DL 2017
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (464 p.) ; 24 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 427-450. Index
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science politique : Paris, École des hautes
études en sciences sociales : 2010
Sujet(s) : Stratégie -- Histoire
Indice(s) Dewey :
355.020 9 (23e éd.) = Guerre et opérations militaires - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-262-03735-2 (br.) : 24 EUR
EAN 9782262037352
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45245776q
Notice n° :
FRBNF45245776
Résumé : Au VIIIe siècle avant J.C., Homère expose de manière frappante la dualité qui fonde
la stratégie. Dans l'Iliade et l'Odyssée, le poète grec met en scène la guerre à travers
deux personnages phares. Achille, héros de la force, est un guerrier : son honneur
est au-dessus de tout. Ulysse, héros de la ruse, est un stratège : seule la victoire
compte. Cette combinaison de la force et de la ruse semble structurer dès l'origine
l'histoire de la stratégie en occident. Pourtant, la force a davantage attiré l'attention
des historiens. Dans l'ouvrage de Victor Davis Hanson, Le Modèle occidental de la
guerre, la ruse n'apparaît jamais comme un élément majeur de la stratégie. Au contraire,
elle fait figure de repoussoir. Cet " orientalisme " militaire et stratégique n'est
évidemment pas recevable, tout simplement parce qu'il ne reflète pas la réalité historique
et se fait l'écho d'un discours idéologique. Il s'agit donc d'en finir avec cette
lecture afin de comprendre ce que la stratégie, dans le monde occidental, doit à la
ruse, en identifiant les moments clés de son histoire, de l'antiquité grec aux mouvements
terroristes du XXIe. Se déploie ainsi une histoire longue de la stratégie qui met
en scène, pour la première fois et de manière systématique, le dialogue ininterrompu
de la ruse et de la force. [source éditeur]